HandyLinux 1.8 (Manon) disponible au téléchargement

HandyLinux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian, utilisant Xfce comme environnement de bureau par défaut. L’ambition de cette distribution est de fournir un environnement facilitant l’accès à l’informatique aux grands débutants et de proposer un certain nombre d’outils (une loupe, un clavier virtuel, un synthétiseur vocal etc), dans le but de fournir un bon niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ce qui est très intéressant avec HandyLinux, c’est que si vous jugez que votre courbe d’apprentissage a atteint un niveau suffisant, vous pouvez désinstaller les applications et les options de facilité pour disposer d’une Debian classique. HandyLinux a été publiée en version 1.8 (Manon) il y a quelques jours, embarquant un certain nombre d’améliorations et quelques nouveautés.

La première chose que nous pourrons signaler c’est que la taille de l’image ISO a été réduite, grâce à la suppression de Teamviewer. L’espace libre requis pour l’installation est quant à lui repassé sous la barre des 4 Go, pour en arriver à environ 3,4 Go minimum.

Pour le reste on notera en vrac la suppression du dépôt Videolan et la mise à jour de Iceweasel en version 35 avec en prime la désactivation de certains plugins, afin d’en optimiser le démarrage. On notera aussi la mise à jour du handymenu, avec l’ajout de liens Wikipédia et wallpapers.handylinux.org.

On notera enfin l’ajout de gpart pour la récupération des données, la suppression des musiques non-libres, l’ajout d’un lien vers Jamendo, la mise à jour du fichier de configuration, la suppression des méta-paquets par défaut et pas mal d’autres choses intéressantes.

Si vous voulez prendre connaissance de l’ensemble des changements il vous suffit de vous rendre sur cette page, pour consulter l’annonce de sortie officielle.

Si vous voulez vous procurer HandyLinux 1.8, vous pouvez vous procurer l’ISO depuis la page de téléchargement Sourceforge.

Amusez vous bien.

via


5 Responses

  1. kcdtv 26 janvier 2015 / 19 h 38 min

    Salut Noireaude :)
    Et bonne année (encore valable jusqu’au 31 janvier 23h59. )
    Je confirme que c’est bien directement du debian based et pas du ubuntu based. : http://handylinux.org/documentation/doku.php/mise_a_jour
    Je ne sais pas si tu as vu mais l’ami coyotus de l’ancien forum backtrack.fr fait partie de l’équipe de handylinux. :)

    • Noireaude 26 janvier 2015 / 19 h 42 min

      Bonne année et meilleurs vœux KCDTV ;)

      En effet, j’ai vu que son pseudo figurait dans l’annonce de sortie (dans les remerciements). Le monde est petit hein ?!!! :D

  2. Noireaude 25 janvier 2015 / 14 h 36 min

    C’est une vraie Debian. Je le dis dans la description il me semble.

  3. Tanouk 25 janvier 2015 / 10 h 50 min

    Est-ce que c’est parfaitement compatible Debian ? Du genre, c’est une Debian configurée, ou simplement une sorte « d’Ubuntu-like » ? :)

    • Sylvain 27 janvier 2015 / 10 h 16 min

      C’est parfaitement compatible Debian. Ça l’est d’autant plus que une fois que l’utilisateur estime qu’il a le niveau suffisant, il peut lancer un script nettoyant HandyLinux de tous les paquets d’aide (HandyMenu, etc.) afin de retomber sur une Debian xfce classique. Sans rien réinstaller.

Comments are closed.