Plop les bovins,
Avertissement!
Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.
Greg Kroah-Hartman a récemment annoncé la publication du noyaux Linux en version 3.9.2, qui introduit de nouvelles fonctionnalités et diverses améliorations visant à accroître la stabilité du kernel au manchot.
La version 3.9.2 du noyau Linux embarque plusieurs optimisations concernant les pilotes graphiques AMD/Radeon, visant à réduire leur consommation d’énergie tout en améliorant leur performances. Les cartes graphiques Intel ne sont pas en reste non plus et bénéficient également de plusieurs correctifs/améliorations, concernant en partie la plateforme Valve pour GNU/Linux, mais aussi la consommation d’énergie jugée excessive sur les processeurs Ivybridge.
On notera enfin l’amélioration d’ALSA, l’amélioration du support pour certaines cartes graphiques HDMI, pour les cartes sans fil Realteck r8169 et bien d’autres choses encore…
Si ça vous intéresse, vous trouverez le changelog dédié au noyau Linux 3.9.2 sur cette page. Si vous voulez installer le noyau Linux 3.9.2 sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez vous procurer les packages du bel animal sur cette page, afin de procéder à une installation manuelle.
Vous pouvez également passer par le *script lffl.org, entrant ces quelque lignes de commande dans votre terminal.
Installer le noyau Linux 3.9.2 sur Ubuntu et dérivés :
cd /tmp
wget -c http://goo.gl/49Fas -O kernel-3.9.2
chmod +x kernel-3.9.2
sudo sh kernel-3.9.2
sudo reboot
Désinstaller le Noyau Linux :
sudo apt-get purge linux-image-3.9.2*
*Si vous voulez inspecter le script avant de l’utiliser, vous pouvez le télécharger à l’aide de cette ligne de commande :
wget -c http://goo.gl/49Fas -O kernel-3.9.2
Amusez-vous bien.
Moo!
apres instalation crash de cinnamon je me retrouve avec un bureau classique a la gnome 2 auriez vous une idée ? je suis sur linux mint 14 cinnamon bizzard non ?
Plop Klorel, je ne suis pas un grand spécialiste mais il se peut que ce soit lié à un problème de reconnaissance au niveau de ta carte graphique. Tu peux essayer de désactiver les pilotes proprios si tu les utilises, ou downgrader en supprimant cette version du noyau.
Fonctionne aussi sur Ubuntu 13.04 – Gnome Shell 3.8.2. Pas de soucis majeur.
Merci pour l’info et le script.
Comme pour la 3.9.1 , ce noyau me donne l’impression d’un temps de boot ou de lancement d’application plus long.
Pour l’instant je vais le laisser , je verrais à l’usage.
Fonctionne parfaitement sur mon Thinkpad… Je n’ai pas noté de différence sur le temps de boot.
fonctionne également sous Elementary OS Beta 2 (je viens de le faire à l’instant).
Merci pour le retour ;)