Gnome Media Center – Peut être bientôt sur nos téléviseurs.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

L’arrivée de Gnome Gnome Shell a permis d’envisager une nouvelle manière d’utiliser son desktop, tout en collant avec les standards nécessaires permetant de l’utiliser sur des terminaux tactiles.

Gnome Shell pourrait poursuivre sa conquête et débarquer sur nos téléviseurs, sous la forme d’un média center spécialement adapté à cet usage. Le concept se base sur l’idée que l’interface utilisateur actuelle de Gnome Shell ne devrait pas exiger beaucoup de changements pour être utilisable sur un appareil de télévision.

Les développeurs voudraient que l’utilisateur soit en mesure de démarrer une session GNOME sur un mode « Grand Écran », et qu’il puisse utiliser la plupart des applications GNOME à l’aide d’une télécommande, un contrôleur de jeu Xbox 360, ou encore une télécommande Apple Remote.

Cela ne va pas s’arrêter là car les développeurs envisagent également de permettre de la gestion de fichiers et bien entendu un panel d’applications web (dont un éventuel magasin en ligne).

Toutes les applications Gnome ne seront pas forcément pertinentes sur grand écran, mais je pense que le bel animal a de quoi séduire dans ce domaine. Même si rien n’est encore officiel et que ce n’est pour le moment qu’à l’état de projet, on pourrait bien voir arriver un concurrent à Ubuntu TV.

La guerre fait rage, bientôt un Gnome Phone ?

Personnellement je ne m’en étonne pas trop et je le voyais arriver depuis un bail. Je me demande juste si ce n’est pas un peu tard.

Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil sur la page dédiée au projet et voir les premières ébauches en image.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image


3 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 28 janvier 2013 / 18 h 52 min

    Ah moi je trouve qu’un GnomePhone me plairaît bien. Au fait GG pour ton billet sur le phone Android, il cartonne :)

  2. G33KM4N2 28 janvier 2013 / 14 h 51 min

    Sans aller jusqu’au Gnome phone, un launcher alternatif pour un Ubuntu phone voir même un Androphone, ou FirefoxOS serait plus plausible, et j’avoue que ça aurait tendance à attirer mon attention.

  3. Anonymous 28 janvier 2013 / 14 h 09 min

    Il est évident que Unity ou Gnome Shell ont les mêmes ambitions sinon ils n’auraient aucun intérêt à remodeler leurs interface à ce point

Comments are closed.