Plop les bovins,
Golgu Translate est un petit soft rigolo en ligne de commande qui se base sur l’API Google Translate pour fonctionner et qui bien entendu va vous permettre de traduire un mot, une expression, ou un texte dans de nombreuses langues.
Ce soft est très complet, fonctionnel, et surtout, il ne nécessite que très peu de ressources pour fonctionner. C’est le soft idéal à utiliser sur des machines modestes ou sur des mini-pc ARM, comme les Raspberry Pi par exemple.
Par contre c’est de la ligne de commande hein. Donc si tu es un barbu ce poste est fait pour toi, mais les autres peuvent tenter le coup aussi, ce n’est pas bien compliqué.
Revenons à Golgu Transalte qui outre le fait qu’il fonctionne en ligne de commande, possède une autre particularité. Il dispose en effet d’une option « Tuner » qui va vous permettre d’entendre le mot ou l’expression traduite et va il va vous fournir également un lien qui permet au besoin, de vous rendre directement sur la page Google traduc liée à votre recherche.
NB : L’option Tuner nécessite que VLC ou Mplayer soient installés sur votre machine.
Golgu Transalte a bien entendu besoin d’une connexion internet pour fonctionner, mais il ne nécessite pas d’installation. Nous allons voir tout de suite comment procéder pour utiliser le bel animal.
Commencez par télécharger l’application en vous rendant sur cette page et décompressez le contenu de l’archive.
Vous avez ensuite deux solutions. Vous pouvez placer le fichier golgu-transalte dans /usr/bin ou dans /usr/local/bin.
Une fois que vous avez placé le fichier dans le bon répertoire, il va falloir le rendre exécutable à l’aide d’un chmod +x :
sudo chmod +x golgu-transalte
Une fois que c’est fait vous pouvez commencer à vous amuser avec la bête. Nous allons voir deux exemples de commandes :
golgu-translate -o fr -t "hello world"
Dans cette première commande les deux lettres (fr) qui suivent le -o, déterminent la langue à utiliser pour la traduction. Le texte à traduire doit quant à lui être placé entre guillemets après l’option -t.
golgu-translate -s -d -i en -o fr -t "hello World"
Cette deuxième commande va faire la même chose mais vous aurez en prime la voix qui va surgir de vos haut-parleurs (essayez c’est rigolo).
Glogu dispose de pas mal d’autres options sympathiques que je vais vous laisser découvrir par vous-même.
Alors ce n’est certainement pas une application que nous allons utiliser tous les jours, mais pour frimer devant les copains/copines ça peut être assez sympa.
Voici la liste des langues supportées par GT :
af sq ar az eu bn be bg ca Simplified Traditional hr cs da nl en eo et tl fi fr gl ka de el gu Creole iw hi hu is id ga it ja kn ko la lv lt mk ms mt no fa pl pt ro ru sr sk sl es sw sv ta te th tr uk ur vi cy yi.
Et les options de base :
-d : debug mode on
-h : print this help
-i : input language , ex : -i en
-o : output language , ex -o it
-s : translate and speak , you need of vlc or mplayer
-v : print version and exit
Je vous laisse maintenant jouer avec la bête, à vos terminaux !!!
Amusez-vous bien.
Moo!
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article très très intéressant ! Je programme en Shell, et je souhaite utiliser Golgu Translate juste pour tester. Mais le problème est que je ne peux pas le placer dans usr/bin/ ou usr/local/lib (pas les droits admin),
comment pourrais-je alors le faire fonctionner ?
Merci d’avance
Plp tu peux au choix utiliser deux méthodes :
La « propre » avec la commande cp (recommandée).
Exemple :
sudo cp /chemin/nomdufichier /chemind’arrivée/nomdufichier
La « sale » qui fait hurler les puristes en ouvrant ton gestionnaire de fichier en root et en le copiant à la main.
Exemple :
gksudo nautilus
Bonsoir ! Merci beaucoup pour les 2 solutions ! La première a très bien marché :) Ensuite j’avais aussi eu à installer curl et vlc, et cela s’est très bien passé. Je peux « jouer » avec Golgu Translate maintenant ! Petit outil original pour de la traduction automatique !
La fatigue sans doute… Sinon pour la sieste : sudo apt-get transat ;-)
sudo chmod +x golgu-transalte
petite erreur : translate au lieu de transalte
Oups je corrige, merci pour le signalement :)