Inspiration : idées de raccourcis clavier personnalisés

Salut les animaux !

Aujourd’hui un petit billet catégorie « truc et astuce ».  Je vous fais une petite sélection de quelques raccourcis clavier à ajouter, plutôt cool.

Je passe sur la manière de créer des raccourcis, il existe un outil (avec GUI) pour à peu prés tout les WMs. Je ne pense pas que ça vous posera problème.

EDIT : Depuis que j’ai écrit cet article je suis passé sous openbox (puis retour sur cinnamon et bientôt XFCE …). Enfin bref, pour OB il faut utiliser Obkey, et tout marche pareil. Comme personne me demande je fais pas d’article sur Openbox, vous devez probablement déjà bien connaitre.

Multimédia

Si vous ne connaissez pas MpD, je vous recommande de vous dirigez prestement vers votre ami Wikipedia. À titre personnel, je ne jure que par ce lecteur. Outre le fait d’être un excellent lecteur audio (léger, compatible et performant), c’est aussi un daemon ce qui permet toute forme de fantaisie au niveau de la commande.
J’ai configuré 3 raccourcis usuelle :
  • Précédent : Ctrl + flèche gauche : mpc -h password@127.0.0.1 prev
  • Suivant : Ctrl + flèche droite : mpc -h password@127.0.0.1 next
  • Play/pause : Ctrl + flèche bas : mpc -h password@127.0.0.1 toggle
Cela vous évitera de devoir lancer en continue un client (à ce propos si vous être sous gnome, je vous recommande sonata). Vous pouvez aussi ajouter la commande vers d’autre lecteur MpD distant de la même manière.

Et pour ceux qui n’ont pas les touches multimédia ou pour qui elles ne sont pas gérés de base :

  • Plus fort : Ctrl + flèche haut : amixer -c 0 set ‘Master’ 10%+
  • Moins fort : Ctrl + bas : amixer -c 0 set ‘Master’ 10%-
  • Toggle Mute : Ctrl + space : amixer set Master toggle

Ergonomie

Des petits raccourcis en vrac :

  • Éteindre l’écran : Touche DELL »home » : xset dpms force off
L’écran se rallumera si vous appuyez sur une touche.

  • Désactiver le Touchpad : Ctrl + t : /home/antitrust/script/toggle_touchpad
Avec le script suivant (j’ai pas réussit à faire mieux) :

#!/bin/bash
b=$(synclient -l | sed ‘/TouchpadOff/!d’ | grep -o ‘[0-1]’)
if [[ $b == ‘1’ ]]
then synclient TouchpadOff=0
elif [[ $b == ‘0’ ]]
then synclient TouchpadOff=1
else
echo « Quelque chose n’a pas marché »
fi

Sachant que si c’est juste le problème du touchpad qui s’active quand vous tapez, il existe d’autre solutions pour ça (ArchWiki, et ce blog en fr). Et vous pouvez aussi le désactiver lorsque vous tapez (ArchWiki Again). Perso, même si je sais pas trop pourquoi j’utilise le raccourcis (old fashion).
Si vous en avez des sympa, rajoutez les dans le commentaires, je les mettrais dans le billet (sérieux mettez des commentaires, je déprime là … J’hésite même à vous faire un retour sur le Rasp Pi).

C’est un peu léger mais comme je les utilisent H24 je me disais que ça vous servirait (surtout le truc de l’écran que je trouve énorme !!)

@4nti7rust
Source : Image

7 Responses

  1. 4nti7rust 26 septembre 2012 / 20 h 24 min

    J’avoue j’ai un peu chier mes raccourcis. En vrai j’ai des touches multimédia du coup j’ai pas checké la cohérence du truc :D

  2. 4nti7rust 16 septembre 2012 / 21 h 25 min

    Merci :D

    Au fait, pour ceux que le client MpD pour arduino intéressent, je peux éventuellement le passer par mail, mais c’est encore trop brouillon pour que je le publie.

