GNOME Terminal 3.7.0 publié.

Plop les bovins !!!

GNOME Terminal vient d’être publié en version 3.7.0 et entame le chemin le menant vers la 3.8. Cette nouvelle version embarque sont lot de correctifs, d’améliorations et apporte quelques changements situés sous le capot et dans l’interface du bel animal.

Il y a pas mal de petites améliorations mais celle qui va tout de suite nous sauter aux yeux, c’est la suppression de l’option « Fermer » dans le menu contextuel.

C’est assez rigolo car en général on beugle volontiers quand on nous enlève des fonctionnalités, mais je pense que personne ne regrettera cette option. Il m’est arrivé assez souvent de refermer involontairement mon shell alors en plein boulot à cause de ma vieille souris un peu capricieuse (et un peu trop large pour ma petite pogne).

L’option sera définitivement enterrée pour Gnome 3.8 et ce n’est pas plus mal.

La deuxième chose qu’on pourra relever c’est la longueur du scroll, qui passe à 8192 lignes par défaut. Il se pourrait même que la longueur de l’historique puisse être réglée par rapport à la quantité de RAM disponible, ce qui serait vraiment sympa.

Par exemple:

Si vous avez 128 Mo de RAM, le défilement peut être réglée à ~ 500 lignes

Si vous avez 1 Go de RAM, le défilement peut être réglée à ~ 10.000 lignes

Si vous avez 16 Go de RAM, défilement peut être réglée à ~ 100.000 lignes

Etc …

Jusqu’à présent la valeur par défaut était de 512 lignes mais à partir de maintenant, la valeur par défaut du défilement (peu importe la quantité de RAM) sera ) au moins de 8192 lignes.

NB : Rien ne vous empêchera de changer les valeurs dans les paramètres du terminal.

On notera pour finir que Gnome Terminal utilisera maintenant gsettings et dconf au lieu de GConf.

Bref, tout ça est plutôt sympa et j’ai hâte de voir ce que va donner la version finale. Si ça vous branche vous pouvez consulter les notes de version de GT sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image