Installer Nemo sur Ubuntu 13.04 Raring et en faire son gestionnaire de fichiers par défaut

Nemo

Plop les bovins,

Les environnements de bureaux sous GNU/Linux ont beaucoup évolué ces dernières années et de nouveaux paradigmes ont fait leur apparition. Des projets comme Gnome et Unity ont ouvert de nouvelles voies, plus ou moins controversées et de nouveaux projets comme Cinnamon ou Mate sont apparus dans le même temps.

Les changements intervenus dans ces environnements de bureau ont eu très logiquement des répercussions sur les applications leur étant liées de près ou de loin et certains changements n’ont pas vraiment fait l’unanimité.

C’est le cas notamment des changements intervenus dans le navigateur de fichiers Nautilus, qui amputé de certaines fonctionnalités est devenu « un brin » trop « minimaliste » et au final, peu pratique à utiliser.

Nemo est un fork de Nautilus développé par l’équipe de Linux Mint, qui propose de retrouver certaines fonctions perdues dans Nautilus et qui constitue ainsi une très bonne alternative à ce dernier.

Si ça vous tente, je vous propose de voir toute de suite comment installer Nemo sur Ubuntu 13.04 Raring et de voir comment en faire son navigateur de fichiers par défaut.

Pour installer Nemo (actuellement en version 1.1.2) sur Ubuntu 13.04, il va falloir ajouter le PPA suivant à l’aide de ces quelque lignes de commande.

Installer Nemo 1.1.2 sur Ubuntu 13.04 :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install nemo nemo-fileroller

À ce stade Nemo est installé sur votre machine et vous pouvez déjà commencer par l’essayer afin de voir si il répond à vos attentes. Si c’est le cas, et si vous avez envie d’en faire votre navigateur par défaut, il va falloir entrer les lignes de commande suivantes dans votre terminal.

Passer Nemo en gestionnaire de fichier par défaut sur Ubuntu 13.04 :

xdg-mime default nemo.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

Vous pouvez changer cette option dans les paramètres système pour remettre Nautilus par défaut et si vous voulez désinstaller Nemo, il suffit d’entrer ces quelques lignes de commande.

Désinstaller Nemo 1.1.2 :

sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove nemo nemo-fileroller

Amusez-vous bien.

Moo!

Source



18 Responses

  1. Isayama 7 mai 2013 / 15 h 16 min

    J’ai commencé sous GNU/Linux il y tout juste quelques mois avec Ubuntu GNOME Remix 12.10 (avec le PPA de l’équipe GNOME), et l’une des principales déconvenues que j’ai affrontées a été le gestionnaire de fichier qui n’offrait pas l’option « Ouvrir en tant que Root ».

    Après de rapides recherches je suis tombé sur Nemo qui semblait reprendre là où Nautilus 3.4 s’était arrêté, et je dois dire que j’en ai été globalement très satisfait (en dépit de l’obligation d’installer Cinnamon et de le conserver).

    Cependant avec la mise à jour récente de Cinnamon Nemo s’est doté d’un affichage du chemin en « breadcrumbs » que je trouve insupportable, et que malheureusement il n’est pas possible de désactiver dans les options pour retrouver l’affichage en étiquettes consécutives.

    Du coup je songe à downgrader les paquets, mais à tout hasard l’omniscient bovin aurait-il une idée moins radicale pour pallier à ce problème?

    Merci d’avance et félicitations pour les articles toujours intéressants.

    • noireaude 7 mai 2013 / 16 h 57 min

      Tout d’abord il faut préciser que tu n’est pas obligé d’installer Cinnamon pour profiter de Nemo, il dispose d’un PPA. Pour l’affichage en « breadcrumbs » je ne suis pas sûr d’avoir compris de quoi il s’agissait.

      Cela dit, si Nemo ne te conviens pas à 100% tu peux toujours essayer Thunar ou Sunflower (qui est spécial mais qui vaut le coup d’œil).

      • Isayama 7 mai 2013 / 17 h 18 min

        En fait le PPA de Gwendal Lebihan (celui mentionné dans l’article) est aussi celui qui contient Cinnamon, et quand on veut installer Nemo celui-ci vient avec comme dépendance (essayé à travers Synaptic et apt-get)… Cf cet article de Webupd8. S’il y a un autre PPA fiable pour Nemo, je n’en ai pas entendu parler.

