Gnome | Va-t-on vers un Gnome Cloud ?

Plop les bovinautes !!!

Les développeurs de Gnome se sont évertués à fournir un environnement très spécifique avec pour seul mot d’ordre « Simplicité ».

Le résultat est une interface claire et nette pourvue d’applications au look minimaliste, qui ne font que ce qu’elles doivent faire, mais qui le font bien.

Cette philosophie semble aller encore plus loin avec le postulat que l’application n’est que secondaire et que ce qui importe vraiment au niveau de l’utilisateur, c’est le contenu. L’application n’est au final qu’une simple étape menant au contenu et l’accent doit être mis sur la façon dont l’utilisateur va pouvoir l’appréhender et le manipuler.

Allan Day l’explique très bien sur son blog, dans un billet très intéressent qui nous en dit un peu plus sur la façon dont pourrait évoluer Gnome à l’avenir (bien qu’on en ait déjà une petite idée).  

Parmi les évolutions on apprendra (qu’à moitié) qu’un des objectifs premier de Gnome est de fournir une suite logicielle cohérente et conçue de manière à ce que chaque application soit optimisée de manière à offrir une vue adaptée au type de contenu qu’elle exploite.

On expose pas de la vidéo comme on le ferait pour des images ou des fichiers de bureau, c’est un fait.

Mais là ou l’article devient très intéressant, c’est quand on arrive à cette petite ligne qui bien que noyée au milieux de tant d’autres, ne laisse pas indifférent quand on s’y attarde :

Automatically access content that is stored online (through GNOME Online Accounts). One of the goals behind these applications is that a new user should be able to enter their online account details during initial setup, and immediately have access to all their cloud content.

Accéder automatiquement au contenu qui est stocké en ligne (par le biais des comptes en ligne GNOME). L’un des objectifs sous-jacents de ces applications est que le nouvel utilisateur doit être en mesure d’entrer ses informations de compte en ligne lors de la configuration initiale et avoir accès immédiatement à tout son contenu en nuage.

Bien que mon anglais soit à peu près aussi fiable que ma foi « d’athée » en Dieu « m’crapahutte » (pardon mamie), on peut supposer deux choses sans trop se tromper.

Un service de cloud made in Gnome pourrait bien voir le jour et les applications de base devraient contenir tous les moyens de transferts nécessaires nous permettant d’en profiter.

Quand on connait les ambitions de Gnome pour 2014 et si on prend en compte qu’il veulent faire de leur environnement un OS à part entière, ce n’est pas si étonnant. Mais dans tous les cas cela confirme qu’ils veulent vraiment s’en donner les moyens et que le prochaines étapes résèrvent à coup sûr de grandes surprises.

Si vous avez envie d’en savoir plus et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous invite à lire le billet d’Allan Day : The Next Step.

Amusez-vous bien.

Moo !!!


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 21 novembre 2012 / 19 h 06 min

    Effectivement il y a déjà ça dans contact et tout le toutim, là d’après ce que j’ai compris ça sera ira plus loin avec leur service de Cloud et l’extension aux applications multimédia.

    Mais bon tu l’as confirmé sur G+, merci pour le lien ;)

  2. Pierre-Yves Martin 21 novembre 2012 / 11 h 04 min

    Si je ne me trompe pas ce dont il parle est déjà présent dans la mouture actuelle de gnome (3.6 grain fin et plein d’arabica). C’est ce qui s’appelle les comptes en ligne… qui permettent déjà l’intégration des compte facebook, google, twitter, identica… ce qui permet. cahaque appli gnome qui en. besoin d’exploiter ces différents comptes.
    Par exemple l’appli « Documents » permet d’accèder de manière transparente. nos documents google documents/drive comme si ils étaient locaux.
    Mais cela n’exclue pas que gnome ouvre un système de cloud ouvert et décentralisé… je crois même avoir lu sur linuxfr que c’est dans leurs carton depuis un bon moment…

Comments are closed.