Nous avons parlé de Midnight Commander dans ce billet la semaine dernière, qui est un gestionnaire de fichiers léger tournant dans votre terminal et proposant pas mal d’options assez sympathiques. À cette occasion Josselin a évoqué dans les commentaires une solution similaire pour Gnome, Gnome Commander, qui reprend l’interface de Norton Commander et qui propose pas mal d’options assez sympathiques. J’ai eu envie de le tester rapidement et je l’ai trouvé effectivement très chouette.
Je dois vous préciser quand même que j’ai été un peu déçu, car après avoir fouiné partout pour me rencarder sur la bête, j’ai vu que la dernière mise à jour et pour ainsi dire le dernier signe de vie du projet, semble dater du 06 Décembre 2011. Il semblerait donc que celui-ci soit à l’abandon ou en pause (très, très) prolongée. Cela dit j’ai quand même voulu l’essayer et je peux vous confirmer que la version présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04 fonctionne parfaitement. Afin d’être vraiment certain qu’il n’y ait pas de soucis(s), j’ai testé cette application sur la dernière version en date de Gnome, à savoir la 3.8.2. Idem, aucun problème (flagrant) à signaler.
Présentation :
Comme vous pouvez le constater l’interface de Gnome Commander est assez similaire à Midnight Commander et le soft fonctionne à peu près de la même manière. Vous arrivez sur une interface affichant une double vue, qui peut être scindée horizontalement ou comme sur l’image, verticalement.
Les 2 captures qui suivent sont assez significatives et vous montrent divers aspects intéressants de Gnome commander. Vous avez à gauche un menu vous permettant d’effectuer différentes actions sur les fichiers, dont les plus courantes sont « Ouvrir avec », Copier, Déplacer, Renommer et Supprimer.
Vous pouvez également admirer la belle truffe de Scrat affichée en haut dans EOG (ma visionneuse d’image par défaut) et affichée en bas, dans la visionneuse intégrée de Gnome Commander. Si vous manipulez les fichiers à l’aide du lien (double clic, clic droit/gauche) c’est vos applications par défaut qui s’ouvrent. Pour les outils intégrés (comme la visionneuse interne), ou pour les actions rapides, vous pouvez passer par les boutons F3, F4, F5 etc, que vous voyez en bas de la fenêtre.
Il est possible d’aller encore plus loin et de bénéficier d’options avancées, vous permettant entre autres de changer les droits des fichiers, écriture/lecture, de créer des liens symboliques, de modifier les propriétaires, ou encore d’afficher les propriétés de vos fichiers et (ou ) de vos documents.
Cette capture vous montre un aperçu des options de connexion, vous permettant d’accéder à vos fichiers locaux et distants via divers protocoles tels que SSH, Samba, FTP, WebDAV etc etc…
Nous pouvons voir enfin que Gnome Commander permet de faire énormément de choses, mais qu’il possède aussi un grand nombre d’options, permettant de le personnaliser et de personnaliser pas mal de ses actions.
Conclusion :
C’était un petit tour d’horizon bien rapide, mais en dire plus n’était pas franchement nécessaire. Gnome Commander est un petit outil sympa et qui peut servir dans pas mal de contextes (serveurs, machines anciennes etc.). Alors certes il n’est plus maintenu (ou plus très activement), mais ce n’est pas le plus important. Pour le moment il est encore présent dans les dépôts officiels de pas mal de distributions et il fonctionne parfaitement bien. Si vous en avez besoin il n’y a donc pas à hésiter, vous auriez tort de vous en priver.
[Edit] En fait Gnome Commander est encore maintenu, c’est juste le site officiel qui n’est plus à jour et qui a sans doute été délaissé au profit de la page Launchpad. Merci à GutsBlack pour le signalement ;)
Si ça vous tente vous pouvez trouver les paquets pour la plus part des distributions GNU/Linux en vous rendant sur cette page.
Amusez-vous bien.
C’est actif il y a encore pas mal de commit de 2012, un peu moins en 2013.
Ok merci pour la précision. Je n’ai pas trouvé de page dédié au commits et comme un âne j’ai pas pensé à jeter un œil sur Launchpad :s
De rien. Pour les petits projets j’ai l’habitude de regarder les dépots git pour savoir si le soft est abandonné ou pas. Il y a pas mal de développeurs qui n’ont pas assez de temps et de moyen pour faire vivre un site même pour afficher quelques news, c’est bien dommage.
Quand on vois le temps que ça prend on peut le comprendre. Git et Launchpad sont très bien pour ça.