Gnome 3.12.1 – Sympa mais rien de bien neuf sous le soleil

Ceux qui tournent sous Gnome et qui suivent un peu l’actualité de cet environnement de bureau (formidable) le savent, celui-ci a été publié il y a quelques temps en version 3.12, embarquant son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Comme pour la version précédente j’ai attendu sa libération dans les repos Arch/Manjaro, afin de le tester et de vous faire quelques captures d’écran au passage. Nous allons voir un peu ce que ça donne et la première chose que je constate, c’est que cette version de Gnome diffère très peu de la précédente.

L’autre changement immédiatement visible (à l’écran de login en fait), c’est que Gnome dispose désormais d’une option de géolocalisation, accessible depuis l’applet du panel supérieur et activée par défaut (pas glop). J’ai donc commencé ma visite en désactivant la localisation…

Ceci dit nous n’allons pas râler tout de suite et prendre en compte la présence par défaut de Maps (Cartes), qui justifie sans doute ce paramètre. Cartes justement (capture ci-dessous) n’a pas vraiment évolué depuis la dernière fois que je l’ai testé et me laisse un peu perplexe.

C’est une très belle application mais avec laquelle vous ne pouvez pratiquement rien faire, si ce n’est chercher des rues, des villes, des pays et en afficher les cartes. Je suppose que d’autres fonctions arriveront plus tard mais pour le moment, elle est sans doute moins utile que la moins bonne des applications similaires disponibles sur Smartphone (je sais je suis dur). Allez !!! On arrête avec les trucs qui fâchent et on passe au reste.

Si vous suivez ce blog depuis un certain moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un faible pour les éditeurs de texte de tous poils et plus particulièrement pour Gedit. Celui-ci s’est vu doté d’une nouvelle interface graphique qui comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, affiche un look (GtkHeaderBar) ou les boutons abritent les options et les menus.

Si vous avez suivi l’évolution de Files (aka Nautilus) et vu arriver les nouvelles applications Gnome, vous n’en serez pas surpris. Le minimalisme est toujours de rigueur et Gedit se place visuellement parlant dans cette nouvelle charte graphique. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait très vite et il faut bien l’avouer, c’est assez joli.

Files a également bénéficié de quelques améliorations graphiques et embarque diverses améliorations situées sous le capot, concernant entre autres les options de recherches.

Pour en finir avec les changements visuels on notera la modification des fenêtres de dialogues pour les enregistrements de fichiers :

des sections de menus au look « Flat » :

et si vous avez été attentifs, vous aurez peut-être remarqué que les coins de fenêtres ont été légèrement arrondis.

Autre changement intéressant, cette nouvelle version de Gnome permet d’afficher et de consulter les historiques de connexion utilisateurs en 1 clic, sans devoir aller fouiner dans les logs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous il suffit de cliquer sur le bouton historique :

et de fouiner tranquillou :

[Edit:] DrWaluigi me fait remarquer que l’historique était déjà présent dans la version précédente de Gnome. Mais c’est cool quand même :)

Ceux qui utilisent les fonctions de gestion des comptes en ligne pourront constater l’arrivée du service Pocket dans les options, qui pourra par ailleurs être utilisé avec « Video » pour lire ultérieurement des vidéos sauvegardées :

En parlant de « Video » celui-ci a été complètement remanié et permet désormais de regarder des vidéos en local ou depuis le web, via des services ou des chaînes tel(lle)s que Youtube, Rai.tv, Blip.tv, Euronew etc…

Pour le reste on soulignera en vrac :

  • L’amélioration de la prise en charge des écran haute résolution.
  • Un Gnome-Terminal plus complet embarquant entre autres un retour à la ligne automatique et une nouvelle palette de couleurs.
  • Des applications récentes plus matures à l’image du nouveau Gnome-Software-Center.
  • L’introduction de nouvelles applications telles que Polari (un client IRC).
  • L’introduction de trois nouveaux composants GTK+ (GtkFlowBox, GtkActionBar, GtkHeaderBar).
  • De nouvelles API de notifications et de lancement de processus.

Et pour ceux que ça intéresse, la possibilité de démarrer sur une session Wayland à l’aide de la commande suivante :

gnome-session --session=gnome-wayland

Conclusion :

Comme le titre le laissait supposer mon petit tour d’horizon a été bref et à vrai dire, je suis un peu resté sur ma faim… Les changements visuels sont assez discrets et concernant les applications c’est une grosse mise à jour, ponctuée de nouvelles fonctions ici ou là. J’ai juste hâte de tester la prochaine version de Gnome, en espérant en prendre plus dans les mirettes.

Si vous voulez tout savoir sur cette nouvelle version de Gnome, vous pouvez consulter l’annonce de sortie.

