GPaste 3.3/3.8 disponible sur Ubuntu 13.10/14.04

GPaste est une extension qui figure parmi mes préférées et qui comme je le dis souvent « roxe du poney ». Celle-ci permet aux utilisateurs de gérer le contenu et l’historique du presse-papier, grâce à une icône située dans le panel supérieur de gnome. Vous pourrez ainsi copier rapidement du texte, des url, des images, des lignes de commande et tout un tas d’autres choses sympathiques, avec en prime un certain nombre de paramètres à votre disposition.

GPaste 3.3 ( pour GNOME Shell 3.9.5 et plus) et GPaste 3.8 ( pour GNOME Shell 3.9.90 et plus) ont été publiées récemment et mis à jour dans le PPA maintenu par la team WebUpd8.

Les changements intervenus dans la version 3.8 de GPaste concernent entre autres les lignes emmagasinées dans GPaste, qui seront désormais mises à jour de manière intelligente. Si l’application détecte une copie similaire et plus ancienne d’une ligne, celle-ci sera alors supprimée, ce qui évitera la pollution du presse-papiers avec des éléments en double. Pour le reste l’applet pour Gnome-Shell a été totalement réécrit pour être plus intuitif, les paramètres de GPaste ont été mis à jour pour mieux correspondre aux nouvelles versions de Gnome Shell, le port sur Wayland est en préparation et on notera enfin, l’amélioration des performances grâce à une meilleure gestion de la mémoire interne et diverses corrections de bugs.

Les changements intervenus dans la version 3.3 de GPaste sont plus modestes et concernent principalement l’agencement des lignes.

Si vous voulez installer GPaste sur Ubuntu 13.10 et Gnome 3.8 uniquement, vous pouvez vous référer à notre billet dédié : Installer GPaste sur Ubuntu 13.10 et Gnome 3.8.

Si en revanche vous tournez sur Ubuntu 13.10 avec Gnome 3.10, vous pouvez télécharger la bonne version de GPaste sur cette page.

Si enfin vous préférez passer par le PPA Gnome3, vous pouvez le faire à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell-extensions-gpaste

N’oubliez pas de relancer votre bureau à l’aide d’un petit ALT-F2 et à l’activer si besoin à l’aide de Gnome Tweak Tool.

Si l’aventure vous tente une version est également disponible sur Arch Linux et Manjaro via AUR.

Amusez-vous bien.

source




5 Responses

  1. Tristan VILLERS 27 février 2014 / 15 h 14 min

    Je ne crois pas. Je suis sous Fedora on trouve l’extension sur https://extensions.gnome.org pour Gnome 3.10 ; à vérifier cependant.

  2. FabriceV 27 février 2014 / 9 h 52 min

    Bonjour
    Pas compris à la lecture si elle fonctionne aussi avec Unity. Merci si vous avez la précision.

    • noireaude 27 février 2014 / 15 h 48 min

      Bonjour Fabrice, comme le laisser entendre le commentaire de Tristan nous parlons d’une extension pour Gnome là. Dans le billet j’indique bien les version de Gnome concernées. Par contre tu dois en avoir une flopée compatible avec Unity, ce genre d’application est assez courant.

Comments are closed.