Si vous utilisez Google Drive et GNU/Linux (sans entrer dans des débats d’ordre existentiels pour ou contre), vous êtes sans doute comme moi passablement irrité par le fait qu’un client natif pour notre OS préféré ne soit pas encore disponible. Lors de son lancement en Avril dernier les utilisateurs de GNU/Linux avaient été étonnés de voir qu’un client pour leur OS n’était pas disponible, ce à quoi Google avait répondu que c’était sur leur feuille de route. Un an après toujours rien de concret, ni même en vue. Il y a bien eu des solutions « maison » comme InSync mais voilà, ça reste bancal et en gros c’est plus du bricolage qu’autre chose. Si cet état de fait vous insupporte, sachez que vous n’êtes plus seuls et que vous pouvez signer une pétition ayant pour but d’exiger un client natif pour notre OS préféré.
Si vous voulez faire entendre votre voix de GNU/Linuxien irrité, vous pouvez signer cette pétition en vous rendant sur cette page.
Bonne signature et bon week-end mes poussins.
Il est surtout complètement anormal qu’un client spécifique soit nécessaire… !
Vous imaginez, un client par service ? C’est ridicule, et ça montre une sacrée incompréhension d’Internet.
Des gens se cassent le c*l à créer des **protocoles**, c’est pas pour rien, si ? Déjà entendu parler du FTP ?
En fait, c’est même pire que ça : en n’utilisant pas les protocoles appropriés, vous participez au morcellement d’Internet. Donc non, il ne s’agit pas seulement d' »avoir le choix » comme vous l’écrivez : en plus de nuire à votre propre vie privée, vous poussez les autres à faire de même (fr.wikipedia.org/wiki/effet_de_réseau).
Au regard de l’enjeu (de liberté, de culture d’expression, d’anonymat, …), c’est une position sacrément égoïste ! Vous n’êtes pas une partie de la solution, comme dirait Moglen (http://geexxx.fr/2012/01/11/pourquoi-j-ai-finalement-pris-la-decision-de-quitter-facebook/)
De plus, si google distribue un « client natif », il y a toutes les chances que ce soit un genre de trojan.
Comme je le dit chacun est « libre » de faire ce qu’il veut, ce n’est pas à moi de me poser en moraliste, de juger ou d’inciter qui que ce soit. Les gens sont assez grands pour faire leur propres choix.
Je considère donc que nos points de vue se valent, mais qu’ils ne conviendront pas à tout le monde (heureusement).
Quel est l’avantage de Google Drive par rapport à Dropbox et Hubic ?
Pour moi qui utilise d’autres services Google c’est la rapidité d’accès. Je me connecte sur Gmail et j’ai directement accès à tout le reste (dont mon Gdrive). En dehors de ça j’aime aussi avoir un client dédié.
Le but de ce billet n’est pas de convaincre les gens d’utiliser Gdrive, Dropbox ou autre chose. Ceux qui aiment Dropbox vont sur Dropbox et idem pour les autres solutions (sans doute très bien aussi, voir mieux).
Je voulais surtout mettre en avant le fait qu’une pétition tourne, pour ceux qui sont partisans d’un client Gdrive natif sous GNU/Linux. Le débat pour ou contre n’a pas vraiment lieu d’être (même si il peut être constructif).
Ben, il y a « grive », quand même, depuis de nombreux mois ?
Plop Esclapion, ça fait longtemps ;)
Oui c’est une alternative en effet, mais les gens aimeraient bien un client natif sous GNU/Linux.
Le fait que cela soir la seule plateforme n’en ayant pas alors que Google se repose sur le noyau Linux pour Android et pour ne citer que ça, c’est un peu limite quand même.
Après un client natif made in Google, quand on voit la vitesse à laquelle ils flinguent les services qu’ils estiment peu rentable, ça vaut ce que ça vaut hein.
Je suis assez irrité par la politique du cloud !
Ne peut-on pas plutôt privilégier des alternatives comme http://owncloud.org/ ?
Parce que perdre son indépendance dans les données, c’est assez proche de perdre le contrôle de ses applications, non ?
Google est extrêmement bien placé sur le marché, et populaire ; et c’est exactement pourquoi c’est si dangereux. :/
Tu paye le dédié, ou la machine@home ? Et tu fais une install clé en main pour 0 euros ?
C’est bien de protester et dire qu’on peut le faire soi-même, mais faut pas se leurrer, ce genre de solution reste hors de portée de l’utilisateur moyen, qui n’a pas envie de s’emmerder à configurer un serveur, @home ou en datacenter.
Et même dans le cadre d’une utilisation @home, on est bridé par un ADSL avec un up aussi vif qu’un escargot grabataire sous calmants. Inutilisable dès qu’on dépasse le Go de données.
En fait, Owncloud est une solution parfaite… Pour un geek riche.
Pour du texte ou du mp3, on a rien besoin de bien véloce.
Et solutions gratuite, solution gratuite. Non mais ho, je suis pauvre, moi monsieur (mais sinon c’est vrai que j’ai rarement besoin d’un cloud. Je préfère un disque dur auquel je rend mes hommages personnellement tous les soirs :D).
Le problème des autres solutions, c’est qu’on dépend d’un tier, mais bon. Déjà, on devrait se passer de google pour ses recherches, idéalement, et c’est pas près d’arriver.
Owncloud est certes moins pratique, mais il me semble que si on peut, on doit s’y attaquer ; pas parce que c’est mieux, mais pour que ce genre d’alternative gagne en popularité. Idéalement.
https://owndrive.com/ est pourtant très véloce, chez moi c’est aussi rapide que dropbox par exemple.
Oui, https://owndrive.com est très rapide et le meilleur stockage en nuage que je n’ai jamais utilisé. Il suffit de regarder vers l’avant à leurs plans pro pour obtenir plus de stockage et applic
On est d’accord là dessus mais l’important est que chacun ait le choix. Le côté interconnecté des services Google est un confort certes dangereux.
Mais pas mal de gens aiment se loguer une seul fois pour accéder leur services (mails, drive, picasa, g+) et aiment vivre dangereusement :)
Je fais partie de ceux là, et j’assume. Cela dit, je fait un minimum attention à ce que je fais.
Et ça prends pas mal de temps d’essayer de reproduire les Google tools en fait.
Gmail, Calendar, ToDo, Picasa, Youtube, Google Music ça se reproduit bien avec Owncloud. Par contre la suite office sur le web, j’ai pas trouvé encore d’application miracle… J’suis resté bloqué sur les pads…
Bon, je n’utilise pas GDrive, mais ce serait en effet une bonne chose. Un pas en avant dans la OS Wars ;)