Amusez-vous bien.

Ps: Je suis trop déçu alors je boude et je ne corrige pô !


21 Responses

  1. tristan 17 avril 2014 / 13 h 37 min

    Salut très belle présentation, merci !

    Testé sur Fedora 20 via Copr : http://worldofgnome.org/get-gnome-3-12-in-fedora-20-from-copr/
    ça marchait bien, après c’était sur une partition test et je n’ai pas insisté et puis surtout je ne suis pas un beta-testeur, simple user :)
    Rien de nouveau certes mais ils bossent sec tout de même pour affiner et stabiliser la bestiole. (ils arrondissent les angles :)
    Video à l’air pas mal du tout d’ailleurs.
    Après G-photo (selon ce que j’ai essayé) était toujours ausi lent et peu efficace. Toujours pas trouvé comment tourner une photo par exemple.
    Music c’est beau également, sobre comme du Gnome mais il y t-il moyen de ne pas devoir charger notre bibliothèque à chaque démarrage?
    Même si on voit mieux Cartes comme une appli destinée aux tactiles et même si on est loin de google maps (et tant mieux espérant un développement différent et dans l’esprit du Logiciel Libre) j’ai eu à l’utiliser pour un parcours en voiture et honnêtement tout y était pas de problème. Après comme tu le dis on espère d’autrres fonctionnalités
    Merci A+

    • Noireaude 17 avril 2014 / 14 h 05 min

      @Tristan :

      C’est sûr, même si on ne voit pas tout je suppose que sous le capot il y a de quoi faire niveau changements. Ma déception n’est que celle d’un « Fanboy », qui s’attendait à plus de trucs « visibles ». Je reste tout de même pro-Gnome à fond :)

      Pour G-photo il n’y a qu’une chose à dire. Préférons lui eog et d’autres éditeurs, c’est tout. C’est juste horrible ce truc.

      Pour Video je n’ai pas trop d’avis car je n’ai jamais réussi à lire une vidéo sur ce truc. Après ce n’est pas la faute de Gnome, mais sans doute d’un problème de Codecs lié à Manjaro (H264 un truc dans le genre). De toute façon pour moi c’est Mplayer ou VLC. Je n’en utilise pas d’autres.

      Music idem, pas testé. VLC et s’tout.

      Pour Cartes je ne suis pas surpris que tu ais trouvé ta route, dans le sens ou je pense qu’ils s’appuient sur OpenStreetMap, dont la qualité n’est plus à démontrer. Pour le reste je trouve que c’est quand même une grosse perte de temps pour le moment, que de bosser sur un truc aussi énorme. Sachant qu’à ce que j’ai vu ça ne tourne pas fort chez Gnome, en termes de moyens humains et financiers.

      Il y a sans doute plus urgent de mon point de vue, à commencer par finaliser les applications de base (celles citées plus haut par exemple) ou de faire en sorte d’offrir un thème Light et Dark pour tous les softs. Il y en a qui ont les deux et d’autres qui ne sont qu’en Dark, ça fait un peu tâche quand même.

      • Okki 17 avril 2014 / 19 h 56 min

        Pour totem, il faut installer les différents packages relatifs à GStreamer :

        pacman -S –needed gst-plugins-base gst-plugins-good gst-plugins-bad gst-plugins-ugly gst-libav

        Avec ça, t’es censé pouvoir tout lire (même si je préfère également MPlayer). Pour la musique, franchement, je ne pense pas que VLC soit particulièrement adapté. Si tu souhaites quelque chose de simple et léger, oriente toi plutôt vers Audacious.

        • Noireaude 17 avril 2014 / 20 h 00 min

          Rahh pu@!#; la vache, MERCI :)

          Ça fonctionne nickel, merci beaucoup :)

      • antistress 20 avril 2014 / 12 h 07 min

        Tiens t’étais pas sous Disqus toi ? Je me rappelle pas que je pouvais poster des commentaires chez toi (j’ai NoScript pour ces saletés : je tiens à ce que tous mes points soient isolés dans Lightbeam ;-) ). Si c’est le cas, tant mieux.
        Le thème sombre c’est pas universel, cf « This is only to be opted-in for applications that display photos or videos as their main usage. » http://www.hadess.net/2011/04/totem-in-gnome-30-plans-for-32.html?showComment=1301946973010#c2197316594844087531 Il est dans Vidéos, Pitivi, EoG, etc.
        Merci pour le compte rendu !

