Grandes surfaces, Laptop, UEFI, Linux, ACPI, Windows10 et Cortana Partie 1 (l’achat)

Me voila au pied du mur. Après 12 ans de bons et loyaux services j’ai estimé que mon vieux laptop avait fait son temps et qu’il était temps de le mettre définitivement au repos. J’aurais bien aimé le garder encore un peu, mais le 32 bit n’ayant plus le vent en poupe et quelques touches étant vraiment au bout du rouleau ça ne pouvait vraiment plus attendre. Je ne vous le cache pas, quitter une machine de 12 ans avec une LTS qui tournait sans broncher depuis quelques années ça fiche un peu la trouille. L’UEFI est passé par la entre temps, la prise en charge du matériel récent s’avère souvent être très aléatoire sous GNU/Linux et en gros vous m’avez compris, si on se plante ça peut vite devenir très galère. Résultat des courses j’ai réalisé mon upgrade matériel et j’ai pu constater au passage à quel point le bilan était catastrophique et ce dans tous les sens du terme. Je vous propose un retour d’expérience un peu long mais édifiant, en commençant par la partie achat.

Pour commencer j’ai ciblé le type de configuration que je voulais et l’endroit où j’allais l’acheter. J’ai hésité entre deux modèles. Un laptop Asus équipé d’un proc Intel i7 et d’une carte Graphique Nvidia, contre un HP Omen i5 Intel équipé lui aussi d’une carte graphique Nvidia. Au niveau de l’achat j’ai fait le choix de passer par de la grande surface et j’ai ciblé deux enseignes. Celle au logo rouge et blanc avec un nom commençant par D et celle qui malgré son nom ne fait pas de pain. Je pense que vous m’avez bien compris et je les appellerai Mr .B et Mr .D dans ce billet.

Alors il faut bien l’avouer, je n’ai pas été déboussolé car rien n’a changé au niveau des grandes enseignes. La quasi totalité du personnel de vente est techniquement quasi incompétent. Il faut le dire franchement même si je nuancerai plus tard.

Chez Mr .D par exemple, je me suis adressé à trois vendeurs pour leur demander la différence entre deux modèles de la même marque et de la même gamme, qui étaient affichés à des prix différents pour une configuration apparemment totalement identique. Résultat aucun d’entre-eux n’a su me répondre. Ils s’entêtaient à essayer de lire les infos notées sur l’application maison (celle qui affiche la configuration de base et les prix sur le bureau la machine), alors que je leur disait sans interruption qu’il y avait la même chose d’écrit sur les deux PC. À aucun moment ils ne m’ont écouté, à aucun moment ils ne se sont servi de Windows pour aller chercher les infos directement via l’OS et à aucun moment malgré leur grosses tablettes à la main ils n’ont eu l’idée de demander à Google.

Je l’ai fait pendant que le troisième s’acharnait à cliquer comme un malade pour essayer de dérouler et comparer les étiquette sur les deux PC et j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une configuration quasi identique, à la différence prêt que l’une des deux était plus récente de quelques mois et possédait un combo SSD/HDD en place et lieu d’un simple HDD. Bilan de la course quand le troisième vendeur à fini par comprendre que lui aussi n’en savait rien, il m’a dit monsieur (ils étaient tous très polis en revanche) c’est la même chose, prenez le moins cher !!!

Je lui ai dit qu’on en était pas encore là et que je voulais en savoir un peu plus. Je lui ai donc demandé dans l’ordre si on pouvait installer un autre OS, bénéficier du remboursement de ce dernier et si la garantie tiendrait quand même si j’installais Linux. Je lui ai demandé également (même si en 2019 c’est évident pour n’importe quel grouillot qui s’y intéresse un minimum) quel type de BIOS embarquaient ces machines et dans le cas d’un E/UEFI si celui-ci comprenait quand même un mode Legacy. Ok ça c’est vache :)

Alors selon lui changement d’OS impossible!!! Remboursement impossible!!! Il paraît même que cela ne se fait plus depuis très longtemps selon lui. A-t-il seulement su que ça s’était fait un jour?!! Et enfin pour la garantie et toujours selon lui, bien entendu elle saute si j’installe autre chose que Windows. Ça s’est fait!!! On est en 2019 et sans surprises pas de Linux ou de solutions proposées pour en arriver à ça dans les grandes surfaces.

