Bonjour à tous. J’aimerais en ce Lundi de pâques vous présenter une de mes applications favorites, Geany, un éditeur de texte/code très réputé sur la banquise dont vous avez probablement déjà entendu parler. C’est un peu l’équivalent d’un Notepad++ pour GNU/Linux, même si je le préfère en de nombreux points. Geany embarque une interface GTK2 et dispose de fonctions vous permettant entre autres de gérer les symboles (emplacement de déclaration des variables, fonctions, classes…), les fichiers ouverts et/ou, les fichiers du projet en cours. Plus intéressant encore, l’interface vous donne accès a une sorte d’historique des tâches effectuées, aux retours du compilateur (si vous utilisez un langage compilé), a un système de notes, à un sélecteur de couleurs (très pratique pour travailler sur des thèmes) et surtout, à un terminal que vous pourrez sélectionner.
Comme je vous l’ai déjà expliqué dans mon précédent article, j’aime tout particulièrement pouvoir gérer les commandes de construction utilisées et comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, Geany peut s’avérer très utile dans ce domaine. C’est notamment très pratique avec des langages comme le C, où vous pouvez très facilement utiliser des options de compilation particulières (le compilateur C++11 par exemple).
Ce que j’aime beaucoup avec cet éditeur de code c’est qu’il est relativement léger, qu’il peut être utilisé pour coder dans à peu près n’importe quel langage informatique et qu’il est bien plus simple à maîtriser que des alternatives comme Vim ou Emacs. Il dispose en prime de nombreux plugins, permettant par exemple une gestion étendue des projets et de certains logiciels de gestion de versions tels que Git ou SVN.
NB : Je compte d’ailleurs vous parler de ceux que je préfère et qui me semblent les plus intéressants, dans un prochain article.
En attendant, si vous voulez en savoir plus sur Geany ou l’essayer, il suffit de vous rendre sur le site officiel du projet et sur la page de téléchargement pour vous procurer les sources ou les binaires.
Si vous tournez sur Ubuntu, Debian et dérivés, vous pouvez l’installer depuis les dépôts à l’aide de la commande suivante :
sudo apt-get install geany
ET sur Archlinux ou Manjaro Pacman fera l’affaire :
sudo pacman -S geany
Voilà, j’espère que vous apprécierez comme moi cette application bien sympathique, dont je pense vous reparler bientôt.
Amusez-vous bien.
Je viens juste de m’en séparer à cause de plantage sévère.
En gros je monte le fs d’un serveur distant sur mon disque avec fuse, et j’édite avec geany.
J’ai mon navigateur à coté et comme je suis en tilling window si je suis mal positionné ça peut prendre une commande non destiné sur la mauvaise fenetre.
Ducoup il m’est arrivé deux fois en deux jours de faire un F5 sur geany, et la tout est figé, je suis obligé d’hard reboot, ce qui veut dire redémerage forcé, fsck, rerentrer ma passphrase ssh dans ma valise.
Donc la je suis passé à bluefish, et je le trouve mieux notamment pour écrire et faire du balisage html, cela dit j’ai des crashs aussi, mais c’est juste l’éditeur ducoup je le relance et c’est bon.
L’éditeur gnome (gedit) est pas mal aussi, j’ai jamais eu de soucis avec, mais pour l’utiliser sur mon système il me faut tout un tas de lib, genre le pauvre éditeur me coute 128mib…
(A noter que j’utilise une arch, et donc c’est les dernieres versions dispo, ducoup la stabilité est probablement moins bonne que sur d’autres distribs)
Le truc dommage, c’est que parfois, Geany plante sur de simples fichiers texte, comme les logs de HexChat par exemple
Étrange, je n’ai jamais eu de problème de ce coté la…
Je dirais même plus, geany arrive a m’ouvrir des fichiers de 280000 lignes (fichiers de données évidemment) en moins de 5s alors que gedit plante une fois sur deux a l’ouverture ou prend bien 15s a l’ouvrir.
Je m’en sers depuis 1 an et demi, c’est très rapide et efficace.
merci pour l’article d’un IDE/éditeur que j’apprécie beaucoup, éditeur parce qu’il est tellement léger que je l’utilise aussi comme bloc note ^^
« logiciels de gestion de versions tels que Git ou VNC » SVN plutôt non?
Euh en effet, petite erreur de ma part…
« logiciels de gestion de version (VNC) tel que Git ou SVN »
IDE très sympa.
Son créateur de GObject est bien pratique pour se débarasser du défaut majeur de cette implémentation de la notion object en C (code verbeux…).
» des alternatives comme Vim ou Emac »
j’aurai peut être cité en premier Anjuta qui me semble d’une veine plus proche.
Très sympa, en effet !
C’est l’éditeur par défaut de Manjaro Openbox (donc pas besoin de l’installer, amis Manjaro Openboxiens !), et c’est là que je l’ai découvert et apprécié.
Le site est visuellement dépassé mais l’outil est une merveille!
J’ai appris le HTML avec Notepad++ d’un côté – en cours – et Geany de l’autre chez moi, même si on ne peut pas faire de l’un le clone de l’autre, franchement il a tout ce qu’il faut.
Pour le HTML d’ailleurs – parce que je ne connais que ça – Bluefish est très sympa aussi dans son genre, même si bien évidemment il est plus lourd et plus destiné à une écriture « assistée ».