Plop les bovins, il y a quelques jours nous parlions de la sortie en version RC de Linux Mint 15 (Olivia), embarquant entre-autres la version 1.8 de Cinnamon. Ce dernier embarque lui-même pas mal d’applications ayant été mises à jour comme le gestionnaire de fichier Nemo, le gestionnaire de fenêtres et d’affichage MDM Muffin, ainsi que pas mal d’améliorations situées sous le capot, visant à rendre Linux Mint plus stable et plus performante.
On notera également diverses améliorations concernant les desklets et la version 2D de Cinnamon, rendant cette dernière plus légère et plus performante. Si ça vous intéresse vous pouvez consulter le petit résumé que nous avions fait dans ce billet. Si vous avez déjà installé Linux Mint 13/14 et que vous avez envie de tester Cinnamon 1.8, vous pouvez désormais le faire grâce au référentiel « Romeo », qui contient la dernière version de Cinnamon, de ses dépendances et de ses applications. Pour se faire rien de plus simple.
Il va falloir commencer par éditer votre fichier sources.list à l’aide de cette ligne de commande :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Et d’y ajouter la ligne suivante, en fonction de votre version de Linux Mint (13 ou 14).
Pour Linux Mint 13 Maya LTS :
deb http://packages.linuxmint.com maya main upstream import romeo
Pour Linux Mint 14 Nadia :
deb http://packages.linuxmint.com nadia main upstream import romeo
Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modifications effectuées dans votre fichier et à entrer les lignes de commande suivantes dans votre terminal :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Si tout c’est bien passé vous devriez désormais pouvoir tester et profiter de Cinnamon 1.8 sur votre Linux Mint.
Important : Notez cependant que je n’ai pas eu le temps de tester et que je n’ai pas de retours en ce qui concerne la stabilité du bel animal. Soyez donc prudents et testez éventuellement en VBOX ou en Live/USB, plutôt qu’en production.
Amusez-vous bien.
Moo!
Accès à cinnamon impossible sur une machine de test avec Mint 14, après cette mise à jour :-/
C’est, peut-être, lié au pilote de ma carte graphique (ATI).
Quoi qu’il en soit, je préfère attendre encore quelques semaines, plutôt que de sacrifier la stabilité de ma machine en prod :-)
C’est pour ça que j’ai recommandé l’utilisation en Vbox ou Live USB. C’est en effet pas le genre de trucs à essayer en prod ;)
Et t’as bien fait de le prévenir ! ;-)
Ca m’a quand même permis de découvrir un peu le nouveau cinnamon et les divers améliorations qui ont été faites.
Le nouveau nemo est tout simplement bluffant ! Y’as pas à dire, c’est vraiment du beau boulot :-)
Je continuerai de baver en attendant que ça passe dans les dépôts stables :-)