Gimp est un programme de manipulation d’image très populaire qu’il n’est quasiment plus nécessaire de présenter tant ce dernier est populaire. Si vous l’utilisez actuellement vous êtes probablement sur la version 2.8.6.2, mais les plus courageux d’entre vous peuvent déjà passer par un PPA dédié pour tester la version de développement 2.9.1. Cette version embarque d’ores et déjà quelques améliorations qui seront disponibles dans la version 2.10 et qui apportent entre autres plus de souplesse dans la gestion des différents onglets, un nouveau moteur de calcul GEGL, une amélioration de la profondeur des couleurs et un nouvel outil permettant d’intervenir dans Outlook. Si ça vous tente, vous pouvez installer Gimp 2.9.1 sur Ubuntu 13.10 à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande. Prenez acte toutefois que c’est une version de développement et que la stabilité de cette dernière n’est pas garantie.
Installer Gimp 2.9.1 sur Ubuntu 13.10 :
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp
Désinstaller Gimp 2.9.1 :
sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
sudo apt-get update
sudo apt-get remove gimp
Je n’ai encore rien vu pour Archlinux et Manjaro.
Si vous souhaitez en savoir plus je vous laisse également ces quelques liens utiles :
- Nouveautés de Gimp 2.10
- Page communautaire Google+ (source image)
Amusez-vous bien.
salut,
est ce qu’on doit supprimer gimp 2.8.6 pour installer la v2.9.1 ???
cordialement.
Salut, je conseille en général de désinstaller la version présente avant à chaque fois en effet ;)
Si on veut récupérer les « PSicon », il faut copier le thème dans /usr/share/gimp/2.0/themes, et ensuite changer dans les préférence. Apparemment le fichier $HOME/.gimp2.x n’est plus pris en charge.
Pendant ce temps, je cherche toujours à comprendre le fonctionnement des calques sur Gimp^^ J’en suis arrivé à la triste situation d’émuler PS sur wine haha
Je n’ai jamais rien calé à l’utilisation des calques. Sur Nux ou Win :)
Ben,c ‘est quoi ton problème avec les calques gimp ?
Ben je ne peux appliquer aucune modifications au calque en lui-même. Je ne trouve pas de moyen de fusionner, ou même de mettre le calque 2 en dessous du calque 1.
J’dois dire que j’y ai pas passé mille an non plus, mais j’ai pas réussi quoi. Donc quand j’ai besoin de calques, je lance PS. Si c’est de la bête retouche basique alors il m’arrive de lancer gimp.
En fait… (ça me frappe à l’instant), j’utilise Gimp sur Linux comme j’utilisais Paint sur Windows haha ! Bon j’exagère un peu, c’est quand même mieux foutu (transparence powa)
Regarde des cours, je pense que c’est juste la différence d’interface qui te perturbe, pourtant elles sont relativement similaires. Et là ce qui te pose problème est simple de chez simple (autant que chez sous ps)
Oui par ce que j’ai jamais eu de soucis particuliers avec les calques, et j’en ai une utilisation régulière. Pour fusionner 2 calques parmi d’autre, ma méthode est de mettre tout les autres en « invisible » et de faire « fusioner les calques visibles » Y a surement possible mais j’ai toujours fait comme ça.
trololol tu vas avoir de nouveau des problèmes ! ;)
Euh accessoirement ce n’est pas fait exprès. Je n’ai pas Ubuntu installé sur ma machine et il n’y a pas encore de version Arch/Manjaro. J’ai du utiliser l’image fournie sur la page G+ de Gimp. Si ça pose problème je la changerai dès que ça tombe sous Manjaro et que je peux faire mon propre Screen. Dans l’absolu c’est sûr que ça tombe mal mais le but n’est pas de faire de la provoc.
dsl pour ce commentaire :/ Inutile de raviver tout ça.
Pas de problème, il n’y a rien de mal à y voir.