Gérez facilement vos Conky à l’aide de Conky Manager

cm-1
Pour ceux qui ne le savent pas, les Conky sont de drôles de petites bestioles qui permettent d’afficher diverses informations sur votre bureau, concernant par exemple la charge CPU, le taux d’occupation des volumes, l’utilisation réseau, mais aussi des infos concernant la date, l’heure ou encore la météo.

Voici un exemple de Conky :

conky-gotham

Conky Manager est un nouvel outil sympa et très facile à utiliser, qui va vous permettre de gérer vos Conky à l’aide d’un GUI minimaliste mais très efficace. Grâce à lui vous pourrez entre autres activer ou désactiver les thèmes de vos Conky, ou encore choisir d’activer ou de désactiver certains de leurs modules. Si vous utilisez un Conky qui affiche des infos système par exemple, vous pourrez dès lors choisir d’exclure les infos concernant la Ram, le(s) CPU, les réseaux etc.

Vous pourrez également configurer l’emplacement de vos widgets en paramétrant leur alignement, les positions horizontales, verticales, la largeur, la hauteur etc. Et enfin, vous pourrez choisir les paramètres de démarrage pour afficher ou non certains Conky au lancement de votre session et si besoin, les killer comme bon vous semble.

Cet outil est particulièrement sympathique car ceux qui ont déjà tâté du Conky le savent bien, pour les paramétrer il faut souvent passer par l’édition de leur fichier de configuration qui si ce n’est pas bien compliqué pour nous, pose souvent quelques soucis aux débutants qui de ce fait abandonnent assez vite.

L’application est donc assez sympa et comme vous pouvez le voir sur ces quelques captures, elle assez facile à prendre en main.

cm-2

cm-3

cm-4

Dernier petit détail, cette application a été conçue par la même team que « Selene Media Converter » , que nous vous avons présenté plus tôt dans la journée. Alors si ça vous tente, vous pouvez installer Conky Manager très facilement sur Ubuntu et dérivés, à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer Conky Manager sur Ubuntu et dérivés :

sudo apt-add-repository ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install conky-manager

Désinstaller Conky Manager :

sudo apt-add-repository -r ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove conky-manager

Si vous voulez le tester sur une autre distribution GNU/linux, vous pouvez vous procurer les sources sur la page suivante.

Amusez-vous bien.

source



4 Responses

  1. BlackKrystal 3 juillet 2013 / 21 h 00 min

    Ca fonctionne sur tous les environnements de bureau, ou c’est limité à Gnome/Unity ?

    • noireaude 3 juillet 2013 / 21 h 28 min

      Bonne question :)

      Je pense que les conkys sont adaptables sur pas mal de desktops bien que sur KDE par exemple tu n’en auras pas forcément besoin vu qu’ils ont leur widgets.

      • yoyo.thebest 3 juillet 2013 / 22 h 09 min

        Je suis sous KDE et j’utilise les conky.
        Le seul hic que j’ai a été de trouver la bonne configuration pour rendre les fenêtres transparente

        • noireaude 3 juillet 2013 / 22 h 11 min

          Oui mais je pense qu’avec les nouveau Widgets QML ça va se faire rare bientôt :)

Comments are closed.