Installer Nemo 1.0 sur Ubuntu et Linux Mint 13 (PPA).

Plop les bovins !!!

L’arrivée du Nautilus 3.6 et de sa nouvelle interface minimale a suscité une certaine controverse. Pendant que du côté d’Ubuntu on a décidé de faire marche arrière et de remettre Nautilus 3.4 comme version par défaut, les développeurs de Linux Mint ont décidé de créer un nouveau gestionnaire de fichiers « Nemo » en forkant Nautilus.

Nemo aura toutes les caractéristiques de Nautilus 3.4 et intégrera par défaut les options bien pratiques, qui permettent de démarrer votre terminal dans un dossier (actuellement nautilus-open-terminal) et un accès root.

Nemo proposera également :

– L’accès à des informations sur l’état d’avancement des opérations effectuées sur les fichiers, lorsque vous copiez / déplacez un ou plusieurs fichiers par exemple.

– L’amélioration de la gestion des signets.

– L’ajouter de boutons pour les options de navigation (précédent, suivant, et rafraîchissement)

Et bien d’autres choses encore …

Son développement pour les mois à venir prévoit des API qui permettront de définir des actions dans le menu contextuel comme la création de raccourcis sur le bureau, l’option utiliser comme fond d’écran et l’amélioration des fonctions de recherche.

Si vous voulez en savoir un peu plus vous trouverez quelques infos sur le post de Clément Lefebvre, issu du blog de Cinnamon.

Nemo est actuellement en cours de développement et sera certainement présent dans Linux Mint 14 Cinnamon en tant que que gestionnaire de fichiers par défaut.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre, que les versions dev et les PPA ne vous font pas peur, voilà de quoi installer la bête :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly

sudo apt-get update && sudo apt-get install nemo

Ps : Si vous avez déjà installé la version 1.6 dev de Cinnamon (voir ce billet), un simple « sudo apt-get install nemo » suffit.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source