Hedgewars est un petit jeux open source vraiment très sympathique, qui reprend en partie (pour ceux qui connaissent), le principe de Worms ou de Wormux/Warmux. Le but du jeu consiste en gros à commander un groupe de hérissons (roses), afin de les conduire à la victoire en éliminant tous les membres du groupe adverse. Pour ce faire vous devrez utiliser judicieusement vos ressources, choisir parmi les nombreuses armes disponibles, appeler l’aide aérienne au bon moment et utiliser correctement les mouvements spéciaux dont vous disposez. Vous évoluerez sur divers terrains (dont des cartes auto-générées de puis la version 0.9.10) et vous pourrez choisir entre différents modes de jeux : solo, multi-joueurs en réseau local, en ligne, ou à deux sur la même machine.
Hedgewars a été publié en version 0.9.19, qui embarque de nombreuses corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités. On notera l’apparition de nouvelles armes dont un congélateur polyvalent, qui peut vous servir à geler vos ennemis, à faire des ponts glace au-dessus de l’eau ou encore, à créer un chemin glissant et accessoirement mortel pour vos adversaires (je veux le même). En ce qui concerne les armes, nous relèverons aussi l’amélioration de la soucoupe volante, avec laquelle vous pouvez désormais bombarder un ennemi ou attaquer sous l’eau à l’aide d’un lance projectiles.
Les autres optimisations concernent entre autre l’amélioration du comportement de l’IA, l’ajout de différents modes de jeu, dont « frénésie extrême » où chaque tour dure une seconde. On notera également l’ajout de missions, de nouvelles cartes et enfin, l’ajout de nouvelles options de personnalisation pour vos jolis hérissons (30 nouveaux chapeaux ont été ajoutés). Vous pouvez consulter la liste complète des changements sur cette page.
Si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo qui soit dit en passant, déchire bien ( surtout n’oubliez pas de mettre le son) :
Hedgewars peut être installé sur la majeure partie des distributions GNU/Linux via les sources, ainsi que sur Windows et Mac. Si ça vous tente, vous pouvez vous le procurer en vous rendant sur cette page.
NB : Un PPA est disponible pour Ubuntu mais d’après Wogue, celui-ci semble ne pas fonctionner correctement.
or use this Ubuntu ppa at your own risk it is currently not working due to data files package missing
Je ne l’indiquerais donc pas ici.
Pour ceux que ça intéresse notez enfin que Hedgewars a son Wiki et que sa communauté dispose d’un forum dédié et d’un IRC. N’hésitez pas à y faire un tour en cas de soucis.
Sur ce trêve de bavardage et à vos hérissons!!!
Amusez-vous bien…
Commentaires récents