Firefox OS Simulator 4.0 disponible (sympa)

ffos-1

La team Mozilla a publié récemment et ce en coordination avec le lancement des ventes de Firefox OS en Pologne, la version 4.0 de Firefox OS Simulator. Pour ceux qui ne le savent pas encore il s’agit d’un add-on avec lequel vous pouvez tester Firefox OS dans le navigateur Firefox, sous GNU/Linux, Windows et MAC. Ça permet de tester et de suivre un peu l’évolution de l’Os mobile de Mozilla en pouvant jouer avec les menus et les différentes applications depuis votre desktop.

Firefox 4.0 OS Simulator embarque diverses optimisations et corrections de bugs, ainsi que de nouvelles options intéressantes concernant le Marketplace, qui vous permet désormais de simuler l’achat de nouvelles applications. Celui-ci embarque désormais trois options, Achat validé, non validé et Remboursement (dans le cas où l’application ne vous conviendrait pas ou ne serait pas conforme à la description).

Cette nouvelle version améliore également la gestion de la souris, la rendant plus proche d’une utilisation tactile au niveau du comportement. J’ai testé plusieurs fois ce simulateur et à vrai dire je n’ai jamais vraiment été convaincu, bien que l’idée de ce procédé m’ait toujours plutôt branché. Cela dit il faut relativiser, car je ne saurai pas dire si les plantages et les soucis que j’ai rencontré lors de mes autres tests était liés au simulateur ou à l’OS en lui-même.

Quoi qu’il en soit dans le contexte actuel, vu la tronche et la direction que prennent Android et Ubuntu Touch , je n’ai pas baissé les bras et j’ai eu envie de tester à nouveau ce fameux simulateur (et bien entendu Firefox OS). Bilan de la course un gros boulot a été fait et je dois dire que tout ça va plutôt dans le bon sens, je vous laisse voir ces quelques captures :

Screenshot_2013-07-04-02-37-19Screenshot_2013-07-04-02-37-31
Screenshot_2013-07-04-02-37-19Screenshot_2013-07-04-02-37-31

C’est vraiment propre et ça tourne très bien, reste à voir si Mozilla arrivera à choper une part de marché significative avec son OS mobile. Étant pessimiste de nature j’aurais dit non il y’a encore quelques temps, mais comme leur stratégie le montre et comme on me l’a fait remarquer sur IRC lors d’une discussion à ce sujet (je ne sais plus qui), en ciblant les marchés émergeants en premier ça peut le faire. Espérons le…

Si ça vous tente vous pouvez installer Firefox OS simulateur sur votre navigateur Firefox en vous rendant sur cette page, il ne vous en coûtera que 60 et quelques Mo.

J’ai vraiment hâte d’avoir un téléphone équipé de cet OS entre les pattes.

Bon test et amusez-vous bien.

source



4 Responses

  1. Arnaud 15 juillet 2013 / 11 h 20 min

    « Quoi qu’il en soit dans le contexte actuel, vu la tronche et la direction que prennent Android et Ubuntu Touch… ».

    Qu’as-tu contre Ubuntu Touch ? Il n’est pas encore sorti il me semble, rien n’est encore définitif et tout peut changer… D’ailleurs, pas mal de personnes ont l’air intéressé par le concept, et le trouve génial, même des Apples fan, car ça innove. Firefox OS innove en quoi excepté l’utilisation HTML 5 ? L’interface me rappelle mon vieux téléphone Samsung Player Mini, système fermé, datant de 2005 grand maximum. Aujourd’hui, les utilisateurs font attention au design avant tout, et à ce niveau, Firefox OS est l’un des derniers je trouve. Après je soutiens aussi Firefox OS, pour des personnes n’ayant pas forcément beaucoup d’argent, ça peut être très pratique comme idée. Mais Ubuntu, Android et Firefox OS ne jouent pas le même rôle. Firefox OS est destiné pour des téléphones < 100€ alors qu'Android c'est au minimum 200 euros (je parle en nu, parce que les offres opérateurs qui arnaquent, non merci), et Ubuntu Touch sera de même. Donc ce n'est pas vraiment comparable.
    Ce serait comme comparer Microsoft Windows et Mac OS X… Oui, pourquoi pas, mais ce n'est pas du tout le même prix…

    • Dang 15 juillet 2013 / 13 h 14 min

      Mouais pour commencer on trouve des smartphone équipés de JB à partir de 99€.

      Ensuite, sorti du monde geek, ce que regarde l’acheteur poteniel aujourd’hui à mon avis, c’est la marque du téléphone, le look de l’OS et la richesse de l’appstore.

      Sur les marchés émergents, il est clair que le prix est un argument de choixn je dirais par nécessité. Un smartphone sous Firefox OS peut être un premier achat. Ensuite à l’OS de convaincre sinon on se tournera vers Android ou Apple si on a plus de moyens.

      Quant à Ubuntu Touch, je ne trouve pas son psoitionnement clair :mais s’il est aussi lourdingue que sur PC (core I3 mini pour faire tourner le truc de façon supportable), je doute de son avenir. C’est à mon avis l’OS en trop.

      • Arnaud 15 juillet 2013 / 20 h 51 min

        Mais le i3 est le plus faible processeur actuel non ? Puis mon père a son Ubuntu sur une vieille tour XP donc ça doit dépendre de la configuration. Puis il me semble qu’ubuntu touch se refait a neuf et que Ubuntu sur PC en bénéficiera et non l’inverse. Donc il ne sera pas lourd dingue, puisque directement créer pour téléphone. Par contre la version PC qui l’utilisera mais avec l’interface adaptée pour PC risque de gagner sacrement en terme de performances.

    • noireaude 15 juillet 2013 / 18 h 10 min

      Dang a déjà répondu en partie (au niveau du positionnement), sinon l’OS a l’air sympa, j’aime bien l’aspect mais j’ai peur que les limitations utilisateur (ce que tu peux faire avec téléphone) ne soit pas mieux que sur Android ou tu ne peux même pas choisir les applications qui doivent se lancer ou non.

      Bref je suis curieux de voir quelle liberté aura l’utilisateur à terme si ça fonctionne.

Comments are closed.