Installer Gnome 3.10 sur Ubuntu 13.10 Saucy

Gnome-3.10

Crédits image

Six mois après la sortie de Gnome 3.8, Gnome 3.10 a fait son entrée et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons fait un bond de géant au niveau de l’interface, celle-ci devient vraiment très agréable à regarder. Pour le reste cette nouvelle version de Gnome contient pas moins de 34786 contributions, issues du travail de pas moins de 985 personnes. Gnome 3.10 comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités majeures et offre une expérience toujours plus agréable aux utilisateurs.

Dans les grandes lignes on pourra signaler l’arrivée de Wayland qui devrait à la fois bénéficier aux développeurs et permettre une intégration plus sécurisée des applications qui seront mieux isolées. On notera également pas mal de changements au niveau de l’interface avec l’apparition d’un menu unique, l’amélioration du panel supérieur, l’amélioration du système d’interaction avec la souris et un curseur permettant de régler rapidement l’intensité de la luminosité. Au niveau des applications « maison » nous retrouverons les nouvelles versions de Gnome Musique, G. Notes, G. Video, G. Software et la géolocalisation a fait une apparition conjointement à l’arrivée de Gnome Maps, la nouvelle application de cartographie développée par la team GNOME.

Nous pourrions en parler des heures et énumérer les changements un par un, mais comme le temps me manque et que je sais que des cascadeurs impatients +sont dans le coin, le mieux est d’arrêter d’en causer et d’en découdre purement et simplement.

Ceux d’entre vous qui tournent sous Fedora peuvent d’ores et déjà en profiter, via la version 20 Alpha dont nous avons évoqué la mise à disposition hier. Si vous préférez Ubuntu et que vous êtes déjà sur la version test 13.10 Saucy, vous pouvez également en profiter grâce à l’utilisation d’un PPA dédié et de ces quelques lignes de commandes.

Installer Gnome 3.10 sur Ubuntu 13.10 Saucy :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-next
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Désinstaller Gnome 3.10 :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:gnome3-team/gnome3-next

Si vous ne voulez pas l’installer mais en savoir plus, vous pouvez consulter l’annonce de sortie sur cette page, ou vous rendre sur le site officiel de GNOME3.

Amusez-vous bien.

source




15 Responses

  1. felix 29 septembre 2013 / 17 h 38 min

    Ouha toujours aussi bon(ne) notre vache libérée. quoi qu’il en soit, depuis la sortie de fédora 19, j’ai voulu essayer et… j’y suis resté, en gardant tout de même un petit ordi sous ubuntu que j’aime toujours autant. Bon, ceci histoire de te remercier lorsque de tant en tant tu nous glisse (comme pour le gnome 3.10) une petite info fédora (que je trouve hyper solide-mais pas du tout conviviale pour les install – tu en avais parlé d’ailleurs), car coté RPM, les blog (de la qualité du tien) sont tout de même pas légion. Voilà, merci, merci, merci. felix

    • noireaude 29 septembre 2013 / 21 h 39 min

      Merci Felix, je dois avouer que Fedora me tente de plus en plus et commence à correspondre mieux à ma phillo qu’Ubuntu.

      • felix 30 septembre 2013 / 11 h 26 min

        Moi ce fut par hazard l’adoption de fédora le gestionnaire de logithèque était jusqu’à présent un vrai point noir sous fédora souvenir lointain des débuts sous linux, le nouveau gestionnaire avec Gnome 3.10 est un argument marquant pour basculer. Mais fort de son succès, Ubuntu reste la distribution la plus complète et la plus suivie mais aussi la plus fragile à mon sens. Toutefois, je ne pense toujours pas qu’un néophyte puisse facilement installer Fédora ( il faut réfléchir un peu trop lors des options pour notamment pour le partionnement du dd). par contre, comme je te le disais, une fluidité remarquable et une stabilité incroyable, et l’adoption de nouvelles commandes avec le yum… A plus

  2. Sogy 27 septembre 2013 / 11 h 40 min

    Bonjour ,
    pour tester la 3.10 j’aimerai passer ma machine en 13.10. Y a t il une commande pour passer de UG 13.04 à UG 13.10 beta final ou il faut partir de l’iso ?

    • noireaude 27 septembre 2013 / 11 h 42 min

      Perso je te conseille de passer directement par l’iso (plus propre) ;).

      • Gilles Wittezaële 27 septembre 2013 / 14 h 34 min

        Un apt-get update && apt-get dist-upgrade ça doit le faire aussi ? Et sinon via l’interface de mise à jour.

        • noireaude 27 septembre 2013 / 22 h 48 min

          Euh si t’as pas les bons backports activés, à part une vielle maj du kernel qui t’aurais échappé il ne se passera pas grand-chose avec un dist-upgrade.

  3. Gilles Wittezaële 26 septembre 2013 / 22 h 08 min

    Tu as aussi le PPA staging pour avoir du 3.10 « qui évolue toutes les heures » lol
    Enfin 3.9.92 pour certaines applis, je n’ai pas encore vu de tag « 3.10″.
    De toute façon, le PPA « next » n’est pas conseillé en prod.
    Le « staging » c’est juste pour faire style et être au fait des dernières news, bien sûr :)
    Je n’ai pas testé par contre les applications en beta genre « Music » ou le nouveau lecteur vidéo.
    Encore des trucs à tester…

    • noireaude 26 septembre 2013 / 22 h 10 min

      Oui mais là tu serres les fesses à chaque mises à jour :)

      • Gilles Wittezaële 26 septembre 2013 / 22 h 19 min

        Faut vivre dangereusement dans la vie :p et étonnamment, j’ai eu moins de bugs chiants/bloquant qu’avec du Unity en équivalent.

        • noireaude 27 septembre 2013 / 10 h 52 min

          C’est vrai, faut vivre dangereusement :)

  4. sarlam 26 septembre 2013 / 17 h 18 min

    on sait quand est ce qu’elle sera dispo chez Arch ? (si ce n’est déjà le cas :) )

    • noireaude 26 septembre 2013 / 17 h 36 min

      Non je ne pourrais pas te dire, mais les connaissant ça ne devrait pas tarder ;)

    • eyome 27 septembre 2013 / 19 h 55 min

      Salut,

      En général, il faut attendre un mois entre la release d’une version majeure de Gnome (une 3.X quoi) et la sortie sur Arch en current.
      Pour les 3.X.X, c’est parfois avant l’annonce…

      • sarlam 28 septembre 2013 / 18 h 19 min

        merci pour l’info (c’est ma première maj majeur de gnome sous Arch ;) )

Comments are closed.