Gnome 3.8 Beta disponible sur Ubuntu 13.04 (PPA)

Plop les bovins,

Au grand désespoir de certains il a été annoncé il y a peu de temps, qu’Ubuntu 13.04 Ringtail Raring embarquerait sans doute Gnome en version 3.6 et non 3.8. On a dit également qu’elle allait peut être passer en rolling release, puis non, puis de nouveau peut être.

Bref, vous l’aurez compris on ne va pas trop se fier aux effets d’annonces et attendre que ça arrive pour voir, et en parler. Ce que l’on sait en revanche c’est que Gnome 3.8 a été publié en version beta et que Webupd8 nous a fait un petit billet qui nous explique comment en profiter.

Cela dit, avant de se lancer il vaut mieux prendre quelques précautions, aussi lisez très attentivement ces quelques lignes.

Premièrement comme le titre l’indique, ce post ne concerne que les gens qui sont sur la version test d’Ubuntu 13.04, les autres peuvent attendre le prochain billet hi hi.

Deuxièmement si vous n’êtes pas très calés en ce qui concerne les versions test, n’istallez pas le(s) PPA qui suivent, Jeremy Bicha lui même met en garde les utilisateurs en et prévient que tout n’est pas stable. Pour résumer vous pouvez flinguer votre système à vitesse grand V. Ubuntu 13.04 étant encore en version test, Gnome 3.8 aussi, le calcul est très vite fait et on se doute bien que le bouzin n’est que pour les très grands cascadeurs.

Donc si vous ne savez pas réparer un système cassé, récussiter un gestionnaire de paquets entièrement DCD, ou que vous ne maîtrisez les commandes liées à ppa-purge, laissez tomber tout de suite (ou faites vous une machine virtuelle pour l’occasion).

Ceci étant dit, si vous vous lancez vous aurez désormais le choix entre 2 PPA.

Vous pouvez installer le PPA (Gnome 3) qui va vous permettre d’installer la version 3.7.9 de Gnome, mais qui ne contient pas tous les paquets récents. Ou un PPA monté pour l’occasion (Gnome 3 Staging), qui lui va vous fournir les paquets les plus récents (ou je me répète, flinguer votre belle partoche test).

Si vous optez pour le premier PPA (Gnome 3), vous retrouverez entre autres GNOME Shell 3.7.90, GNOME Shell Extensions 3.7.90 (qui inclut la nouvelle session GNOME classique), GDM 3.7.90, 3.7.90 Nautilus, Clutter 1.13.6, GTK 3.7.10, Gedit 3.7.4 et quelques autres paquets dont vous pouvez consulter la liste complète sur cette page.

Si ça vous branche entrez ces quelques lignes de commande dans votre terminal.

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3

Si vous optez pour le second (Gnome 3 Staging), vous retrouverez en plus avec Empathy 3.7.90, GNOME Contacts 3.7.90, GNOME Control Center 3.7.90, GNOME Documents 3.7.90, GNOME Settings Daemon 3.7.90, GNOME Disk Utility 3.7.2 et quelque autres paquets dont la liste se trouve sur cette page.

Si vous aimez vivre dangereusement, entrez ces quelque lignes dans votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-staging

sudo apt-get update

Si vous voulez en découdre avec la nouvelle session classic de Gnome, entrez ceci dans votre terminal.

sudo apt-get install gnome-shell-extensions

sudo apt-get update

Et enfin, il n’est peut être pas inutile de rappeler que vous pouvez vous procurer La dernière build d’Ubuntu 13.04 sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Source, via




2 Responses

  1. Adrien Drosaz 6 mars 2013 / 22 h 30 min

    Hello!

    Si jamais, il faut activer le dépôt « universe » pour pouvoir installer gnome-shell dans Ubuntu 13.04 (il y a une dépendance avec un paquet nommé libmozjs185).

    Merci pour ces découvertes !

    Adrien

    • noireaude 6 mars 2013 / 22 h 36 min

      Plop merci Adrien ;)

Comments are closed.