Fingerprint GUI – Un utilitaire qui permet de gérer vos lecteurs d’empreintes digitales

Plop les bovins,

Certains appareils comportent un dispositif dédié à la reconnaissance des empreintes digitales (surtout des ordinateurs portables), ce qui est bien pratique pour renforcer la sécurité d’un pc. Cela permet de limiter l’accès à une machine, à certaines applications, ou encore simplement sauvegarder les empreintes de plusieurs individus, afin de programmer les accès respectifs à certains systèmes de sécurité.

Bien souvent les pc achetés dans le commerce sont équipés de Windows (le racket ne touche pas que les automobilistes), et quand l’utilisateur veut virer cette daube infâme, il ne sait pas toujours si GNU/Linux prend en charge les lecteurs d’empreintes digitales.

Cet aspect peut parfois le rebuter ou tout du moins l’inquiéter.

Fingerprint GUI est une petite application dédiée à la gestion des lecteurs d’empreintes digitales sur GNU/Linux, qui va vous permettre de paramétrer l’accès à votre session, à des applications spécifiques, d’utiliser vos empreintes à la place de votre mot de passe root (sudo), et beaucoup d’autres choses encore…

Alors comme d’habitude je vais être très franc avec vous et vous préciser que n’ayant pas de pc équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, je n’ai pas pu l’essayer. Je ne sais pas exactement non plus combien, ni quels modèles, il prend en charge.

Cela dit, si vous avez une de ces bestioles entre les pattes et que vous n’avez pas trouvé d’autres softs pour la gérer, ça ne coûte rien de tenter le coup. Vous pouvez commencer par effectuer un petit « lsusb » pour voir si votre lecteur apparaît dans la liste, histoire d’être sûr. Vous devriez avoir un retour de ce style. Si ce n’est pas le cas inutile d’aller plus loin, vous perdirez votre temps.

Si ça fonctionne en revanche, vous pouvez essayer Fingerprint en utilisant le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer Fingerprint :

sudo apt-add-repository ppa:fingerprint/fingerprint-gui
sudo apt-get update
sudo apt-get install libbsapi policykit-1-fingerprint-gui fingerprint-gui

Désinstaller Fingerprint :

sudo apt-add-repository -r ppa:fingerprint/fingerprint-gui
sudo apt-get update
sudo apt-get remove libbsapi policykit-1-fingerprint-gui fingerprint-gui

Amusez-vous bien.

Moo!

source, image



3 Responses

  1. Adrien Dorsaz 27 mars 2013 / 15 h 13 min

    Hello!

    Je l’avais essayé sur mon Thinkpad avec Debian (je ne sais plus si je l’ai aussi essayé avec Ubuntu) ça marche bien et ça fait exactement ce qu’on lui demande (si on n’oublie pas d’associer notre empreinte au compte root également, j’avais perdu pas mal de temps à cause de ça…).

    Par contre, il faudra toujours déverrouiller le trousseau de clé avec un mot de passe après la connexion. J’ai cherché comment arranger ça et je suis tombé sur un rapport de bug de gnome-keyring qui dit en gros :

    « Si vous voulez faire ça, autant ne pas mettre de mot de passe à votre trousseau et laisser les mot de passe en claire. En effet, vos empruntes traînent partout sur votre ordinateur et ce n’est donc pas assez sécurisé. »

    Et c’est là que je me suis rendu compte que ça n’améliorait en rien la sécurité et que même ça l’empirait : il suffit de prendre la touche J de votre clavier et vous aurez votre emprunte digitale (ou l’écran…).

    Ainsi, pour moi le lecteur d’empreinte est une fausse révolution sur les ordinateurs portables et la meilleure sécurité est de changer régulièrement de password.

    • noireaude 27 mars 2013 / 18 h 12 min

      @ Adrien : « Si vous voulez faire ça, autant ne pas mettre de mot de passe à votre trousseau et laisser les mot de passe en claire. En effet, vos empruntes traînent partout sur votre ordinateur et ce n’est donc pas assez sécurisé. »

      C’est sûr que c’est tout de suite moins fun :)

      Reste les options de gestion des empreintes de plusieurs utilisateurs, qui peut être utile dans ce cas là. Bon je suppose que tout est perfectible. En tout cas merci pour ton retour détaillé, c’est sympa d’avoir pris le temps de nous en dire plus.

      Moo!

    • Fabrice Viale 27 mars 2013 / 19 h 20 min

      C’est très problématique si la partition home est chiffrée. J’avais à la fois à prendre mon empreinte et à frapper un mot de passe ! A part cela, le problème c’est le manque d’intégration au système. Plus quelques bugs… Le logiciel et son contributeur principal manquent de support aussi, donc ce n’est pas très encourageant. Du coup, j’avais désinstallé. Mais c’est dommage car il est possible d’utiliser les empreintes pour un contrôle d’accès rapide.

Comments are closed.