Flasher son device Samsung depuis son PC sous Linux

Plop les bovins mohhhhbiles!

Cette fois, nous allons voir avec quoi flasher un firmware sur un device Samsung.

Mise en garde : Gardez à l’esprit que si vous vous estimez assez grands pour vous lancer dans le flash de votre smartphone, et que vous transformez celui ci en joli presse papier à plusieurs centaines d’euros suite à un brick, vous êtes donc assez grand pour en assumer seul les conséquences, ni moi ni les autres admins ne sauront être tenus responsables de vos bavures.

Si vous avez un appareil Samsung sous Android (galaxy S, galaxy S 2, galaxy S3), vous connaissez sans doute Odin.

Le principal problème d’Odin c’est qu’il ne tourne que sous Windows, mais un gentil développeur a pensé à nous « utilisateurs Linux », et a développé un bon petit programme qui tourne sous Linux, Mac OSX et Windows. Ce soft porte le doux nom de Heimdall (probablement en hommage à Thor de Marvel).

Heimdall s’utilise au choix en ligne de commande ou à l’aide une interface graphique qui certes n’est pas des plus jolies, mais qui a le mérite d’être relativement claire, fonctionnelle et surtout pour les gens qui ne se sentent pas trop à l’aise avec le terminal, d’exister.

Heimdall est publié sous licence MIT et disponible sur debian/ubuntu en binaires .deb, vous le trouverez ici.

Je n’ai pas encore essayé de le compiler pour ma fédora 17 car il n’est pas disponible en .rpm.

Pour l’interface graphique appelée Heimdall Frontend, elle est disponible sur la même page sous la forme d’un autre binaire .deb. Vous pouvez l’installer après Heimdall.

Concernant l’installation et l’utilisation c’est assez simple si l’on fait un peu attention à ce que l’on fait. Si toutefois vous rencontrez un problème ou si les divers tutos en français disponibles sur le net n’étaient pas assez clairs, je vous répondrais, voire même si cela s’avère nécessaire, je vous en ferai un.

G33KM4N2, votre serviteur…

PS: Fonctionne peut être aussi avec les galaxy note 1 et 2 et les tablettes, mais comme je n’en possède pas, je ne veut rien affirmer, tout comme je me permet d’émettre des réserves sur le galaxy S 3 pour les mêmes raisons.

Source image


2 Responses

  1. 8140david 10 février 2013 / 14 h 45 min

    Merci!
    Je suis sous Ubuntu 12.04. J’ai essayé de flasher mon Galaxy SII en utilisant le frontend de Heimdall, ça n’a pas marché.
    Mais ça a fonctionné en ligne de commande (en tant que superutilisateur) comme indiqué ici (lire la 1ère page du topic en entier):
    http://www.miui-france.org/threads/linux-passer-sur-miui-quand-on-a-ubuntu-sur-son-pc.7513/
    Par ailleurs, ce post donne deux autres méthodes pour le faire, dont une qui utilise android adb qui permet d’accéder aux fichiers systèmes du téléphone:
    http://www.phonandroid.com/forum/root-galaxy-s-ii-t2844.html

    Personnellement, j’ai installé Miui 3.2.1. C’est superbe, complètement customisable, avec plein de fonctionalités intéressantes… Voici quelques infos sur Miui:
    http://en.miui.com/a-39.html
    Il y a aussi un forum français très actif:
    http://www.miui-france.org/forum/

  2. Anonymous 20 décembre 2012 / 4 h 51 min

    Merci bcp ! C’est exactement ce que je cherchais ! Bravo…

Comments are closed.