HandyLinux est une distribution GNU/Linux très intéressante, qui s’appuie sur Debian et utilise Xfce comme environnement de bureau par défaut. L’ambition de cette distribution est de fournir un environnement facilitant l’accès à l’informatique aux grands débutants et d’embarquer un certain nombre d’outils (une loupe, un clavier virtuel, un synthétiseur vocal etc) afin de permettre un bon niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ce qui est très intéressant avec HandyLinux, c’est que si vous jugez que votre courbe d’apprentissage a atteint un niveau suffisant, vous pouvez désinstaller les applications et les options de facilité afin d’avoir une Debian classique entre les pattes. Ça change un peu des distributions basées sur Ubuntu.
Arpinux vient de nous annoncer l’arrivée d’une nouvelle version (1.7) d’HandyLinux, qui vous vous en doutez embarque quelques améliorations. L’annonce contient également quelques infos intéressantes pour le futur de cette distribution.
On notera pour commencer l’abandon de Chromium en tant que navigateur par défaut, au profit d’Iceweasel agrémenté d’un certain nombre de plugins (adblock-edge, video download helper, gnotifier, google search image, google translator, print pages to pdf, etc). On notera également l’ajout de Gpart pour faciliter la récupération de données depuis Gparted, l’ajout de Yelp pour l’aide des applications Gnome, l’ajout d’un lanceur Diaspora et l’ajout des lanceurs sociaux, qu’il suffit désormais de glisser/déposer depuis la liste des applications.
On notera enfin une petit refonte de la page de démarrage, la réduction de la fenêtre d’accueil pour les netbooks et le nettoyage post install de la documentation, en fonction de la langue choisie à l’installation.
L’annonce de sortie nous en dit également plus sur le futur d’HandyLinux, qui pourrait à terme se décliner en 2 versions. Les options d’accessibilité et de performance entrant en concurrence, il se pourrait bien qu’une version de base embarquant Xfce soit maintenue et renforcée en termes de tutoriels et de documentation pour les débutants. La partie accessibilité pourrait être quant à elle assurée dans une autre version d’HandyLinux, utilisant Mate comme environnement de bureau par défaut. À suivre…
Si vous voulez tout savoir sur HandyLinux 1.7, je vous invite à consulter l’annonce de sortie.
Si vous préférez passer de suite à la phase test il suffit de vous rendre sur cette page et d’en suivre les instructions.
Amusez-vous bien.
Bonjour, ce qui m’a étonné, lorsque j’ai découvert HandyLinux en octobre 2013, c’est qu’il fonctionnait de façon réactive sur un Pentium 4 à 1,5 GHz de 2001, 768 Mo de ram Rambus, une carte graphique ati radeon agp 4x de 64 Mo. Le PC a servi de novembre 2013 à juillet 2014 dans un petit salon familial, pour naviguer sur Internet, visionner des vidéos sur Youtube avec Minitube, jusqu’à ce que je le remplace par un PC celeron 2.8 GHz de 2004.
http://linuxfr.org/news/handylinux-pour-debuter-en-informatique
Effectivement c’est une distribution qui dénote parmi d’autre, et qui a surtout l’avantage d’aider les personnes complètement néophytes à tout ce qui est informatique (et oui il y en a encore… Ma grand mère par exemple..)
Bref!
Ce commentaire ne se veut pas utile ! Je voulais juste te dire que je suivais ton blog depuis environ 1 an et demi maintenant, et en tant que linuxien, c’est toujours un plaisir de suivre les actualités sur ton blog!
Merci encore, et longue vie à ce joli blog !
Merci Alex, c’est sympa ;)
bonjour, nous et surtout le dev arpinux a choisi XFCE parce que (nous sommes très Orangina sanguine) en fait si on voulait de l’intégration GTK3 on aurait pris Gnome Shell directement qui est lourd est ne fonctionne que rarement sur de vieux PC. (le premier message d’arpinux est clair à mon avis mais une petite couche supplémentaire est apparement utile… je fais fonctinner HL XFCE sur un P3 avec 64 Mo de RAm (lentement mais sûrement) LXDE est très bien mais notre cible est et reste les débutants et LXDE est une usine à gaz en matière de configuration… loin d’être aussi facile à « bidouiller » pour un débutant qu’XFCE. rien n’empêche l’évolution d’HL comme expliqué dans la documentation fournie vers un autre environnement voir même vers la Debian pure. XFCE est moins lourd que Gnome2, plus lourd qu’OpenBox… mais notre cible c’est les débutant et il faut avoir la capacité à se mettre à leur place ; ce que peu de gens arrivent semble-t-il vu le nombre de demandes par exemple pourquoi pas un autre environnement.
bonsoir et merci pour l’annonce :)
à propos d’xfce/lxde, le choix s’est porté sur xfce car il permet une meilleure prise en main pour un débutant. openbox est en effet plus léger, mais ne dispose pas des plugins/addons fournis avec xfce.
à propos de mate, nous le choisissons en raison de sa compatibilité avec gnome-orca, ce que ne sait pas faire xfce.
et pour finir, un PIV avec 768M ne pose aucun soucis pour handylinux :)
++
arp
Merci pour le complément d’info ;) On en sait un peu plus sur les choix et en effet, ça se tient.
Humm très interressant, j’ai déja testé handylinux sur un pc sans disque dur, avec skype et tout les codecs intégrés ça à bien été utile.
Par contre dommage qu’il ne pense pas à prendre lxde au lieu de mate, LXDE étant un environnement un peu plus léger je crois. Mais bon, il est déja assez fluide avec XFCE en live dvd alors….que demander de plus…
Perso c’est le choix d’Xfce qui me paraît étrange. Il n’est pas si léger que ça, il évolue lentement et l’intégration GTK3 est un brin à la ramasse pour le moment.
C’est peut être une question d’ergonomie, ou de préférence de l’auteur. Ce n’est qu’une question de temps je suppose. Cependant il est vrai que même s’il n’évolue que très peu, Xfce est facilement personnalisable et on dirait un Gnome 2 en un peu plus lourd et moins beau. Moi en tout cas sur un P4 1.8 ghz 768 mo , je n’ai jamais pu mettre XFCE, mais lxde tourne du tonnerre et m’a même surpris.
Ah j’aurais pensé qu’un P4 était à même de tenir Xfce. Mais bon, c’est vrai que c’est plus tout jeune :)
Tout dépends du PIV : un modèle relativement récent (Prescott ou Cedar Mill), ca tourne au poil (PIVPrescott 3 Ghz + 2 Go de RAM, tourne comme une horloge sous OpenSuse 13.1 XFCE; PIV 640 Prescott 3.2 GHz + 1 Go de RAM, même chose). Peut être même les Northwood en version EE (pas testé).
Un modèle plus ancien (le 1.8 Ghz du dessus, ou meme un vieux 1.3 GHz tournant encore avec de la RAMBUS) seront vite à genoux.