Gis Weather – Un widget météo ultra paramétrable pour GNU/Linux et MS Windows

Gis-weather-1

Les widgets ont envahi nos desktops et nos périphériques tactiles depuis un bon moment, pour trôner fièrement sur nos écrans. Ils nous permettent entre autres de bénéficier d’un accès rapide à pas mal de nos applications, mais surtout, ils sont en mesure d’afficher pas mal d’informations, à commencer par la météo. Gis Weather est un nouveau Widget, qui comme son nom l’indique a pour but d’afficher les prévisions météorologiques sur notre écran et qui se démarque des autres alternatives de ce type par un look (style Plasma) entièrement customisable et par une gamme d’options impressionnante. Si vous aimez ce genre de babioles nous allons voir tout de suite de quoi il est capable et comment faire pour en profiter sur nos distributions.

Le premier point que nous pourrons relever, c’est la possibilité d’afficher simultanément la météo et les prévisions de plusieurs régions via les indications fournies par le portail Gis météo. Gardez bien le lien sous le pis, car vous en aurez besoin plus tard pour obtenir votre code région. Les prévisions s’étalent sur 3 à 12 jours et incluent divers paramètres dont la force du vent, le taux d’humidité, la température, la pression atmosphérique et plus globalement toutes les données typiques de ce genre d’applications.

L’autre point fort de Gis Weather, réside dans le fait que vous pourrez tout (ou presque) personnaliser via le menu des préférences. Vous serez ainsi en mesure de changer entre autres :

  • La couleur d’arrière-plan du widget
  • Sa taille
  • La couleur du cadre
  • Les icônes
  • La couleur du texte
  • Les polices
  • La transparence de la fenêtre
  • Son emplacement par défaut
  • La fréquence de mise à jour

Et sans doute bien d’autres choses encore…

De ce fait et quel que soit le style de votre bureau, vous pourrez l’intégrer parfaitement à votre environnement.

Au niveau de l’utilisation il n’y a rien de particulier et la première étape post-install va consister à trouver votre (ou vos) code(s) région(s). Une fois sur le portail indiqué dans le lien situé plus haut, vous pouvez vous contenter de sélectionner la région qui vous intéresse et choper le code directement dans la barre d’url (ci-dessous 1655 pour Strasbourg).

Il suffit ensuite d’entrer le code dans le champ dédié à cet effet et le tour est joué.

Gis-weather-2

Pour les outils de personnalisation, il suffit de vous rendre dans le menu des préférences de Gis et de vous faire plaisir. Étant donné que le plus dur est fait et que cette étape ne vous posera sans doute pas de problèmes, je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Gis-weather-4

Alors pour conclure je vais être franc et vous avouer que je ne suis pas fana de ce genre de gadgets. D’une part j’aime avoir un bureau simple et sans fioritures, si ce n’est son papier peint. Et pour le reste, je me fiche un peu de la météo dans le sens où quel que soit le temps, nous ne pouvons rien y changer. Cela dit j’ai quand même trouvé que ce widget était super bien fait et si vous faites partie de ceux qui ne jurent que par la météo (dans certains domaines c’est très important), il va sans doute vous plaire.

Si vous voulez en profiter ce n’est pas compliqué. Il suffit de vous rendre sur la page Sourceforge du projet, où vous trouverez les sources à compiler, le.deb et même un .exe, si vous tournez sous MS Windows. Si vous êtes un Archer ou que vous tournez sous Manjaro, c’est vers AUR et Yaourt qu’il faudra vous tourner.

Amusez-vous bien.

via lamiradadelreplicante.com




6 Responses

  1. edav 13 mai 2014 / 15 h 46 min

    Bonjour,

    Widget sympa. J’ai créé un fichier .po de traduction en français, pour ceux que ça intéresse… Je n’ai pas réussi à trouver sur Sourceforge ou Github l’adresse email du concepteur pour lui envoyer (et jai pas envie de me créer un compte SG ou GH juste pour ça).

    edav.

    • RingOV 16 mai 2014 / 7 h 01 min

      EDAV,
      you can find the e-mail address in the « About »

    • RingOV 16 mai 2014 / 8 h 15 min

      mailto:ringov.gisweather@gmail.com

Comments are closed.