GNOME Shell 3.8.2 publié – Optimisations et corrections de bugs au programme

Plop les bovins,

La team GNOME a récemment publié une deuxième mise à jour dédiée à la branche 3.8.x du bel animal, qui n’apporte rien de nouveau et qui on l’espère, n’a rien viré non plus.

Celle-ci corrige un certain nombre de bugs détectés dans les version précédentes de Gnome 3.8.x, dont un dysfonctionnement affectant le « hotcorner » sur certains PC équipés de cartes graphiques Intel. Celui-ci générait des problèmes d’accès au niveau de l’aperçu, dans la vue des activités.

On notera également la résolution de divers problèmes affectant certains raccourcis clavier, open-app-menu keybinding, les notifications OSD (qui ne se déployaient pas toujours correctement) et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez consulter le changelog complet sur cette page pour en savoir plus.

Totem 3.8.2 (maintenant GNOME Video), corrige quand à lui des problèmes rencontrés lors de l’ouverture d’une vidéo dans une fenêtre maximisée, ainsi que divers problèmes rencontrés avec Python Console et certains raccourcis clavier.

Le gestionnaire de fenêtres Mutter passe également en version 3.8.2, introduisant quelques corrections de bugs visant à résoudre des problèmes de fuites mémoire.

Vous pouvez si vous le souhaitez, consulter le changelog pour Totem 3.8.2 et Mutter 3.8.2 afin d’en savoir plus.

GNOME 3.8.2 sera disponible d’ici quelques jours dans les dépôts officiels d’Archlinux et sur Ubuntu 13.04 via un PPA dédié, qui je le rappel n’est pas à utiliser à la légère. Il contient des paquets potentiellement très instables et ne doit surtout pas être utilisé en production.

Amusez-vous bien.

Moo!

source

7 Responses

  1. ninja 16 mai 2013 / 14 h 13 min

    Je suis resté 1 an sur Gnome Shell 3.2 au taff et à la maison. Après quelques petits tweaks, je trouvais ça sympa. Mais Gnome Shell 3.6 a complètement flingué Nautilus ainsi que toutes les extensions valables pour ajouter une barre de tâches (ie, Panel Docklet) sont toujours incompatibles avec la 3.6. Tint2 est une bonne taskbar mais c’est fatiguant à configurer (un fichier conf avec ouatemille paramètres). Nemo peut remplacer Nautilus mais il n’y pas de tumbnails, de fonction « clic droit, extraire ici » pour les archives et pas d’extension pour la synchro Dropbox (sur Fedora 18 en tout cas). Du coup, j’ai laissé tomber. J’ai pas envie d’utiliser un DE en beta perpétuelle. Je retenterai peut être le coup dans un an.

  2. DracoRPG 16 mai 2013 / 13 h 53 min

    Tu as du ressentiment envers la team Gnome. Moi ce qui me dérange le plus dans la 3.8 c’est la suppression des catégories. Le reste c’est du détails, facilement remplaçable en échangeant les softs  »officiels » par d’autres.

    Draco

    • Romu G33KM4N2 16 mai 2013 / 16 h 04 min

      DracoRPG Je suis moi même un Gnome addict, et comme tu le souligne, libre à nous de remplacer nautilus, ou gnome terminal par un autre soft. Cependant, je m’estime avant tout un utilisateur final débutant, et je ne devrais pas avoir à faire ce genre de manips. Et puis quand je vois que concernant la transparence du terminal la seule réponse du développeur est un simple, je cite:  » No.  » J’ai sérieusement envie d’aller voir ce qui se passe ailleurs, n’étant pas fan d’XFCE, il y a de fortes chances pour que je passe à KDE, et l’article traduit hier par Régis à presque fini de me convaincre (ajoutez à cela quelques détails qui commençaient à faire pencher la balance) . Certes je vais devoir prendre de nouvelles habitudes avec KDE, mais le vase concernant Gnome va bientôt déborder. Moi qui pourtant aimait cette simplification, et ce coté épuré, j’ai l’impression qu’à trop vouloir simplifier, ça deviens compliqué.

      En espérant ne pas avoir été trop confus.

      • DracoRPG 17 mai 2013 / 0 h 30 min

        Mais est-ce que c’est liberté prise par la team gnome sont réellement gênante pour le débutant sous Linux ?

        Je veux dire même si je connais Linux depuis quelques temps (Ubuntu 9.04 je crois, je ne suis pas non plus un vieux de la veille…), je ne me suis plongé dedans réellement que plus récemment et ais découvert l’intérêt d’avoir par exemple un terminal transparent qu’en me disant que ça pourrait être vraiment pratique pour recopier des lignes de commande sans avoir à basculer sans arrêt entre firefox et le terminal. jusque là ça ne me manquait pas.

        Ce que je veux dire c’est qu’un certain nombres de fonctions supprimées ne manqueront pas aux débutants parce qu’ils n’en ont pas l’utilité et que quand il se mettent à en avoir besoin, ils sont suffisamment expérimenté pour remplacer l’outil par un autre plus adapté. Après ça reste dommage car qui peut le plus peut le moins. Mais je suis plus dérangé par la disparition des catégories qui elles sont vraiment utile comme points de repère pour le débutant que par la transparence du terminal ou la double vue dans nautilus.

        Mais je prévois quand même de migrer vers un autre DE s’il continue dans cet direction. De même que je prévois d’abandonner Ubuntu pour Fedora (Arch me parait encore un peux compliquer pour mes compétences) à cause de canonical qui n’arrête pas de réinventer la roue. Ça se fera peut être en même temps d’ailleurs.

        Draco

        • noireaude 17 mai 2013 / 0 h 35 min

          Si tu dis à Rommu que Arch est compliqué, attends toi à ce qu’il tente de te fourguer Manjaro :).

          Je suis déjà loin ==>

          • Romu G33KM4N2 17 mai 2013 / 0 h 54 min

            Arf, je me suis fait couper l’herbe sous le pied :)

            Oui je vais parler de Manjaro, d’autant plus que ce n’est pas plus compliqué que Fédora ou Ubuntu (cf mon billet à ce sujet, et c’est d’autant plus vrai avec l’installateur graphique), c’est stable, rolling release; et je ne peut que penser que Fédora sans Gnome, ce n’est plus trop Fédora (ça n’engage que moi hein) . Tandis que Manjaro propose XFCE, KDE, LXDE, E17 et openbox.

            Et même si c’est possible de remplacer nautilus ou gnome terminal, un utilisateur final ne devrait pas avoir à se poser ce genre de questions selon moi.

            ===> Je vais tenter de rattraper noireaude même si il dit qu’il est loin, je suis sur qu’il est juste plaqué à la sortie…
            Et comme ça je pourrais lui dire qu’à Romu, il n’y a qu’un « m » ;)

    • noireaude 16 mai 2013 / 18 h 05 min

      Plop Draco, je n’ai pas de ressentiment particuliers contre la team GNOME qui est un desktop que j’adore. Ce qui me dérange c’est que petit détail après petit détail on commence à devoir changer les soft de base pour telle ou telle raison.

      La question que je me pose en prenant ça en compte est de savoir si c’est utile de garder Gnome juste pour le Shell si on commence à devoir remplacer la moitié des applications ?

      Dans ce cas autant switcher sur XFCE ou tout est quasiment fonctionnel.

Comments are closed.