HandyLinux a désormais son blog officiel

HandyLinux est pour ceux qui ne le savent pas encore, une distribution GNU/Linux basée sur Debian / Xfce, dont l’ambition est de fournir un environnement facilitant l’accès à l’informatique aux débutants (seniors, enfants, Michu(s) etc). Elle dispose également d’une rubrique « outils », qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’applications spécifiques telles qu’une loupe, un clavier virtuel ou encore un synthétiseur vocal. Son menu principal (voir vidéo ci-dessus) a été étudié de manière à centraliser les différentes rubriques, afin de faciliter l’accès aux nombreuses applications et à toutes les tâches courantes que vous serez amenés à exécuter sur votre ordinateur (navigation sur le net, mail, bureautique, logiciels photo/audio/vidéo, Skype). Si toutefois il vous manquait une application spécifique, vous trouverez presque à coup sûr ce qu’il vous faut dans la logithèque Debian qui comme vous le savez sans doute, est plutôt bien fournie.

Là où ça devient très intéressant, c’est que quand vous jugerez que votre courbe d’apprentissage est suffisante, il vous suffira simplement de désinstaller les applications et les options de facilité, pour vous retrouver avec une Debian « classique » entre les pattes. C’est une approche très sympathique, car même si la simplicité est l’objectif premier de cette distribution, ce n’est pas une finalité. Le but est bel et bien de vous former, afin que vous puissiez à terme vous en passer. Soulignons également le fait qu’HandyLinux est un des rares projets visant à démocratiser l’informatique et GNU/Linux, qui ne repose pas sur Ubuntu. De nos jours c’est assez rare et franchement, ça fait du bien.

Si vous voulez en savoir plus sur cette Debian un peu particulière (car c’est bien de Debian dont nous parlons ici finalement) je vous invite à consulter la documentation officielle HandyLinux. Vous pouvez également poser vos questions sur les forums communautaires HandyLinux et je profite de ce billet pour vous signaler l’arrivée d’un blog tout beau tout neuf, qui va vous permettre de suivre l’actualité de cette distribution bien sympathique.

Si enfin vous voulez télécharger et essayer HandyLinux, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

Merci à Jean Marie pour le signalement ;)


4 Responses

  1. H2L29 24 février 2014 / 19 h 30 min

    o/ enfin une variante Debian à proposer aux débutants en install party et qui ne fera pas du caca au prochain system upgrade :P

    pour le thème par contre… mais les goûts et les couleurs restent toujours subjectifs ;)

    arpinux je suppose que tu est du Staff d’Handy Linux? merci à toi =)

    • arpinux 24 février 2014 / 19 h 41 min

      oui, je suis le rassembleur d’idées, le pilleur de trouvailles… qui mélange dans le mixeur Debian pour vous servir HandyLinux ;)
      mais la distro est collégiale et la communauté tient une place importante dans le processus de construction et de tests .. et de choix du thème :)

      le blog commence à revivre doucement, on le voudrais multi-rédacteurs et multi-niveaux.

      merci encore pour la prez ‘

      @+
      arp

  2. arpinux 24 février 2014 / 14 h 07 min

    merci pour cette présentation :D
    le blog est encoreun peu en travaux au niveau du thème, mais tout devrait être en place rapidement.

    merci encore
    @+
    arp

Comments are closed.