FlightGear 3.0 disponible

L’équipe de développement de FlightGear a annoncé récemment la sortie de leur simulateur de vol open source en version 3.0, qui embarque un grand nombre de nouvelles fonctionnalités ainsi que diverses améliorations et corrections de bugs. On notera pour commencer de nombreuses améliorations relatives aux textures, à la diffusion des lumières, aux effets d’ombres et aux couleurs, rendant FlightGear toujours plus réaliste. D’importants travaux ont permis par exemple d’obtenir un aspect plus naturel pour les couches de brume et de brouillard, qui varient et s’adaptent désormais en fonction de l’altitude. Les performances ont également été améliorées dans pas mal de domaines, à commencer par le temps de chargement des terrains qui a diminué de façon significative.

On notera également l’ajout de nouvelles textures pour la Corse, la Scandinavie et l’île d’Asunción, diverses améliorations pour FGCom (le client de communication vocal) et la mise à disposition d’une nouvelle traduction italienne du Manuel FlightGear. Les API dédiées la création de cartes et d’écrans de navigation ont également été améliorées et ont été rendues plus faciles à utiliser pour les non programmeurs.

On notera enfin la prise en charge de nouvelles manettes, de nouveaux palonniers et l’ajout de nouveaux avions, portant à environ 400 le nombre de modèles disponibles (une grande partie d’entre eux sont à télécharger sur le net).

Bref, que du bon, que du lourd!

Bien entendu tout ceci n’est qu’un piètre résumé de ce qui vous attends dans cette version 3.0 de FlightGear et si vous voulez en savoir plus, vous trouverez toutes les infos dans le changelog officiel.

Vous pouvez également jeter un œil à cette vidéo, qui devrait vous mettre l’eau à la bouche.

Pas mal non ?!!

Chaque fois que je poste une news sur FlightGear, je ne peux m’empêcher de penser que c’est sans doute un des plus beaux projets open source dont j’ai eu l’occasion de vous parler et je regrette toujours de ne pas avoir de machine assez costaud pour l’essayer. Il va quand même falloir que je casse le « cochon » un de ces quatres :)_-

Si de votre côté vous avez ce qu’il faut pour le faire tourner et que voulez tenter de devenir un pilote (virtuel) émérite, rien de plus facile. Vous pouvez vous procurer FlightGear sur GNU/Linux, BSD, Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien et bon vol :)

via lamiradadelreplicante.com

PS : Si vous survolez Strasbourg pensez à votre bovin préféré :D




9 Responses

  1. H2L29 24 février 2014 / 17 h 44 min

    je l’ai testé vite fait, j’ai rapidement remarqué l’IA et le feu de foret lors d’un crash, je doit encore régler les graphiques et la manette pour vraiment apprécier les changements mais ça m’a l’air très très prometteur cette nouvelle mise à jour =)

    pas besoin d’un cochon bien rempli pour en profiter ;)

    • noireaude 24 février 2014 / 18 h 59 min

      « pas besoin d’un cochon bien rempli pour en profiter ;) »

      Si, chez moi ça tourne pas. Je dois donc flinguer le cochon :)

      • H2L29 24 février 2014 / 19 h 20 min

        ce que je voulais dire c’est qu’il n’est pas nécessaire de l’engraisser plus que de raison, ma config commence à dater et fgfs tourne très bien ainsi que pas mal d’autres jeux plus ou moins gourmands, bref une config à 500-600€ suffirai, voire même une config gamer d’occaz (d’ailleurs tu as quoi en ce moment?)

        Gog0: c’est le seul simulateur de vol digne de ce nom sous GNU/Linux et il n’est plus tout jeune, je pense que le faite qu’il ne soit pas simple à executer n’aide pas à ce qu’il soit très mis en avant mais une fois le lancement maitrisé c’est un pur bonheur, on reste néanmoins très loin de ce qui se fait chez Microsoft

        • noireaude 24 février 2014 / 19 h 48 min

          500, 600 c’est ce que je mets en général. Pour le moment j’ai un vieux portable Samsung qui va bientôt fêter ces 8 ans :)

  2. Gog0 24 février 2014 / 12 h 07 min

    Je connaissais pas ce projet. Ca a l’air d’être du sérieux. Bravo à l’équipe, parce que c’est ambitieux.

    • noireaude 24 février 2014 / 18 h 58 min

      C’est du sérieux et ils ont une très grosse communauté. C’est ce qui se fait de mieux sous GNU/Linux dans le domaine.

  3. Fred 24 février 2014 / 8 h 08 min

    Rien a voir, mais j’aime bien la musiquede la vidéo. Ca fait un peut penser à la musique de « Space cowboys »

    • noireaude 24 février 2014 / 8 h 56 min

      Oui elle est très sympa :)

Comments are closed.