Si vous faites partie des gens qui aiment verser une larmichette en émulant les jeux de leur enfance et plus particulièrement ceux de Nintendo, Higan est un logiciel libre (GPL) qui va sans doute vous plaire. Il s’agit en gros d’un émulateur de ROMS, qui va vous permettre de faire tourner des jeux (à 60 FPS en moyenne) conçus pour différentes consoles Nintendo (NES, Super NES, Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance). Contrairement à d’autres solutions du même type, Higan a la particularité d’avoir été développé de manière à privilégier la qualité de l’émulation à celle des performances. Pour le reste cette application est très facile à prendre en main et cerise sur le gâteau, elle tourne sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Si ça vous tente nous allons voir à quoi ça ressemble.
Installation :
Avant tout il va falloir vous procurer Higan depuis la page du projet, où se trouvent les sources et les binaires Windows et OS X.
Si vous tournez sous GNU/Linux et que la compilation n’est pas votre truc, tentez le coup depuis les dépôts officiels de vos distributions. Il y a de fortes chances pour qu’il y soit. Sous Arch Linux et Manjaro par exemple, vous pouvez passer par AUR et les dépôts Community.
Entrez ceci dans votre terminal pour la version GTK :
yaourt -S higan-gtk
et ceci pour la version Qt :
yaourt -S higan-qt
Utilisation :
Après avoir lancé Higan sélectionnez votre profil de performances (voir capture ci-dessous) :
et importez vos jeux à l’aide de la fenêtre dédiée :
Vous pouvez maintenant lancer un jeu, en n’oubliant pas bien sûr de paramétrer les touches comme il se doit :
Ça y est. Vous voilà prêts à dézinguer tout ce qui bouge et pourquoi pas, à sauver quelques princesses.
Conclusion :
Alors pour être franc avec vous je n’ai pas testé Higan de manière très approfondie et je suis encore en mode découverte. Il semble y avoir pas mal d’options sympathiques, vous permettant entre autres de sélectionner les différents niveaux d’un jeux, de synchroniser l’audio et la vidéo, d’utiliser la fonction reset et même de bidouiller des cheats codes (pas bien).
De plus les ROMS que j’ai testé ont presque toutes fonctionné et en résumé, c’est plutôt bien foutu en plus d’être ultra facile à utiliser. Tu importes, tu lances et ça pulse.
À vous de tester et de faire chauffer la machine maintenant.
Bonne émulation.
Dommage, on ne peut plus accéder a la page du site!!!
Higan est surtout conseillé pour émulé la SNES, c’est a se jour l’émulation la précise pour cette console. Pour les autres consoles l’émulation proposé par higan est bien en deça et il faut mieux se tourner vers d’autre émulateur.
Mon émulateur préféré, Mednafen comme autre couteau suisse de l’émulation (giga couteau suisse puisqu’il émule des dizaines d’autres consoles) est assez compliqué à utiliser et les interfaces graphiques expérimentales dispos ne sont pas toutes au point.
Par contre, il faut un BIOS pour émuler la GBA (testé sous Debian sid, Higan 094).
F11 pour mettre en plein écran ;)
Hélas, Mednafen ne fonctionne pas sous Ubuntu…
Ah! Les émulateurs, c’est vraiment un bonheur pour les jeux rétro(ou pas trop rétro)!
Chez moi, c’est madame qui est demandeuse des émulateurs. Elle trouve que les écrans de ma Game Boy Advance, Game Boy Color et Game Boy sont trop petits…
Par le passé, j’utilisai Visualboy et Vbam mais vu qu’ils sont plus ou peu maintenu sous GNU/Linux. J’ai préféré migrer sous Mednafen. Il a quelque bugs. Parfois, le son ne lance pas correctement ou en plein écran les bords noirs jouent « aux guirlandes de sapin de noël ». Quand, on configure la manette, on doit pas supprimer la configuration du clavier sinon certaine touche de la manette ne fonctionne pas…
Je n’ai jamais utilisé Higan et j’ignorai qu’Higan pouvait jouer des jeux DS. Toujours pensé qu’il fallait passé par Desmume(qui est d’ailleurs limité par rapport à la version Windows).
Petite erreur, Higan émule la Super Nintendo, pas la Nintendo DS
En effet. Ils se sont planté sur Wikipedia ;)
Il aurait suffit de le corriger, c’est chose faite ;-)
Merci pour cette découverte. Par contre j’ai un soucis, je ne peux pas importer de ROM, quand je clique sur « Import Game… » j’ai le message suivant qui s’affiche :
« ananke must be installed to use this feature »
Mais je ne trouve pas le paquet correspondant… Je suis sous Debian 7.6 Wheezy.
J’avoue que je sèche un peu là. J’ai fouine mais je n’ai rien trouvé de probant.
Ouh … comment passer encore plus de temps sur le PC … c’est madame qui va être contente :)