        Pour voir ce que sont les breadcrumbs, cf cet autre article de webupd8, en gros c’est une sorte de ruban fléché qui gagne des sections au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la hiérarchie du système de fichier. Totalement inutile puisque un mécanisme similaire existe déjà, mais je sais pas ça doit être la dernière mode, il y a une extension pour Firefox qui fait la même chose avec la barre d’adresse (rend cliquable les différentes sections logiques de l’URL).

        En vue de la prochaine réinstall j’envisage effectivement de tester plusieurs gestionnaire de fichiers, et notamment Thunar dont j’entends beaucoup parler, ou alors même utiliser Dolphin qui m’avait assez impressionné une fois que je testais Kubuntu… Comme Qt devient une dépendance assez répandue, je peux certainement me payer cette petite infidélité à GNOME ;-) Il y a même un article sur world of gnome à ce sujet: http://worldofgnome.org/trying-kdes-file-manager-dolphin-in-gnome-3-8/

          • Isayama 7 mai 2013 / 18 h 23 min

            Merci pour la recommandation, j’avais été interpellé par le billet au moment de sa sortie mais avec mes compétences balbutiantes en GNU/Linux je me suis dit qu’il valait mieux me tenir éloigné d’un programme en version alpha. Enfin je l’inscris au rang des gestionnaires de fichiers « à tester », on verra bien!
            Au passage, tu fais mention d’une vidéo d’illustration du soft dans l’article mais le lien est manquant.

            Merci pour tes réponses :-)

          • noireaude 7 mai 2013 / 18 h 31 min

            De rien ;)

            En effet j’avais vu que le lien de la vidéo était mort et comme le post était vieux, j’ai fais mon flemmard. J’ai supprimé le lien sans en chercher une autre :)

            Pris la main dans le sac!

          • Isayama 7 mai 2013 / 18 h 32 min

            La dure vie de webmaster… Mais où sont donc les vertes pâtures? :-D

  2. plandabourou 6 mai 2013 / 13 h 23 min

    Salut La vache Libre

    J’ai installé dans ma nouvelle distrib (une belle 13.04 pure Gnome) Nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut.

    Sais-tu s’il existe comme pour Phaéton une extension spécifique concernant l’intégration d’Ubuntu One à Nemo ?
    Je me suis rendu-compte aujourd’hui que j’avais un problème de synchro de fichiers entre mon PC domestique et mon PC professionnel. Mais peut-être ai-je aussi oublié quelque chose dans ma config d’Ubuntu One, ayant fait une réinstallation complète de mon système avec l’arrivée de la 13.04.
    Merci d’avance pour tes éclaircissements bovins et encore bravo pour le travail que tu fournis pour la maintenance de ton site.

    • noireaude 6 mai 2013 / 18 h 49 min

      Salut, je ne saurais te dire en revanche tu dois pouvoir trouver la réponse en demandant sur les forums Mint ;)

      • plandabourou 6 mai 2013 / 19 h 06 min

        Salut La Noireaude
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre. En fait, c’est bien ce qui me semblait, à savoir une reconfiguration incomplète de ma synchronisation de dossiers après l’installation de mon OS tout propre. Donc, ça marche.

        • noireaude 6 mai 2013 / 19 h 08 min

          Bon, tant mieux si ce n’était que ça :)

  3. llwynrt 5 mai 2013 / 11 h 41 min

    merci !! l’arborescence du panneau latéral me manquait !

    • noireaude 5 mai 2013 / 12 h 16 min

      Y a pas photo, j’ai beau aimer ce que fait Gnome, je troque Nautilus contre Nemo sans hésiter.

      Je suis aussi content de retrouver quelques fonctions amputées :)

      • Lei00 5 mai 2013 / 12 h 49 min

        D’ailleurs à ce propos, je me suis toujours demandé pourquoi enlever ses fonctions. Bon elle baissait la stabilité du File Manager soit mais bon comme entre temps il y a eu Némo et que ce dernier a vraissemblablement stabiliser les choses, pourquoi ne pas tirer profit de ces corrections et réintroduire les fonctions dans Nautilus? Autant tirer profit des forks non?

        • noireaude 5 mai 2013 / 12 h 52 min

          Personnellement, mais ce n’est que mon avis et il est sans doute loin d’être fondé, je pense qu’ils on fait ça dans le but de « minimaliser » leur application afin de mieux l’intégrer pour du tactile.

          • Lei00 5 mai 2013 / 13 h 45 min

            Hum ok , mais en tous cas je trouve que c’est un très mauvais calcul, surtout vu la levée de boucliers que ça a engendré.

          • noireaude 5 mai 2013 / 13 h 46 min

            Je pense aussi en effet.

Comments are closed.