Plop les bovins,
gThumb est depuis pas mal de temps un des piliers de Gnome en terme d’édition et de visionneuse d’images, bien qu’au final on en parle assez peu. La publication du bel animal en version 3.1.4 est l’occasion de faire un petit tour d’horizon de ce dernier et de voir un peu ce qu’il nous propose.
Interface utilisateur :
L’interface de gThumb est très simple à prendre en main et n’a rien d’exceptionnelle.
Elle offre une vue arborescente classique, qui vous permet de choisir la provenance de vos photos et de les visualiser sur la partie de droite. Les boutons situés en haut du panneau de navigation proposent des options classiques comme le basculement d’une vue à l’autre, un zoom, des outils d’édition, de partage, d’impression etc etc…
Simple et efficace.
En plus des options locales, gThumb permet également d’importer des images depuis un dispositif externe tel qu’une caméra par exemple, et la version 3.1.3 va permettre désormais d’importer des images depuis différents services web.
Les outils d’édition :
Comme je l’ai dit dans l’introduction, gThumb offre des options d’édition en plus de la possibilité de pouvoir visionner vos images. Celles-ci sont relativement peu nombreuses, mais vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour un usage basique.
Vous pourrez par exemple convertir très facilement vos images au format JPEG, PNG, TGA, TIFF et Web de Google. Comme vous pouvez le constater le nombre de formats pris en charge est limité, mais le principal est là.
Au niveau des retouches de base, vous pourrez par exemple supprimer les yeux rouges, redimensionner vos photos et bénéficier de réglages basiques vous permettant d’effectuer des corrections simples et rapides.
NB : Si cela ne suffit pas vous n’avez plus besoin de vous rendre dans Nautilus pour lancer un éditeur plus puissant comme The Gimp, vous pouvez le faire depuis gThumb d’un simple clic droit sur une image (sympa pour les fainéants).
Informations sur les photos (EXIF) :
gThumb permet d’obtenir des informations plus ou moins détaillées sur vos images, telles que les paramètres de votre appareil photo, les limites de votre matériel et bien entendu la date de prise de vue et toutes les données EXIF habituelles.
Vous aurez également accès aux histogrammes RVB et aux informations détaillées sur des aspects tels que le temps d’exposition, l’ISO utilisé, la distance focale et la vitesse d’obturation.
Sur ce point précis gThumbs est assez complet.
Options réseau :
L’importance des réseaux sociaux est telle qu’il est désormais difficile (mais pas impossible), de s’en passer.
Après avoir configuré l’accès à vos comptes en ligne, gThumbs va vous permettre de télécharger en un seul clic des images en provenance de vos comptes Flickr, Facebook, Photobucket, Picasa etc etc…
Conclusion :
En conclusion gThumb est un petit soft sympathique, qui colle parfaitement à l’esprit minimaliste des applications Gnome, tout en proposant un panel d’options suffisamment important pour pouvoir être utilisé quotidiennement dans un usage courant et de manière attrayante.
Si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied dans ce domaine, ça vaut peut-être le coup de l’essayer (si ce n’est pas déjà fait).
gThumb est disponible dans la plus part des dépôts officiels de vos distributions GNU/Linux. Vous pouvez par exemple l’installer sur Debian et dérivés à l’aide d’un simple
su (ou sudo) apt-get install gthumb
Je ne sais pas si un PPA va être mis à disposition pour cette nouvelle version, ni si elle est déjà disponible sous Arch ou Frugalware. Si c’est le cas je ne manquerai pas de vous faire signe.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Je l’utilise depuis que je suis passé sur Ubuntu.
J’ai testé Shotwell mais comme dit dans l’article, gThumb est simple et efficace donc il a tout bon.