GnoFract 4D – Juste un générateur de fractales pour GNOME

GnoFract-1

Je pourrais commencer ce billet en vous expliquant ce que sont les images (ou les formes) fractales, mais pour être franc avec vous je ne saurais pas par où commencer et je ne suis pas sûr de l’avoir compris moi-même. Je vais donc piteusement biaiser cette étape et laisser Wikipedia s’en charger, sans doute bien mieux que moi. Ça c’est fait. Si en revanche vous tournez sous GNOME et que votre truc c’est les fractales, ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut. GnoFract 4D est une application qui va vous permettre de créer des images fractales (ensembles de Mandelbrot, de Julia etc,), sans avoir besoin d’être un grand mathématicien. Tout est déjà dans la boîte. Si vous y connaissez un peu en revanche, vous pourrez modifier les formules contenues dans le logiciel ou entrer les vôtres afin de créer vos propres images. Vous pourrez ensuite les explorer et zoomer à l’infini dans ces mini univers d’images, simplement à l’aide de votre souris. C’est super bien fichu, très simple à utiliser et super fun.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous l’interface est ultra simple et va vous permettre d’accéder rapidement aux différentes options. Vous pourrez ainsi sélectionner le type de forme que vous souhaitez utiliser :

Capture du 2014-05-30 21:02:24

Modifier les couleurs de l’image :

Capture du 2014-05-30 21:05:35

Ou comme je l’évoquais plus haut mettre les pattes dans le cambouis et tâter de la formule :

Capture du 2014-05-30 21:04:58

Vous pourrez même exporter vos créations sur Flickr ou les envoyer par mail, directement depuis l’application :

Capture du 2014-05-30 21:17:46

Alors je ne sais pas trop à quoi peut servir une telle application, mais quoi qu’il en soit elle est super sympa. C’est vraiment relaxant et un brin hypnotique. Si vous voulez en savoir plus sur GnoFract 4D, il suffit de vous rendre sur la page officielle du projet. Si vous voulez l’essayer sous GNU/Linux ou BSD il suffit de télécharger les sources sur cette page, ou de passer par AUR sous Archlinux et Manjaro.

Amusez-vous bien.

source




3 Responses

  1. Rucikir 1 juin 2014 / 12 h 25 min

    Sinon, il y a aussi Mandelbulber qui permet de faire des fractales en 3D. Assez énorme, de très jolies créations sur la Galerie.

    • noireaude 1 juin 2014 / 19 h 36 min

      Merci pour le lien, ça a l’air d’être du lourd en effet ;)

Comments are closed.