Gnome 3.6 libéré officiellement.

Plop les bovins !!!

Bon ça fait un moment déjà que je vous parle du bel animal qu’est Gnome 3.6 et bonne nouvelle, le bel animal vient de sortir officiellement. Côté news vous êtes déjà bien à jour et il n’y a pas de grandes nouveautés qui n’aient pas déjà été abordées ici.

On va donc se faire un petit résumé de ce qui nous attends pour cette nouvelle mouture.

Le bouton « Éteindre » permet maintenant d’éteindre réellement son pc, plus besoin de se casser les reins pour aller tâter du « bouton » ce qui est ch.. quand votre pc est planqué sous votre bureau ou difficlement accessible.L’option mettre en veille est toujours là et reste accessible via un CTR + ALT + DEL.

La vue des applications a été modifiée et n’affiche plus que la catégorie « Fenêtres ». Le menu des applications a été remplacé par un bouton dans le panel.

La barre d’application a été modifiée. Elle est désormais plus grande et peut être gérée à l’aide de raccourcis clavier, la touche Super + M permet par exemple de masquer une notification.

Un autre aspect intéressant de cette nouvelle version de la barre d’application est la gestion des notifications. Si vous êtes en mode plein écran seul les notifications importantes vous parviendront, les autres seront mises en attente et se manifesteront quand vous quitterez le mode plein écran.

Plutôt sympa.

On notera également que les notifications posséderont désormais une croix vous permettant de les fermer.

Le nouvel écran de login dont je vous ai parlé sur mon billet test est de la partie et de mon point de vue c’est une des plus belle évolution visuelle. Il est vraiment beau et se révèle très fonctionnel.

Accessiblity a été un peu remanié, vous pouvez désormais inverser les couleurs si vous êtes malvoyant.

Pour être franc avec vous il n’y a pas d’améliorations notoires dans ce domaine, les meilleurs changements concernant les options d’accessibilités seront certainement disponibles pour la version 3.8. La loupe sera grandement améliorée et fonctionnera de manière indépendante avec un code tout neuf et tout propre.

Web (Epiphany) à fait un petit bond en avant en affichant un aperçu des pages les plus visitées et embarque de nouveaux raccourcis clavier. La encore de mon point de vue, le meilleurs changements seront dans la version 3.8 de Gnome. Pour le moment il est déjà pas mal, mais cela reste encore nettement insuffisant comparé à la concurrence.

Pour le reste on notera en vrac des améliorations pour Gnome Document (soutient de SkyDrive), Gnome Online (qui prend désormais en charge Exchange), l’ajout d’applications comme Horloge et Drive (permettant la gestion des périphériques de stockages) etc etc …

Je ne vais pas trop vous en dire sur ce billet car je vous ai déjà assez gavé avec Gnome ces derniers temps, mais pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous laisse  une petite vidéo de présentation :

Vous pouvez également en savoir plus en consultant la section « Gnome » du blog qui contient toutes les infos nécessaire et ce joli billet en Français signé (Sébastien B. tux-planet-fr).

Amusez-vous bien.

Moo !!!


2 Responses

  1. Pierre-Yves Martin 27 septembre 2012 / 16 h 02 min

    attention la vidéo à la fin est mal intégrée… chez moi on voit directement son code HTML.
    Sinon super article merci !

Comments are closed.