Côté BIOS il était largué ainsi que les deux autres vendeurs qu’il a appelé en renfort. Ils n’ont même pas voulu redémarrer les machines pour que je puisse jeter un œil dessus. Interdit pour des raisons de sécurité!!! Oo Ok… De toute façon je m’en foutait totalement dans la mesure où je m’étais déjà renseigné avant. C’était plus pour les tester et je l’avoue, pour les faire marner un peu. J’aurais pu leur dire que le bios (bien entendu UEFI) sur la machine intégrait bien une option Legacy, que ce modèle était disponible chez le fabricant avec ou sans OS (solution qu’ils auraient pu me proposer s’ils s’étaient renseignés un minimum), mais je n’en avais pas envie. C’est à eux de le savoir.

J’ai donc arrêté le massacre et je suis allé chez Mr .B ou c’était un peu mieux, mais pas très reluisant pour autant. J’ai eu affaire à des personnes qui avaient l’air assez bien rencardés sur leur produits, mais en creusant un peu je me suis vite aperçu que c’était juste une impression. Ils savaient surtout réciter parfaitement le contenu des configurations, avec l’avantage non négligeable d’avoir une vraie étiquettes sous le nez à la différence de chez Mr .D. C’est quand même plus facile. Une fois que j’ai commencé à rentrer dans les détails concernant le remplacement de l’OS, concernant un éventuel remboursement de la licence et le maintient de la garantie c’était à peu près la même chose, à un détail près. Ils m’ont fait comprendre qu’ils n’en savaient rien, mais que je pouvais faire ce que je voulais. Donc en gros fais, et si t’as un souci on verra. Traduction tu te démerdes.

Pour le Bios idem ils n’en savaient rien. Chez eux par contre un vendeur à bien voulu (non sans demander à son supérieur avant) redémarrer les deux modèles que je visais, afin que je puisse jeter un œil dessus. C’était d’ailleurs assez amusant car il tremblait un peu. Si si je vous assure, il tremblait et n’y est pas parvenu. J’ai du l’aider et lui montrer que ce n’était pas Suppr mais Esc qu’il fallait marteler. Cela dit il a quand même été cool et lui au moins il a essayé et a fait son boulot de vendeur. De ce fait j’ai acheté chez eux.

J’ai pris le plus costaud des deux (Asus i7) histoire de l’essayer, puis je l’ai ramené deux jours plus tard prétextant un incompatibilité pour essayer l’autre que j’ai finalement gardé. Un HP Omen i5. La différence de puissance n’est pas un souci dans la mesure où cela convient amplement à l’usage que je compte en faire. En plus il a une bonne bouille.

CONCLUSION :

Cela fait 12 ans que je n’avais plus acheté un PC et comme je le disais plus haut rien n’a changé au niveau des grandes enseignes. Le niveau du personnel de vente très insuffisant techniquement parlant, pour ne pas dire déplorable. Je ne veux pas généraliser mais dans la plupart des cas il ne faut pas en attendre grand chose. Alors ok on peut se dire raisonnablement qu’être vendeur et technicien ce n’est pas le même métier et qu’on a pas besoin d’être un crack en informatique pour vendre des PC à monsieur et madame tout le monde. D’une certaine façon je peux l’entendre et même le comprendre. Ce que j’ai du mal à admettre en revanche, c’est que quand on fait le choix de vendre une certaine gamme d’articles on doit le faire bien. On ne peut pas tout savoir c’est sûr, mais on peut se casser le cul un minimum pour essayer de fournir une réponse correcte quand un client pose une question. Si on en a pas envie on change de métier. Point barre.

Cela dit si je suis un peu virulent avec les vendeurs je ne leur jette pas complètement la pierre. L’employeur est tout aussi responsable de cette situation dans la mesure où c’est à lui d’évaluer son personnel, afin de le faire évoluer et de lui permettre de compléter ses connaissances au gré des évolutions du secteur et des marchés. Je crois qu’on appelle ça de la formation continue!

