GeoGebra – Un superbe soft pour les matheux de tout poil

geogebra-logoPlop les bovins, on va finir la journée tranquillou avec GeoGebra, un petit soft sympa pour les matheux. Alors je vous le dis tout de suite, ce n’est pas ma tasse de thé. Si il y’a bien une chose que j’ai toujours détesté et pour laquelle je n’ai jamais été doué, c’est bien les maths. Cela dit ce tool a vraiment l’air sympa et si vous n’avez rien contre les chiffres, il va sans doute vous plaire. GeoGebra est capable de faire pas mal de choses et si nous devions citer quelques fonctions, nous commencerions par évoquer la possibilité de créer divers objets géométriques comme des points, des vecteurs, des axes, des lignes, des cônes (non ils ne se fument pas ceux-là), de arcs, des courbes etc… Il peut également servir à créer/gérer des objets divers ou des éléments tels que des angles, des nombres complexes, des listes, des matrices, des portions de texte, des valeurs booléennes, etc… On notera enfin la possibilité de créer/gérer des objets d’action tels que des cases à cocher, des zones de saisie, des boutons et des listes déroulantes.

Comme vous pouvez le constater les options sont nombreuses et il ne s’agit là que d’un tout petit aperçu. Celles-ci peuvent être étendues grâce à divers outils et modules disponibles en ligne.

Au niveau de l’interface rien à redire, c’est propre, net et agréable à l’œil, comme le démontre la capture ci-dessous :

geogebra

Pour le reste je préfère vous laisser découvrir la bête par vous-même car je le répète, je suis un vrai bourricot en ce qui concerne les chiffres et ce genre d’application (qui me file un mal de crâne rien qu’en la regardant).

Il est quand même bon de préciser pour ceux que ça intéresse et qui voudraient apprendre à l’utiliser de manière approfondie, qu’un wiki dédié au bel animal est disponible en Français sur cette page (il est très bien fait et très complet). Vous trouverez également pas mal d’infos sur celle-ci et sur le site officiel du bel animal.

GeoDebra est disponible sur les principales distributions GNU/Linux, Microsoft Windows, Chrome OS et Mac OS X, depuis cette page. Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent passer directement par la logithèque, via ce lien apt.

Amusez-vous bien.

Moo!

source



14 Responses

  1. Major Grubert 29 mai 2013 / 0 h 27 min

    Mais, à part le fait qu’il ne fonctionne pas bien, chez moi, sous Ubuntu 12.10 ou 13.04, c’est un logiciel extraordinaire.

  2. Nephis Vermilion 28 mai 2013 / 19 h 20 min

    sous elementary os luna, impossible de l’utiliser en plein écran (sa me rend les menu inutilisable)

    on utilise Geogebra pour les Fonctions (maths)

  3. Major Grubert 28 mai 2013 / 19 h 06 min

    Beh depuis la version 12.10 d’Ubuntu (et ça continue en 13.04), geogebra est, chez moi, inutilisable : le clic n’est jamais repéré au bon endroit, le clic droit déconne. Bref inutilisable. Et c’est un outil dont j’ai besoin : suis prof de maths !

    • noireaude 28 mai 2013 / 19 h 06 min

      Ça commence mal alors :)

      • Major Grubert 28 mai 2013 / 19 h 10 min

        Du coup je passe par l’application en ligne, mais elle a moins de fonctionnalités…

    • Lei00 28 mai 2013 / 22 h 56 min

      Je ne sais pas quelles classes tu as mais, as-tu essayé de regarder du côté de Kmplot et Kalgebra, ils sont assez complet et stable (à condition que la distrib ait travaillé l’intégration de Kde mais il me semble que la Kubuntu fonctionne assez bien), sinon il y a toujours Qtiplot pour lequel j’ai écrit un article récemment.

      • Romu G33KM4N2 28 mai 2013 / 23 h 13 min

        Lei00 probablement la seule personne à recommander des softs dont le nom commence par  » K  » à Major Grubert le messie du GTK…

        Lei00 aussi bons ces softs soient ils, je crois que tu t’es trompé de client…:) #humour #troll

        • Lei00 29 mai 2013 / 20 h 50 min

          Bah je profite du fait qu’il ne trouve apparemment pas son bonheur avec les softs GTK et puis quand on a besoin d’un logiciel on est en général moins regardant sur ses petites préférences ..
          Et puis qui sait, je vais peut-être faire naitre un intérêt en attendant mon plus grand chantier, à savoir notre noinoi à nous :P

          • Romu G33KM4N2 30 mai 2013 / 0 h 11 min

            Pour la noinoi, c’est pas gagné, à mon avis il va passer par XFCE avant KDE, comme ça il reste dans le GTK ;)

            • Major Grubert 31 mai 2013 / 16 h 53 min

              Mauvaises langues va, je suis sous Kile pour mes documents en LaTeX depuis le début donc j’ai plein de gros morceaux de KDE sur mon installation.
              Le problème n’est pas d’utiliser moi-même un tel logiciel, encore que ça peut aider parfois à concevoir des exercices originaux, mais, surtout, de voir si les activités que je prévois de faire avec les élèves en salle informatique au Lycée sont réellement faisables, et au Lycée il n’y a que Windows et donc que Geogebra.
              Donc impératif d’avoir Geogebra

              • Lei00 1 juin 2013 / 11 h 14 min

                Ah ok je comprends, je pourrais te dire d’installer KDE sous Windows mais bon si les machines sont limitées en mémoire c’est pas une super bonne idée :s
                Ben là, à part changer de distro je ne vois pas , c’est vrai que ce qui me saoulait avec Ubuntu c’est cette manie de patcher à tout va du coup même des logiciels assez répandus comme Geogebra sont inutilisables.
                C’est pour ça que j’ai migré sous Arch (c’est une affirmation pas une suggestion, quoique :D )

                • Major Grubert 1 juin 2013 / 12 h 46 min

                  Je vais probablement y passer. J’attend mon prochain ordi.

                  • Lei00 1 juin 2013 / 13 h 41 min

                    o/ :P

        • noireaude 29 mai 2013 / 20 h 54 min

          Qui ne tente rien n’a rien :)

Comments are closed.