Gedit 3.12 – Les premiers détails se dévoilent et un changement de look se profil à l’horizon

Gedit est (je le répète une fois de plus) mon éditeur de texte préféré, quel que soit la distribution ou l’environnement de bureau que j’utilise pour travailler. J’aime la simplicité de son interface, derrière laquelle se cachent quelques fonctions qui peuvent se révéler très puissantes. Vous pouvez par exemple utiliser la coloration syntaxique pour différents types de codes, la navigation par onglets, l’édition simultanée de plusieurs fichiers au sein d’une seule et même fenêtre, l’indentation automatique, la correction orthographique, et bien d’autres choses encore. Et si par hasard les options de base ne vous suffisent pas, Gedit propose en prime la prise en charge de plugins, lui permettant d’étendre ses capacités. Une version 3.12 de Gedit a été annoncée récemment, avec certainement pas mal de changements situées sous le capot et surtout, une toute nouvelle interface. Il entre ainsi dans la lignée minimaliste des autres applications « maison » Gnome ayant déjà été revisitées, ou crées dans cet esprit.

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration du billet, les menus ont été fondus dans GtkHeaderBar et ne sont plus visibles à l’ouverture du programme. Vous serez donc obligé de passer par les icônes situées dans cette barre pour dérouler les menus contenant les actions que vous voudrez utiliser. C’est un peu spécial et j’avoue que je ne suis pas un grand fan de ce genre d’interface, mais bon. Avec le temps on s’y fait et dans l’ensemble ça fait quand même un peu plus propre. Ça laisse aussi plus de place pour le contenu, ce qui peut être utile sur des petits écrans .

Cette nouvelle version de Gedit améliore également la barre d’onglets, qui comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous va vous permettre de combiner deux fichiers texte dans une vue scindée. Je trouve ça plutôt sympa car j’ai souvent dû ouvrir plusieurs instances de Gedit pour comparer des fichiers, ce qui est vraiment laborieux pour ne pas dire ch…

gedit-2

Pour le reste on notera aussi que pas mal de plugins vont être revus, ajoutés et (ou) améliorés et que les performances vont être revues à la hausse, nous permettant d’ouvrir plus rapidement les grands fichiers.

Pour le moment c’est à peu près tout en ce qui concerne les premiers détails, mais j’ai vraiment hâte d’en savoir plus. Ce qui se profil a l’air pas mal du tout. Alors par contre ne soyez pas pressés car il est peu probable que la version 3.12 de Gedit soit présente dans Gnome 3.10 (et accessoirement dans Ubuntu 14.04). Il faudra sans doute tabler sur l’arrivée de Gnome 3.12 pour en profiter :)_-

Si vous voulez en savoir plus sur la version 3.12 de Gedit et mater quelques captures d’écran supplémentaires, vous pouvez faire un tour sur cette page. Vous pouvez également surveiller les ftp pour guetter l’arrivée d’une éventuelle version à compiler et si un PPA se pointe, je vous fais signe ;)

Amusez-vous bien.

via lffl.org et omubuntu.co.uk


6 Responses

  1. bochecha 16 janvier 2014 / 8 h 43 min

    > Cette nouvelle version de Gedit améliore également la barre d’onglets,
    qui comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous va vous permettre
    de combiner deux fichiers texte dans une vue scindée.

    En fait, ca existe deja. Je l’ai sur 3.10, et je suis quasi sur de l’avoir deja vu sur des versions plus anciennes.

    Documents -> New Tab Group

    De rien. :)

    • noireaude 16 janvier 2014 / 15 h 57 min

      Arf en effet. Je n’avais jamais fait gaffe Oo.

      • bochecha 17 janvier 2014 / 4 h 09 min

        Moi non plus, j’ai decouvert ca en lisant l’article de nacho, un peu avant le tien.

        Et en lisant les commentaires (6 et 7) sur son article, je me suis apercu que ca existait deja. :-)

        • noireaude 17 janvier 2014 / 21 h 04 min

          Comme quoi et je le dis souvent, le plus intéressant dans un billet c’est souvent les commentaires hi hi :)

    • Domi 17 janvier 2014 / 9 h 09 min

      Cette fonction est présente avec Gedit 3.4.1 installé avec precise. Vraiment pratique. ça me fait penser à l’affichage à deux panneaux qui a été retiré de nautilus et qui me manquera quand je mettrai à jour mon poste de travail en LTS

      • noireaude 17 janvier 2014 / 21 h 05 min

        +1 pour Nautilus. Ça manque vraiment qu’on on avait l’habitude de l’utiliser.

Comments are closed.