En 2019 et à l’heure où toutes ces enseignes sont menacées par d’autres modes de consommation, c’est juste alarmant qu’elles ne l’aient pas encore compris. Elles savent faire du marketing, du ciblage, du SAV, mais elles ne savent plus VENDRE et valoriser leur personnel. C’est triste parce que c’est valable dans tous les domaines et que derrière tout ça il y a des emplois qui vont continuer à disparaître.

Après peut-être que je me plante complètement et qu’au final les gens sont devenus tellement cons que ça suffit. Qui sait?

Voilà pour la partie achat les loulous. La deuxième partie de ce billet portera sur un petit bilan pré et post installation. C’est pas triste non plus.

En attendant amusez-vous bien!

Image


11 Responses

  1. NicoC 10 février 2019 / 5 h 28 min

    Je comprends ton exaspération mais je pense que tu ne fait plus parti du public des enseignes dont tu parle. Quelqu’un d’un minimum informé aujourd’hui, il achètera directement en ligne, notamment pour les capacités de personnalisations (je pense notamment Lenovo gamme Thinkpad et Dell).
    Ou alors carrément chez des constructeurs éthiques qui ne sont pas vendu chez ces enseignes comme les PC de Puri.sm.
    Et quand ils vont néanmoins dans les enseignes, ils limitent au maximum de perdre leur temps, arrivent, prennent, repartent. De toutes façons ils sont plus compétents que les vendeurs, alors à quoi bon ?

  2. Tuxmarc 3 février 2019 / 11 h 29 min

    Bonjour à tous.
    Bien racontée l’expédition chez D et B ;)
    C’est toujours amusant de poser certaines questions et les voir pâlir.
    Maintenant, oui, je sais ce que les machines ont dans le ventre et je peux mieux juger sans me faire baratiner, mais le premier portable de la maison a été acheté « sur sa bonne gueule », pour Madame, chez Con..ma sans vraiment savoir ce qu’il avait dans le ventre.
    À l’époque j’avais seulement lu quelques articles sur le Royaume des Pingouins, je n’avais pas plongé.
    C’est fait depuis 2008 à 100%, je nage dans le bonheur ;)
    Le premier portable acheté pour ma pomme, spécialement sans OS l’a été en 2011 chez LDLC : Intel 2 cœurs 2 ghz, 2 go de RAM graphique et son Intel.
    J’écris dessus en ce moment, il est fidèle et plus robuste que le dernier portable Samsung de ma femme, qui perd des bouts de carrosserie (le portable pas ma femme).
    Le seul problème c’est sa batterie qui manque de souffle.
    En 2017, alors en vadrouille en Limousin, la batterie refuse de charger au delà de 15%, zut !
    Il y a une boutique LDLC dans la ZI de Limoges nord, j’y vais.
    Tour de la boutique et AUCUNE machine LDLC !!!
    Je vais demander au gérant pourquoi il n’y a aucune machine maison , réponse : je suis franchisé.
    Et bien LDLC est un des rares commerçants à vendre des bécanes sans OS, mais c’est bien dommage, elles sont cachées.
    Heureusement que je connaissais le catalogue de la maison, sinon on m’aurait fourgué un rossignol qui procure le plus gros pourcif pour le vendeur avec daube10 dedans !
    Donc commande en ligne à la boutique, modèle d’entrée de gamme Aurore (comme le premier), c’est de l’Intel partout, 2,5 Ghz, 4 cœurs, 4 Go de RAM, DD classique de 1 To, 380 €.
    Parti sans la collection d’isos, je lui ai injecté un Antix 16, ça roule, mais heureusement que j’avais lu les déboires des copains avec l’UEFI, ça n’a pas été facile à contourner !
    Librement.

    • Noireaude 3 février 2019 / 13 h 10 min

      Hello!

      Il y a quand même pas mal de fabricants et d’assembleurs qui proposent des machines sans OS maintenant (souvent sur commande), mais c’est sûr il faut fouiner ailleurs que dans les grandes surfaces. Pour l’UEFI si tu ne vises pas de dualboot c’est au final pas super compliqué. Là ou ça se gâte pour celui qui ne connait pas, c’est quand tu veux le coller à côté de Windows avec un combo HDD/SSD et partitionnement spécifique. Il ne faut pas te planter pour faire quelque chose de propre.

