gDiskDump – Clonez facilement vos partitions ou vos HD sous GNU/Linux

Je pense que même si tout le monde n’est pas toujours très vigilant à ce sujet, personne n’est sans savoir que le nerf de la guerre en informatique c’est la sauvegarde. Nous l’apprenons d’ailleurs un peu trop souvent à nos dépends, après avoir déjà perdu quelques données. Il existe un tas de solutions pour effectuer des sauvegardes sous GNU/Linux, mais celles-ci ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre et sont souvent n’ayons pas peur des mots, un brin usine à gaz. gDiskDump est une des premières solutions que je vois passer et qui peut me convenir par rapport aux autres, car elle se veut simple et dispose juste de ce qu’il faut d’options. L’interface de l’application est en effet très sobre et permet au choix de sauvegarder un fichier image, une partition (voir image d’illustration), ou comme le montre l’image ci-dessous, un disque dur dans son intégralité.

Une fois le support à sauvegarder et l’emplacement de destination choisi, il suffit de lancer la restauration vers un autre fichier image, un autre disque dur, ou une autre partition. Ceci bien entendu en écrasera le contenu initial, donc je pense qu’il est inutile de vous préciser qu’il est bon d’être très prudent.

C’est vraiment un outil simple, efficace et vraiment facile à utiliser. Si vous voulez cloner facilement vos disques durs, vos partitions et que vous n’avez pas encore trouvé le soft qu’il vous faut, vous devriez l’essayer.

Vous pouvez installer gDiskDump très facilement sur Ubuntu, Debian et dérivés, à l’aide du .deb qui va bien et de ces quelques lignes de commande :

cd /tmp

wget -c https://launchpad.net/gdiskdump/trunk/0.8/+download/gdiskdump_0.8-1_all.deb

sudo dpkg -i *deb

Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro vous pouvez installer gDiskDump via AUR et pour les autres distributions GNU/Linux les sources sont disponibles sur la page Launchpad du projet.

NB : Avant de vous lancer je vous conseille quand même de vous entraîner en Vbox ou sur un support non important histoire de vous faire la patte ;)

Amusez-vous bien et bon clonage!




19 Responses

  1. Salamandar 26 novembre 2013 / 9 h 41 min

    J’ai fait une copie Partition > Fichier… C’est normal que la barre de progression n’avance pas ? :p

    • noireaude 26 novembre 2013 / 9 h 46 min

      Je ne pense pas mais reste à savoir pourquoi :)

  2. Olivier Bitsch 25 novembre 2013 / 22 h 53 min

    Toujours sympa d’avoir une interface graphique pour ce genre de chose, cependant je n’aime pas faite des images avec dd, ce dernier sauvegarde non seulement toutes les données de la partition, mais aussi les informations résiduelles comme les fichiers supprimés. Pourquoi ne pas avoir fait un gui pour fsarchiver ou partimage?

  3. pom.2.ter.2 25 novembre 2013 / 22 h 20 min

    Ben ??? Rien de mieux qu’une clé USB avec clonezilla !

    • noireaude 26 novembre 2013 / 0 h 24 min

      J’avai essayé il y a longtemps ça m’avais paru sympa mais compliqué. Bon je débutais sous GNU/Linux aussi, faudrait que je teste à nouveau.

  4. San-Claudio 25 novembre 2013 / 16 h 38 min

    Y-a-t’il compression des données sur la sauvegarde ???

    • noireaude 25 novembre 2013 / 17 h 12 min

      Oui tu le vois sur la dernière capture mais j’ai omis de le signaler ;)

  5. chdorb 25 novembre 2013 / 16 h 32 min

    Là pour le coup le front-end graphique n’est pas plus simple que la commande dd. Cet outil est selon moi absolument inutile.

    • noireaude 25 novembre 2013 / 17 h 13 min

      Moi je le trouve pas mal pour ceux qui sont vraiment allergiques à la ligne de commande et ils sont nombreux :)

    • pym 25 novembre 2013 / 17 h 55 min

      Avoir une interface graphique à dd n’est pas un mal même si ça n’apporte rien d’autre… il ne faut pas oublier que juste la découvrabilité des option est un plus par rapport dd (certe dans le shell on a man dd mais ça complique déjà).
      Une question bête : y a-t-il une barre de progression pendant le traitement ? Parce que ça serait une avancée par rapport à dd (ok on peu avoir la progression en envoyant le bon signal via un kill mais bon…)

      • noireaude 25 novembre 2013 / 17 h 57 min

        Oui il y en a une ;)

    • Le Gluon du Net 25 novembre 2013 / 21 h 21 min

      Je suis assez d’accord avec toi, mais ma grand-mère préfère utiliser l’interface graphique pour sauvegarder son disque dur.

    • Salamandar 25 novembre 2013 / 21 h 57 min

      Je ne sais personnellement pas comment cloner facilement un support malgré mes (relativement) correctes connaissances en cli (‘faudrait que je fouille un minimum dans les options), c’est donc utile pour découvrir les options. Et si on veut que Linux devienne « user-friendly », il faut bien des outils de ce genre :)

      Au fait : /tmp et pas /temp… :)

      • noireaude 26 novembre 2013 / 0 h 22 min

        Me… je me plante toujours :)

    • Maurice 27 novembre 2013 / 17 h 22 min

      Pour toi ;-)
      Pour le néophyte ou celui qui ne passe pas son temps sur l’ordi mais qui veut utiliser linux, c’est bien que ce genre d’interfaces existent ;-)

  6. Dave Taylor 25 novembre 2013 / 16 h 08 min

    Super merci beaucoup. Très facile d’utilisation et très pratique pour ceux qui passent leur temps à bidouiller :)

Comments are closed.