Gnome Sandbox | Les développeurs de Gnome travaillent sur un futur système de bac à sable.

Plop les bovinautes !!!

Les applications sont de plus en plus sophistiquées et intégrées aux différents services Web et réseaux sociaux que nous utilisons, Twitter, Facebook, Google, Dropbox, Picasa etc…

Les développeurs sont conscients de cette situation qui demande à se repositionner et à travailler sur ces différents aspects, afin de fournir des environnements plus sûrs et plus stables.

Les développeurs de Gnome travaillent actuellement dans cet optique sur un nouveau projet de « bac à sable ». Pour ceux qui ignorent encore de quoi il s’agit c’est un principe qui consiste isoler un processus du reste du système, afin qu’il s’exécute dans son propre environnement.

Ce procédé peut s’avérer utile pour plusieurs raisons :

Si un programme lancé dans un bac à sable vient à crasher il n’entraîne pas d’instabilité pour le reste du système. Il plante dans son coins et point barre…

Le fait qu’un programme s’exécute dans son environnement propre limite également les interactions extérieures au réseau et contribue donc à augmenter la sécurité globale du système.

Le système de bac à sable permet dans certains cas d’accroître la stabilité et la rapidité d’exécution d’une application.

Les développeurs Gnome sont déjà en train de discuter de cette nouvelle fonctionnalité et pensent déjà à l’intégrer dans les futures versions de Gnome et Gnome OS.

Les lignes directrices de cette nouvelle fonctionnalité de Sandboxing sont en train d’être posées, avec comme premier impératif la garantie de faire en sorte que les ressources du système soient toujours disponibles et optimales pour l’utilisateur. La tâche de fond ne doit en effet jamais nuire aux interactions.

En outre, chaque application doit toujours avoir les ressources disponibles lui permettant de fonctionner efficacement.

Ce genre de procédé est déjà couramment utilisé dans certains domaines et je pense que cela va devenir plus que « nécessaire », au niveau desktop utilisateur, de fournir de telles possibilités par défaut.

J’ai hâte de voir ce que ça va donner …

Si vous voulez plus d’informations sur le nouveau projet Gnome Sandbox, je vous laisse consulter la page du dédiée du portail Gnome.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image