Gelemental – Votre tableau périodique des éléments sous GNU/Linux

gelemental-1

Le tableau périodique des éléments appelé aussi Table de Mendeleïev (du nom de son inventeur Dimitri Mendeleïev), est pour faire court une classification des éléments en fonction de leur poids atomique et de leur propriétés électroniques. Vous pouvez retrouver ce tableau dans pleins de domaines comme les labos de biochimie par exemple, où j’ai eu l’occasion de le voir très souvent (pour ne pas dire tout le temps) accroché à peu près partout. Si vous étudiez la physique ou la biochimie, vous avez sans doute également une table de Mendeleïev à portée main et vous devez ans doute y faire appel assez souvent (sauf si vous avez bonne mémoire bien entendu). Nous allons parler de Gelemental dans ce billet, qui est un soft conçu dans le but de fournir aux utilisateurs un tableau périodique des éléments, à même de vous fournir toutes les infos dont vous pourrez avoir besoin.

Son interface est simple, épurée et très facile à prendre en main. Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, Gelemental dispose de deux modes de vues. Le premier mode propose une disposition sous forme de liste, qui contient diverses infos visibles au premier coup d’œil.

gelemental-2

Le second mode de vue (que vous pouvez voir sur l’image d’illustration) est plus condensé et très élégant. Il ne figure que les noms des divers éléments et si vous voulez en savoir plus vous devrez cliquer sur l’un d’entre-eux, afin de faire apparaître un menu divisé en plusieurs onglets au travers duquel vous pourrez naviguer.

Ici par exemple nous voulons en savoir plus sur un des plus vieux éléments de notre univers, à savoir l’Hydrogène.

gelemental-3

Sur cette image c’est le manganèse que nous passons au crible.

glemental-4

Comme vous pouvez le constater vous aurez accès à pas mal d’informations sur les divers éléments comme leur densité, le point d’ébullition, le point de fusion, la masse atomique, le volume atomique, la conductivité thermique, le rayonnement ionique et bien d’autres choses encore. En résumé Gelemental est un soft simple mais très efficace et pour être franc, c’est ce que j’ai vu de mieux en la matière sous GNU/Linux.

Si vous voulez en profiter vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez l’installer depuis les sources disponibles sur la page de téléchargement du site officiel, ou depuis les dépôts officiels de vos distributions s’il est disponible. Sur Ubuntu par exemple un simple sudo apt-get install gelemental suffit.

J’ai essayé de l’installer sous Manjaro via yaourt, mais la compilation a échouée :(_-

Dans tous les cas amusez-vous bien!

source


6 Responses

  1. Romu G33KM4N2 10 octobre 2013 / 23 h 26 min

    Il ne s’installe pas ici, mais ça a été signalé au mainteneur du paquet aujourd’hui ;)

    • noireaude 11 octobre 2013 / 0 h 51 min

      J’ai vu ça :)

  2. Salamandar 10 octobre 2013 / 23 h 19 min

    Ah, ÇA, ça va me servir :) (sérieusement, en plus !)

    • noireaude 11 octobre 2013 / 0 h 51 min

      Content de t’avoir été utile :)

      • Salamandar 11 octobre 2013 / 22 h 34 min

        J’en avais besoin c’taprèm en cours, alors merci à toi x)

        • noireaude 11 octobre 2013 / 23 h 53 min

          Ça tombait bien alors :)

Comments are closed.