Gufw 13.10 disponible sur Ubuntu Saucy avec une interface un peu revisitée

guwf-1

Gufw est un GUI pour UWF, un pare-feu puissant disponible sur la plus part des distributions GNU/Linux par défaut ou non. L’attrait de Guwf réside dans le fait qu’il facilite grandement la mise en place de de certaines règles basiques, pour les gens désireux de mettre en place un certain niveau  de sécurité sur leur machine, sans forcément être de grands spécialistes de la ligne de commande. Guwf vient d’être publié et mis à disposition sur Saucy en version 13.10, embarquant quelques nouveautés au niveau de l’interface et l’ajout de près de 230 nouvelles règle préconfigurées.

Globalement la nouvelle interface facilite la création de règles et de configurations personnalisées (en permettant la création de profils), la fenêtre est désormais extensible et la gestions des journaux a été grandement améliorée.

Cette nouvelle version de Guwf est d’ores et déjà disponible sur Ubuntu 13.10 via l’Ubuntu Software Center et pour télécharger les version précédentes sur les autres distributions GNU/Linux, vous pouvez jeter un œil sur cette page, ou passer par vos dépôts officiels. Ceux qui veulent compiler la dernière version sur leur distribution peuvent également se procurer les sources sur cette page.

Je profite de cette petite news (qui a déjà bien tourné), pour vous renvoyer sur la doc Ubuntu qui contient une page très bien faite, vous expliquant comment créer facilement quelques règle basiques.

Amusez-vous bien.

source