  3. scott114 1 février 2019 / 13 h 21 min

    Bonjour,

    Consultez les petites annonces et achetez un portable d’occas … en ayant d’abord été sur linixlaptop…
    Bon courage

  4. Nicolas 1 février 2019 / 10 h 42 min

    Acheter un pc en grande surface en même temps faut pas s’attendre à des miracles. Je bosse dans une ssii qui vend aussi du pc, notre commercial est formé, c’est son job et il ne vend pas en même temps des aspirateurs ou des télé ! Pour avoir du conseil et de la compétence c’est comme pour tout, on se dirige vers des spécialistes pas des généralistes.

    • Noireaude 1 février 2019 / 14 h 00 min

      On peut voir les choses comme ça et dans les faits c’est très certainement vrai. J’ai quand même un peu du mal à comprendre qu’on puisse trouver ça « Normal ».

  5. le hollandais volant 1 février 2019 / 9 h 45 min

    Je dirais effectivement que la plupart des gens s’en fichent de l’UEFI, de nVidia et de Linux. Du moment qu’un ordi affiche des icônes, ça marche et ils sont contents.
    Avec ça, un vendeur qui sait faire un raccourcis clavier est déjà un expert.

    Au passage, le boulot d’un vendeur c’est de vendre. Il n’est pas technicien. Le responsable le sait : il embauche des gens qui savent parler et appliquer la phrase « le client est r… riche ».

    Concernant Linux & co, tu n’en parles que peu, je vais faire pareil : il existe des constructeurs (en ligne, certes) qui sont très compatibles, comme Clevo (qui servent de base à LDLC) et même Dell (et là ça va du bas de gamme au très haut de gamme, toujours avec un support Linux bon).

    Autrement, dans l’UEFI, il suffit de désactiver Secure-boot et ça roule. Par contre si tu laisses Windows, attends toi qui efface GrUB à chaque grosse mise à jour (tous les 6 mois). Si tu tiens à faire un dual-boot, mets 2 disques et tu ne seras jamais emmerdé.

    • Noireaude 1 février 2019 / 13 h 20 min

      Salut. Concernant Linux j’y viendrai dans le second billet. Pour ce qui est de l’UEFI ce n’est pas un souci dans la mesure où je n’utilise plus Windows depuis 10 ans. Je n’ai donc pas à craindre les mises à jour vu qu’à terme il va gicler. Le dual boot c’était plus pour voir la tronche de Windows 10 et pour savoir comment ça se passait si je devais le faire chez quelqu’un d’autre.

      Pour ce qui est des PC compatibles et des petits fournisseurs spécialisés, j’y ai pensé et je sais que ça se fait. Il me semble d’ailleurs que j’avais jeté un œil sur une liste que tu avais faite et qui était assez sympa. Je suis passé par une grande surface simplement car j’avais déjà ciblé la machine que je voulais et que je savais déjà à quels soucis j’allais être confronté. J’ai vu sur quelques docs que ça pouvait rouler alors comme c’était urgent j’ai donc fait simple et pris le truc qui était le plus près de chez moi ;)

      • Thierry 6 février 2019 / 10 h 01 min

        Bonjour
        Concernant windows 10, il est important effectivement de rester à la page, ça peut servir (par obligation, pas par plaisir :))
        Pour ça j’utilise juste une VM sous mes PC (Fixe et portable) qui tournent sous Arch.
        Ca fonctionne bien et me permet de temps de vérifier à quel point j’aime pas windaube :)

  6. GilH94 1 février 2019 / 7 h 18 min

    Bonjour,
    Pour information, la FNAC avait l’exigence de la qualité pour tout ces vendeurs il y a quelques année . Ils ont arrêté car les clients venaient prendre les infos et allaient acheter ailleurs (la qualité a un prix). Il y avait surcouf avec de bon vendeur, on a vu le résultat. Et après il vont s’étonner de l’augmentation des achats sur le web !

    • Noireaude 1 février 2019 / 20 h 46 min

      Salut. C’est toujours le risque quand tu mises sur la qualité et je ne peux pas te dire que tu as tort. La qualité à un prix en effet.

Comments are closed.