Final Term – Un terminal moderne et bourré d’options intéressantes

utilities-terminal

Plop les bovins, Final Term est une application crée dans le but de fournir un terminal moderne, polyvalent et disposant d’une quantité importante de fonctionnalités, le tout dans une interface utilisateur chic et agréable.

Parmi les fonctions du bel animal, on notera la présence de menus texte « sémantiques » disposant de fonctionnalités intégrées permettant d’afficher entre-autres, les noms de fichiers en couleur, les PID, les adresses IP et les URL Web.

Il permet également la complétion des commandes via des boîtes de dialogue invoquées automatiquement, dispose d’un effet de « pliage » lorsque une commande s’achève et d’une gestion très pointue des raccourcis clavier. Les boîtes de dialogue permettent également d’effectuer des actions telles que des copier/coller par exemple.

L’autre aspect qui m’a paru assez sympathique dans Final Term, c’est son option de redimensionnement qui contrairement à d’autres terminaux, prend correctement en charge le texte déjà présent dans la console et adapte sa position en conséquence. C’est en effet assez galère de redimensionner une terminal sans devoir scroller ensuite pour retrouver le résultat d’une commande, ou pour continuer à suivre son évolution.

On notera enfin l’affichage d’une barre de progression qui apparaît lors d’un téléchargement et la prise en charge des notifications, qui « popent » à la fin de celui-ci.

Final Terme n’en est apparemment qu’à ces débuts mais nous devrions très vite voir apparaître de nouvelles fonctionnalités. En attendant, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, je vous invite à regarder cette petite vidéo réalisée par iloveubuntu.net :

Pas mal non ?

Alors gros points noirs quand même !!!

J’ai suivi à la lettre la procédure indiquée sur le site officiel pour installer la bête et premier truc pas Glop, il y a trois tonnes de dépendances à installer (la plus part pour les outils de compilation). Deuxième point noir la compilation (sur Ubuntu Gnome) a complètement foiré chez moi. Je ne sais pas d’où vient le souci, mais il n’est pas exclu que celui-ci se situe entre la chaise et le clavier (comme bien souvent avec moi).

C’est un peu dommage car je n’ai pas pu le tester et je ne peux donc pas vous en dire beaucoup plus.

Quoi qu’il en soit ce n’est pas une raison pour vous décourager et rien ne vous empêche de tenter le coup, d’autant plus que le bel animal a l’air vraiment très, très, sympa. Si ça vous tente, Final Term est disponible sur Ubuntu, Fedora et Archlinux, sur la page Github du bel animal.

Amusez-vous bien.

Moo!

source



3 Responses

  1. Tarlak 27 mai 2013 / 12 h 17 min

    Et bien j’ai essayé de l’installer sur un ubuntu en 12.10 et j’ai des petits soucis lors de l’installaiton des dépendances :

    libdee-dev : Dépend: libdee-1.0-4 (= 1.0.14-0ubuntu1.1) mais 1.0.14-0ubuntu2~build1 devra être installé
    libmx-dev : Dépend: libclutter-1.0-dev mais ne sera pas installé

    J’ai pas encore bien cherché le pourquoi du comment

  2. Ilphrin 21 mai 2013 / 21 h 54 min

    Salut!

    Alors je confirme, il faut pleins de dépendances… Sinon sous Archlinux j’ai eu aucun problème à obtenir ce soft. J’aime bien le style de la fenêtre, l’autocomplétion avec l’historique des commandes déjà tapées précedemmant est sympa. Aussi avec un « ls » en mettant la souris sur chacun des fichier un popup apparait pour nous dire de quel type il est. Par contre encore quelques bug (alpha oblige), comme le « clear » qui fait remonter en haut de la fenêtre au lieu de nettoyer…Mais bon ça à l’air prometteur et c’est déjà assez sympa ^^
    Merci du partage!

    • noireaude 22 mai 2013 / 10 h 18 min

      Merci à toi pour le retour :)

Comments are closed.