GNOME 3.8 publié – Mini tour d’horizon du bel animal

Plop les bovins,

Gnome 3.8 a été publié en version 3.8 et bien que le bel animal ne sera pas intégré dans Ubuntu 13.04 pour plusieurs raisons, ça vaut le coup de s’arrêter un peu et de voir ce qui a changé.

GNOME 3.8 a gagné en stabilité grâce à l’introduction de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la principale est sans aucun doute la suppression de la session de secours Gnome Classic (fallback mode). Celle-ci a été remplacée par une session « normale » agrémentée d’extensions pour Gnome Shell, permettant de retrouver un peu de l’expérience utilisateur que l’on connaissait sur Gnome 2.

GNOME Shell 3.8 est également plus stable grâce à diverses améliorations relatives au gestionnaire de fenêtres Mutter et on dispose désormais d’un aperçu des activités, permettant d’accéder plus rapidement aux applications les plus fréquemment utilisées. Il est également possible désormais de créer des raccourcis contenant des groupes d’applications (voir vidéo ci-dessous).

L’outil de recherche a été un des grands axes du développement de GNOME 3.8 et il a été grandement améliorée. On notera la possibilité de personnaliser les options de recherches en excluant ou en intégrant certains modules, comme par exemple Gnome contacts, Gnome Documents etc etc…

NB : Le choix des modules se fait via Gnome Control Center.

Pour les autres nouveautés, on notera en vrac la présence par défaut de Gnome Clocks, qui vous permettra d’utiliser une fonction de chronomètre, d’ajouter rapidement des alarmes, des fuseaux horaires, une minuterie etc etc …

L’ajout d’applications comme Bijiben dédié à la prise de notes (et qui roxxe du poney), d’une application météo et d’un tas de nouvelles options de confidentialité.

Pas mal d’application dont le développement est antérieur a GNOME 3.8 ont été améliorées de manière visible, ou sous le capot.

C’est le cas de Web qui bénéficie désormais d’un nouveau bouton « nouvel Onglet », de l’amélioration de la navigation privée, de la prise en charge d’AdobeFlash, d’une croix permettant d’annuler un chargement de page et de diverses améliorations au niveau de la recherche.

Document n’est pas en reste et permet désormais la prise en charge des fichiers PDF, ainsi que la modification et le partage de documents dans Google Doc.

Et bien d’autres choses encore, la liste est vraiment trop longue pour le peu de temps dont je dispose … Heureusement webupd8.org est là et nous a gratifié d’une vidéo très sympa, qui vas nous en montrer plus en images :

En résumé cette version de Gnome est assez impressionnante de par la quantité des changements intervenus et si on devait définir les points à mettre en avant, on pourrait citer trois axes significatifs.

Le nouveau mode Classic qui a gagné en qualité et qui devient désormais d’une « vraie » session GNOME 3, adaptée en conséquence.

Les options de recherches qui ont gagnés pas mal de fonctionnalités et dont les options se sont grandement élargies. À la fois en ligne et en local.

Et enfin les options relatives à la vie privée qui permettent de gérer plus finement la gestion de nos informations personnelles.

C’est de mont point de vue une très grande mouture qui nous est livrée là et je reste un adepte du bel animal.

Si vous voulez voir de belles captures et consulter le changelog, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Si vous avez l’âme d’un cascadeur, vous pouvez tester GNOME 3.8 sur Ubuntu 13.04 à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

NB : Je préconise grandement à ceux qui voudraient tester la bête de le faire sur une machine « test », un Live USB, ou dans une machine virtuelle. Ne l’installez pas en production.

Installation de Gnome 3.8 sur Ubuntu 13.04 :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Désinstaller Gnome 3.8 :

sudo add-apt-repository -r ppa:gnome3-team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Via | omgubuntu.co.uk et lffl.org, gnome.org | Images omgubuntu.co.uk, la-vache-libre.org | Vidéo webupd8.org

5 Responses

  1. pol123456 28 mars 2013 / 21 h 50 min

    installer en production c’est aussi pas beau que de bidouillé le code directement sur le serveur de prod !

    (et puis d’expérience de ubuntu béta + E17 alpha c’est très très très inutilisable avant l’heure)

  2. A. 28 mars 2013 / 20 h 35 min

    Et à propos de la barre de notification, rien de neuf ? Le système était super foireux sur la 3.6 (Noireaude sera le premier à confirmer) et ils comptaient corriger le tir pour la 3.8…

    Suivant les sources, on parlait de « cliquer-maintenir et glisser vers le bas » pour la faire apparaître, ou bien « shooter » dans le bas de l’écran suffisamment vite (pour ne pas la faire apparaître « par accident » avec un simple passage.

    [La flemme de retrouver les liens où j’avais vu ça au moment de la bêta]

    • noireaude 28 mars 2013 / 20 h 37 min

      Si y a du neuf mais pour être franc je n’ai pas bien saisi la traduction, alors je me suis abstenu.

      Celle de la 3.6 est nulle, en effet.

      • nono68200 31 mars 2013 / 0 h 44 min

        Elle est cachée quand y’a pas de notif deja . ^_^

      • nono68200 31 mars 2013 / 0 h 46 min

        Je crois d’ailleurs @Noireaude que tu m’as convaincu pour passer sur GNOME 3. J’ai Fedora 18 sur mon ordinateur depuis hier, avec Ubuntu derriere mais je ne l’ai pas encore rallumé. Même le créateur d’UbunTouch peut changer d’opinion. :-P

Comments are closed.