  2. AMDG2 17 avril 2014 / 11 h 45 min

    Un petit article très sympa et relativement exhaustif pour ce que j’ai constaté aussi :)

    Cependant plusieurs nouveauté manque à l’appel :
    – Support de Wayland (expérimental, mais disponible !) que l’on peut tester via GDM (cf choix de session au moment du login)
    – Quand on redimensionne le terminal, le contenu s’adapte à la nouvelle taille, c’est peut-être pas nouveau, mais c’est rudement bien :)

  3. Herisson 17 avril 2014 / 7 h 49 min

    Toujours pas de double fenetrage sous File (F3) ? Cinnamon a de beaux jours devant lui sur mon PC !

    • Frederic Bezies 17 avril 2014 / 11 h 19 min

      Cinnamon ? Celui qui veut être calife à la place du calife ? Et qui devient toujours de plus en plus lourd à chaque version ?

      Sinon, on peut toujours installer Nemo sans installer l’ensemble de Cinnamon.

      Et le double fenêtrage est mort dans Nautilus. Trop dur à comprendre ?

      • Herisson 18 avril 2014 / 7 h 45 min

        il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Trop dur à comprendre ?

        • antistress 20 avril 2014 / 12 h 11 min

          Aujourd’hui tu les options contextuelles Copier vers…  et Déplacer vers… qui ouvrent un panneau quand tu sélectionnes les fichiers, censé parer à la plupart des besoins du double panneau. Sinon tu peux toujours ouvrir une deuxième fenêtre (et même tirer une fenêtre nautilus à droite, l’autre à gauche pour qu’elles occupent chacune la 1/2 de l’écran) ou un onglet

    • Noireaude 17 avril 2014 / 12 h 03 min

      Non et à mon avis c’est mort de ce côté là. Les développeurs ont mis en place et retiré ensuite cette possibilité, donc à mon avis ce n’est pas pour la remettre dans la foulée.

  4. Hixe 17 avril 2014 / 0 h 30 min

    Super !
    Et il est aussi enfin possible d’avoir des dossiers d’applications personnalisés dans GNOME Shell. Bon, sous Arch il faut jouer avec dconf et gsettings, mais sinon on peut passer par gnome-software, la logithèque GNOME.

    • Frederic Bezies 17 avril 2014 / 11 h 20 min

      Pour Gnome Software, il faut utiliser package-kit, qui est un monstre à adapter sous Archlinux.

      Et puis, sous Archlinux, installer et gérer des logiciels autrement qu’en ligne de commande, bof :D

      • Noireaude 17 avril 2014 / 12 h 05 min

        Clair, Pacman et Yaourt sont juste monstrueux. Je ne vois pas comment on peut tourner sous Arch/Manjaro et leur préférer autre chose, si ce n’est éventuellement un truc du genre Pamac ou Octopi.

        • DracoRPG 17 avril 2014 / 19 h 44 min

          C’est pour ça que c’est dommage que l’outil de création de dossier d’app soit intégré à Gnome Software, du coup on n’y a pas accès depuis Arch.

          D.

        • Okki 17 avril 2014 / 19 h 48 min

          Oui et non. Alors ok, sous Arch, je vois mal les gens utiliser un soft graphique. Maintenant, tout comme Debian en son temps, il y a fort à parier que de plus en plus de distributions se baseront sur Arch. On le voit déjà avec Manjaro, mais à mon avis, ce n’est qu’un début. Et là, les gens voudront quelque chose de simple.

          Ensuite, au-delà de l’installation des packages, GNOME Software et les logithèques en général, sont tout de même un excellent moyen de découvrir des logiciels. Quand on est sous Linux depuis longtemps, qu’on fréquent assidument La vache libre ou autres sites de news, on est un peu au courant de tout ce qui sort. Mais pour un p’tit nouveau qui débarquerai de Windows, sans un moyen simple de trouver ce dont il a besoin, il sera vite perdu, je pense.

          • Noireaude 17 avril 2014 / 19 h 56 min

            Je suis d’accord avec toi. Quand je dis qu’on ne peut pas tourner sous Arch ou Manjaro sans utiliser Pacman et Yaourt c’est le vieux geek qui parle, mais je ne suis pas contre un GUI pour ceux qui le souhaitent.

            Par contre et tant qu’à faire autant pousser une alternative utilisant justement Pacman et yaourt, comme Pamac et Octopi, mais version APPcenter.

  5. Noireaude 16 avril 2014 / 23 h 24 min

    Merci, j’ai eu un doute sur ce point en effet.

  6. DrWaluigi 16 avril 2014 / 23 h 20 min

    Très bon article, comme d’hab ! Juste une petite remarque : l’historique des connexions de l’utilisateur est présent au moins depuis Gnome 3.10 (ptêtre même avant :-P).

    • Noireaude 16 avril 2014 / 23 h 28 min

      J’ai fait un petit édit ;)

Comments are closed.