gNewSense 3.0 disponible en version Beta 1 – Une distribution pour les barbus, les vrais

gnewsense Plop les bovins, Sam Geeraerts a annoncé la mise à disposition d’une nouvelle version 3.0 beta 1 (Parkes) de gNewSense, une distribution basée sur Debian et sponsorisée par la Free Software Foundation. La particularité de cette distribution née en 2006, réside dans le fait qu’elle soit construite exclusivement à partir de logiciels libre et qu’elle ne contient donc pas logiciels propriétaires.

La philosophie de la distribution repose essentiellement sur les fondamentaux du logiciel libre à savoir, pouvoir disposer de la liberté d’utiliser librement son système d’exploitation, de pouvoir en étudier le fonctionnement, de pouvoir l’adapter à ses besoins, de pouvoir l’améliorer pour soi ou le public et enfin, de disposer de la liberté de le distribuer comme bon vous semble, gratuitement ou non.

gNewSense avait aussi pour but à la base de faciliter la création d’autres distributions, en fournissant des outils simplifiant l’exposition du code source, dans le but de libérer les binaires propriétaires présents dans celles-ci. Dans les fait les résultats ont été très moyens et cette distribution bien que philosophiquement très en accord avec le logiciel libre, n’a pas réellement décollé et n’est à l’heure actuelle que très peu utilisée.

Réussir à l’installer et à faire fonctionner sa machine avec gNewSense, reste pour moi à ce jour un exploit que je n’ai pas encore réussi à mener à bien et ce, malgré plusieurs tentatives. Il y’ a toujours un truc qui finit par partir en latte.

Cette nouvelle version de gNewSense est basée sur Debian 6.0 «Squeeze», embarque Gnome 2 (ce qui devrait plaire aux nostalgiques) et elle est disponible via des images « netboot », pour les 3 architectures matérielles.

Je vous préviens tout de suite en revanche, gNewSense n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il ne faut pas vous attendre à avoir la distribution dernier cri dans les pattes et il y a de fortes chances pour que si vous arriviez à l’installer, vous ayez l’impression de retourner 10 ans en arrière. Pour ceux qui veulent une distribution entièrement libre en revanche, ça vaut le coup d’essayer.

Si ça vous tente, vous pouvez vous procurer le bel vieil animal en vous rendant sur cette page.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur gNewSense, vous pouvez consulter cet article Wikipedia (dont je me suis en partie inspiré pour ce billet).

Amusez-vous bien.

Moo!

source

5 Responses

  1. Frederic Bezies 21 mai 2013 / 18 h 12 min

    Et merdre ! Tu m’as piqué l’idée d’un article ! Méchant, va ! :)

    • noireaude 21 mai 2013 / 18 h 16 min

      Test Test !!! Je l’attendais de pied ferme !!! :)

      • Frederic Bezies 21 mai 2013 / 19 h 30 min

        Euh… :D

        • noireaude 21 mai 2013 / 19 h 31 min

          Zut! Je parie que tu t’es rasé :D

          Dommage…

  2. plandabourou 21 mai 2013 / 17 h 41 min

    Une distribution pour les brabus, les vrais

    C’est vrai que les Brabus sont de plus en plus rares de nos jours ! Surtout les vrais !!!

Comments are closed.