  3. noireaude la-vache-libre.com 16 septembre 2012 / 21 h 12 min

    Je confirme, mais j’ajoutes quand même « toujours de bon conseil ».

    :)

  4. A. 16 septembre 2012 / 21 h 11 min

    Je suis un homme très discret, le bovin en chef pourra le confirmer…

    Je t’envoie mes coordonnées en MP, c’est le plus simple ;-)

  5. 4nti7rust 16 septembre 2012 / 21 h 01 min

    Je ne voulais pas vraiment faire un billet sur MpD, mais je te rejoins sur tout. C’est une pure merveille.

    J’avoue que d’avoir son petit fond sonore quand on debug en console, ça fait plaisir ! Mais je trouve que c’est surtout la souplesse de la commande qui fait la force de MpD. J’avais fait une commande par mon arduino (ethernet shield) il y a qq mois en utilisant directement l’interface telnet et ça marchait à merveille ! Et passons sur le client pour smartphone, les clients web, les taches cron etc. Et je ne parle pas de la diffusion http directement intégré, 3 lignes à de-commenter dans la conf et tu peux allais faire du debug sur le PC de ton voisin avec ta musique :D priceless !

    Je note le raccourci console mais je ne sais pas si c’est très utile de le mettre dans l’article vu le nombre de possibilités :D, je vais pas tout mettre.

    Mon Rasp marche trés bien, je n’ai malheureusement pas de clavier (et oui … et je ne peux pas acheter d’azerty ici *sad*). Sans compter que mon accès internet est limité par un portail captif + filtre mac, ce qui me contraint à pas mal de manipulation supplémentaires (pas insurmontable, mais bien plus long).

    Pour le moment il ne fait rien … Je voulais commencer par MpD justement mais il n’est pas de base dans la archArm, du coup c’est mort.

    Sinon j’aimerais bien te contacter pour parler un peu plus mais j’en chie à te trouver (j’ai pas tellement essayé). Si l’envie t’en prends, me trouver en revanche ne devrait pas être trop complexe :D. Thx.

  6. noireaude la-vache-libre.com 16 septembre 2012 / 20 h 25 min

    Quote : – garder la musique quand le mode graphique s’écroule (ça aide à rester calme)

    J’adore :)

  7. A. 16 septembre 2012 / 20 h 21 min

    +1 pour MPD, je ne jure que par lui aussi. Surtout pour le fait de lui taper une webradio en début de journée puis virer toutes les interfaces, comme ça c’est clean. Mais son interface « client-serveur » n’est pas courante et peut-être difficile à appréhender pour les débutants :-) J’y vois 3 avantages pour moi :
    – avoir de la musique dès le boot, même si je reste en console (sans serveur X)
    – garder la musique quand le mode graphique s’écroule (ça aide à rester calme)
    – avoir une webradio en permanence comme vérification de connexion : si je n’entends plus rien, c’est qu’il y a un problème réseau :D

    Bon, retour au sujet de base. je n’ai qu’un seul raccourci personnel, mais je m’en sers tout le temps : CTRL+WIN pour lancer une console ! Sur mon clavier elles sont l’une à côté de l’autre donc c’est pratique. Pour régler ça sous XFCE (comme ça on varie) :
    – Menu > Paramètres > Clavier
    – Onglet « Raccourci d’applications » > Ajouter
    – Commande : exo-open –launch TerminalEmulator
    – Raccourci clavier : comme vous voulez

    Ma commande est compliquée (je sais plus pourquoi d’ailleurs), un simple « terminal » suffirait sans doute :-) Peut-être qu’à l’époque je voulais lancer le terminal par défaut sans spécifier qu’il s’agit de « terminal », jséplu…

    Pour le Raspi, le retour sera avec plaisir, j’ai reçu le mien (avant toi :P) mais pour l’instant il me sert « juste » de passerelle SSH (et sans doute bientôt VPN) pour accéder à mon LAN quand je suis pas chez moi.

    Alors, c’est fini cette grosse déprime ? =)

Comments are closed.