GIMP Toolbox like Photoshop – Utiliser des icônes stylées Photoshop dans Gimp

Screenshot from 2013-07-07 20:41:26

Gimp est un outil formidable pour la création et la retouche d’images, qui ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Il est devenu une réelle alternative aux solutions propriétaires et permet aux graphistes de tout poils désirant n’utiliser que des logiciels libres (il y en a), de disposer d’un outil puissant pouvant faire le poids en milieux professionnel.

En parlant de solutions propriétaires, on ne peut nier que l’autre mastodonte de la retouche d’image j’ai nommé Photoshop, c’est lui aussi taillé une belle place dans ce domaine. Si vous avez commencé sur ce dernier puis migré ensuite sur Gimp (vous avez bien fait), vous aurez peut-être quand même envie de customiser un peu ce dernier à la sauce Photoshop et vous serez peut-être content que cela soit désormais possible.

Outre le fait que Gimp dispose depuis un certain temps d’un mode de fenêtre unique (le rapprochant déjà un peu de Photoshop), un petit pack d’icônes semblables à celle de Photoshop vient de faire son apparition et peut être installé sur la version GNU/Linux et Windows de Gimp. Hum, Bizarre cette phrase.

Le pack en question est signé Derinus et arbore les icônes Monochromes de Photoshop avec toutefois quelques légères variantes, afin de ne pas copier entièrement les originales qui vous vous en doutez bien, sont propriétaires. Si ça vous tente vous pouvez jeter un œil sur la capture ci-dessous, qui nous permet de comparer les deux modèles.

Screenshot from 2013-07-07 20:42:51

Je l’ai testé pour voir ce que ça valait et même si je le trouve plutôt sympa, je dois avouer quand même que je préfère les originales. Cela dit c’est sans doute plus une question d’habitude qu’autre chose, bien que j’ai quand même relevé qu’elles étaient un peu floues et plus petites. Ce qui est un peu gênant (pour moi).

Après ce n’est que mon avis et peut-être que vous aurez envie de voir ça par vous-même, d’autant plus que si vous êtes habitués à l’interface Photoshop il y’a de grandes chances pour que vous aimiez. Si ça vous tente il va falloir vous procurer le pack d’icônes en vous rendant sur cette page, et suivre ensuite les instructions décrites ci-dessous.

Installation sur la version GNU/linux :

- Extraire le contenu de l’archive dans : /home/{username}/.gimp-2.x/
- Ouvrir Gimp et aller dans : Edit -> Preferences -> Themes et sélectionner « PsIcons »

Installation sur la version Microsoft Windows :

- Extraire le contenu de l’archive dans : C:/Program Files/GIMP 2/share/GIMP/2.x/
- Ouvrir Gimp et aller dans : Edit -> Preferences -> Themes et sélectionner « PsIcons »

Si tout s’est bien déroulé vous devriez pouvoir admirer votre Gimp à la sauce PhotoShop.

Amusez-vous bien.

source