Gimp 2.9.1 dev disponible (PPA)

Gimp est un programme de manipulation d’image très populaire qu’il n’est quasiment plus nécessaire de présenter tant ce dernier est populaire. Si vous l’utilisez actuellement vous êtes probablement sur la version 2.8.6.2, mais les plus courageux d’entre vous peuvent déjà passer par un PPA dédié pour tester la version de développement 2.9.1.  Cette version embarque d’ores et déjà quelques améliorations qui seront disponibles dans la version 2.10 et qui apportent entre autres plus de souplesse dans la gestion des différents onglets, un nouveau moteur de calcul GEGL, une amélioration de la profondeur des couleurs et un nouvel outil permettant d’intervenir dans Outlook. Si ça vous tente, vous pouvez installer Gimp 2.9.1 sur Ubuntu 13.10 à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande. Prenez acte toutefois que c’est une version de développement et que la stabilité de cette dernière n’est pas garantie.

Installer Gimp 2.9.1 sur Ubuntu 13.10 :

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Désinstaller Gimp 2.9.1 :

sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
sudo apt-get update
sudo apt-get remove gimp

Je n’ai encore rien vu pour Archlinux et Manjaro.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous laisse également ces quelques liens utiles :

Amusez-vous bien.

source


13 Responses

  1. kungfu07 26 octobre 2013 / 14 h 17 min

    salut,
    est ce qu’on doit supprimer gimp 2.8.6 pour installer la v2.9.1 ???
    cordialement.

    • noireaude 26 octobre 2013 / 19 h 39 min

      Salut, je conseille en général de désinstaller la version présente avant à chaque fois en effet ;)

  2. mikaji 25 octobre 2013 / 11 h 05 min

    Si on veut récupérer les « PSicon », il faut copier le thème dans /usr/share/gimp/2.0/themes, et ensuite changer dans les préférence. Apparemment le fichier $HOME/.gimp2.x n’est plus pris en charge.

  3. Esykie 25 octobre 2013 / 0 h 17 min

    Pendant ce temps, je cherche toujours à comprendre le fonctionnement des calques sur Gimp^^ J’en suis arrivé à la triste situation d’émuler PS sur wine haha

    • noireaude 25 octobre 2013 / 1 h 15 min

      Je n’ai jamais rien calé à l’utilisation des calques. Sur Nux ou Win :)

    • mikaji 25 octobre 2013 / 10 h 14 min

      Ben,c ‘est quoi ton problème avec les calques gimp ?

      • Esykie 25 octobre 2013 / 18 h 34 min

        Ben je ne peux appliquer aucune modifications au calque en lui-même. Je ne trouve pas de moyen de fusionner, ou même de mettre le calque 2 en dessous du calque 1.
        J’dois dire que j’y ai pas passé mille an non plus, mais j’ai pas réussi quoi. Donc quand j’ai besoin de calques, je lance PS. Si c’est de la bête retouche basique alors il m’arrive de lancer gimp.

        En fait… (ça me frappe à l’instant), j’utilise Gimp sur Linux comme j’utilisais Paint sur Windows haha ! Bon j’exagère un peu, c’est quand même mieux foutu (transparence powa)

        • Théotix 26 octobre 2013 / 1 h 20 min

          Regarde des cours, je pense que c’est juste la différence d’interface qui te perturbe, pourtant elles sont relativement similaires. Et là ce qui te pose problème est simple de chez simple (autant que chez sous ps)

          • mikaji 26 octobre 2013 / 8 h 53 min

            Oui par ce que j’ai jamais eu de soucis particuliers avec les calques, et j’en ai une utilisation régulière. Pour fusionner 2 calques parmi d’autre, ma méthode est de mettre tout les autres en « invisible » et de faire « fusioner les calques visibles » Y a surement possible mais j’ai toujours fait comme ça.

  4. redisdead 24 octobre 2013 / 13 h 46 min

    trololol tu vas avoir de nouveau des problèmes ! ;)

    • noireaude 24 octobre 2013 / 13 h 50 min

      Euh accessoirement ce n’est pas fait exprès. Je n’ai pas Ubuntu installé sur ma machine et il n’y a pas encore de version Arch/Manjaro. J’ai du utiliser l’image fournie sur la page G+ de Gimp. Si ça pose problème je la changerai dès que ça tombe sous Manjaro et que je peux faire mon propre Screen. Dans l’absolu c’est sûr que ça tombe mal mais le but n’est pas de faire de la provoc.

      • redisdead 24 octobre 2013 / 14 h 19 min

        dsl pour ce commentaire :/ Inutile de raviver tout ça.

        • noireaude 24 octobre 2013 / 14 h 58 min

          Pas de problème, il n’y a rien de mal à y voir.

Comments are closed.