Final Term 0.1 disponible – Le split des fenêtres est désormais de la partie

finalterm

Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal sous GNU/Linux vous avez déjà dû en tester pas mal, y compris Final Term, dont j’ai déjà souvent parlé dans l’étable. Pour rappel Final Term est un projet encore en cours de développement, qui a pour ambition de fournir aux utilisateurs un terminal très évolué, pourvu d’une interface soignée et d’un ensemble de fonctions avancées. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un système d’auto-complétion via des boîtes de dialogue, contracter des commandes et utiliser des menus déroulants, pour afficher ou masquer les éléments présents dans la fenêtre principale du programme. On notera également la présence de menus texte « sémantiques », disposant de fonctionnalités intégrées permettant entre-autres d’afficher les noms de fichiers en couleur, les PID, les adresses IP et les URL Web. Le tout est agrémenté par différentes animations comme des barres de défilement lors des téléchargements, des pop-ups de notifications quand ceux-ci sont achevés, la possibilité d’effectuer rapidement des copier/coller et quelques options de personnalisation de l’interface.

Le projet a continué sa route depuis la dernière fois où je vous en ai parlé et après avoir rencontré quelques soucis spécifiques à Ubuntu, l’équipe de développement a publié une nouvelle version (0.1) de Final Term. Celle-ci embarque diverses améliorations et corrections de bugs mais surtout, elle embarque la fameuse option permettant de splitter les fenêtres à la manière de Terminator (un autre émulateur de terminal).

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c’est vraiment très sympa à regarder et chaque split peut héberger d’autres onglets. Vous pouvez redimensionner comme bon vous semble la partie de votre choix, dont le contenu s’agencera alors en conséquence (ou pas, des fois :)).

finalterm-2

Le seul point qui semble encore un peu merdouiller pour le moment, c’est l’alignement du texte qui n’est pas toujours cohérent. Quand vous entrez une commande assez longue dans une partie scindée par exemple, la portion de texte qui n’entre plus dans la largeur revient sur la première ligne au lieu de passer à la suivante et masque alors le début de la commande. C’est un peu déroutant. Cela dit c’est un détail car ne l’oublions pas, le projet est encore en pleine construction.

Pour le reste ça faisait longtemps que je n’avais plus testé de nouvelle version de Final Term et franchement, le charme est toujours au rendez-vous. C’est beau, plein de bonnes options, de bonnes idées et j’ai franchement hâte de voir ce que ça va donner pour la première version stable. Ça va être du très lourd à mon avis.

Je vous parlais des options de personnalisation avant, alors pour le plaisir des yeux en voici 2 exemples.

Le thème « Dark » agrémenté d’un joli vert « Matrix » pour les geeks :)

ft-green

Et le thème Light, couleurs « Moka ».

ft-light-moka

Ceci étant dit trêve de bavardages et passons tout de suite aux choses sérieuses!!!

Si vous voulez tester cette nouvelle version de Final Term sur Debian, Ubuntu et dérivés (jusqu’à la version 13.10), vous pouvez le faire à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commandes :

sudo add-apt-repository ppa:finalterm/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install finalterm

Vous pouvez également en profiter sur Arch Linux ou Manjaro via AUR et pour les autres distributions GNU/Linux, vous trouverez les sources et les procédures d’installation sur la page Github du projet.

Amusez-vous bien.




8 Responses

  1. Calinou 26 février 2014 / 18 h 38 min

    J’ai contribué à la traduction en français il y a quelques heures. :D

  2. mikaji 26 février 2014 / 13 h 49 min

    Je m’étais dit « génial », le split va m’aider pour la compil et tout le toutim. Seulement après essai, impossible de naviguer dans « vi » en fenêtre splitée. J’attendrai les prochaines versions.
    Dommage.

  3. Mydoom 25 février 2014 / 22 h 16 min

    Je l’avais testé il y a 1 mois sous KDE et c’était extrêmement mal intégré et buggé… Le projet est très ambitieux, mais a encore besoin de beaucoup de temps pour aboutir à quelque chose de correct.

    • noireaude 25 février 2014 / 22 h 22 min

      C’est pour ça que je le tag « Work Progress » Et ils le disent clairement sur le disent assez clairement sur le site officiel. Ce n’est pas un soft qui est prêt à être utilisé en prod. S’arrêter sur les bugs n’a donc pas de sens pour le moment. Ça va prendre du temps c’est sûr, mais je trouve que le projet avance quand même plutôt vite.

  4. H2L29 25 février 2014 / 21 h 51 min

    je n’arrives toujours pas à me défaire du couple byobu/tmux qui fait la même chose mais avec les avantages de screen (possibilité d’attacher/détacher d’un endroit à l’autre)

    terminator et final term paraissent gadget à coté

    • noireaude 25 février 2014 / 21 h 56 min

      Hum je pense pas que Final Term ait pour ambition de devenir un gadget. Ok pour le moment il ne fait pas le poids, mais pour suivre le projet depuis le début je peux t’assurer qu’ne fois abouti ça va faire très mal :)

      • mothsArt 26 février 2014 / 14 h 13 min

        Je me permet de compléter le commentaire de H2L29 :

        En effet, Tmux permet de splitter le terminal mais pas que dans un émulateur de terminal.

        C’est donc bien plus pratique et cohérent pour un admin sys.

        Pour des utilisateurs de Zsh tel que moi (c’est peut-être aussi possible sur bash), il existe des plugins pour permettre de spliter/déplacer les fenêtres de la même manière que Final Term…

        Du coup, après config, c’est fonctionnel sur moultes VTE.

        En ce sens, Final Term utilise des fonctionnalités « gadgets » et devrait plutôt permettre la possibilité de pré-paramétrer des fonctionnalités qui existent depuis longtemps.

        Maintenant, je salut l’initiative néanmoins : le monde des VTE a besoin d’évoluer et il y a pleins de bonnes idées qui ne se concrétise pas ou difficilement.

        PS: Je garde aussi une attention particulière sur Guake (le dev à repris : https://github.com/Guake/guake ) et sur terminology : http://www.enlightenment.org/p.php?p=about/terminology

        • noireaude 26 février 2014 / 21 h 21 min

          Expliqué comme ça je comprend mieux en effet. Cool pour Guake :)

Comments are closed.