Firefox 19 intégration de la barre de téléchargement imbriquée.

Plop les bovinautes !!!

Le cycle de développement de Firefox ayant évolué depuis un certain temps maintenant, le versions s’enchaînent à un rythme effréné. La version 19 de Firefox (alpha) a vue apparaître une nouveauté qui était attendue depuis longtemps mais qui avait du être repoussée à plusieurs reprises, à savoir la nouvelle barre de téléchargement.

Ce qu’on pourra relever en premier c’est que cette dernière est enfin imbriquée dans l’interface du navigateur au panda roux, je dois avouer que ce n’est pas trop tôt. C’était un peu bancale de se retrouver avec la fenêtre des téléchargements en cours ouverte, alors qu’on avait fermé le navigateur depuis un bail.

Avec ce nouveau système on en arrive à une approche plus pratique et lissée.

Les éléments téléchargés sont affichés avec des icônes de type MIME, ce qui rend immédiatement identifiable le type de téléchargement en cours.

Quand au mode de gestion de la fenêtre des téléchargements, il est lui aussi intéressant. Seul les trois derniers téléchargements ainsi que les détails les concernant sont affichés, tandis que les autres sont regroupés dans un conteneur distinct. L’affichage reste compact et agréable.

On parle beaucoup d’interface minimaliste en ce moment, ça semble être devenu une mode.

Si de ce point de vue je considère pour le moment que Nautilus est un exemple de semi échec (je suis passé à Thunar), Firefox semble avoir réussi quelquechose de sympa en proposant un style minimaliste sans rien sacrifier en échange. Ou si peu…

@ suivre …

Si ça vous tente vous pouvez vous procurer la version 19 (Nightly) de Firefox sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Sources lffl.org, iloveubuntu.net