GIMP 2.8.6 disponible – Installation sur Ubuntu 13.04 et Linux Mint 15 (PPA)

Gimp

L’équipe de GIMP a publié ce week-end la version 2.8.6 de leur éditeur d’image open source très populaire sous GNU/Linux, qui embarque quelques nouvelles fonctionnalités mais qui se veut surtout être une version de maintenance, corrigeant un grand nombre de bugs.

On notera par exemple la résolution de problèmes affectant l’exportation des fichiers compressés, la correction de bugs affectant le pinceau, l’augmentation de la taille maximum du pinceau et des motifs du presse-papier qui passe à 1024×1024 et la correction d’un bug pouvant affecter l’enregistrement d’un fichier, quand le nom de celui-ci a changé.

On relèvera également quelques améliorations concernant l’interface graphique, l’amélioration de libgimp, de certains plugins, l’ajout d’une « couleur de gradient », la mise à jour de pas mal de traductions et l’introduction du Hongrois dans l’installeur de GIMP.

Si vous voulez voir tout ça en détail, vous pouvez consulter le changelog complet en vous rendant sur cette page.

Je vais être franc avec vous mais le week-end a été très dur et à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je sors de trois pavés (pour vous), qui m’ont pris la journée et épuisé. Alors aujourd’hui nous n’allons pas faire dans le détail (ni nous attarder dessus d’ailleurs) et aller droit au but.

Si vous voulez tester The Gimp 2.8.6 sur Ubuntu 13.04 (uniquement) et Linux Mint 15 (uniquement), vous pouvez le faire à l’aide d’un PPA signé (nooblabs) et de ces quelques lignes de commande (je l’ai testé quand même avant de vous le filer et tout semble OK) :

Installer The Gimp sur Ubuntu 13.04 et Linux Mint 15 :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/ppa-gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Désinstaller The Gimp :

sudo add-apt-repository -r ppa:noobslab/ppa-gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get remove gimp

Amusez-vous bien.

source