Gnome 3.8 | Quelques infos sur les options d’accessibilité.

Plop les bovins !!!

L’accessibilité est un facteur important pour les gens souffrants d’un handicap physique.
Deux nouvelles fonctions d’accessibilité sont actuellement sur la table de développeurs de Gnome, dans le but d’être prêtes et intégrées dans la version 3.8 de leur environnement de bureau. Il s’agit des options de teintes et du suivi de la mise au point caret (focus-caret tracking).

Couleur :

Dans la version 3.6 de Gnome Shell la loupe sera en mesure de changer la teinte de l’écran, mais aucun outil de réglage n’est encore disponible pour permettre aux utilisateurs de régler « facilement » la teinte désirée (ballot quand même).
Un outil simple et facile à utiliser pour la version 3.8 de Gnome devrait apparaître, offrant ainsi des barres de réglages pour la luminosité et le contraste, via les canaux (RVB).

Mise au point caret (focus-caret tracking) :

La loupe de GNOME Shell repose actuellement sur Orca pour effectuer le focus clavier actuel et faire défiler l’affichage du contenu afin d’y inclure les éléments d’interface ciblées et la position du curseur. 
Si c’est acceptable pour les utilisateurs ayant besoin des deux options c’est un peu lourd pour ceux souhaitent n’utiliser que la loupe. 
Lancer un lecteur d’écran est dans ce cas en effet un peu exagéré. 
La loupe devrait dans l’absolu n’avoir que son propre mécanisme de suivi et de focus.
Un prototype JavaScript a été mis en place mais il comporte encore de nombreux bugs en ​​plus de ne pas être très complet.Les prochaines étapes comprennent donc la construction d’une interface graphique et vont tenter résoudre les problèmes de freez. 
Le code devrait être nettoyé et devrait permettre d’ajouter « gsettings » à la loupe, la rendant ainsi autonome.
Wait and see …
Amusez-vous bien.
Moo !!!