Fermeture de Megaupload les rumeurs de plaintes collectives se précisent.

Plop les bovins,

Crédit photo : Ricard Clupés (Creative Commons By-Nc-Sa)

Plop les loulous, avec la fermeture de Megaupload, ce n’est pas seulement des fichiers violant les droits d’auteurs qui on été rendu inaccessibles. Megaupload était en effet utilisé par des particuliers et des entreprises qui hébergeaient des données personnelles ou professionnelles tout à fait légales.

L’action du FBI, effectuée sans aucun préavis, a placé certains de ces utilisateurs dans une situation très délicate. Et ce bien au delà des frontières américaines.

On peut dès lors se poser pas mal de questions sur la légitimité d’une telle action et sur l’ampleur des pertes financières occasionnées par l’action du FBI. Sans compter la perte de fichiers qui n’ont pas de prix mais une grande valeur affective, films, photos de famille et qui ne seront peut être jamais restitués à leur propriétaires.

Est ce que le FBI, les États-unis ou tout autre pays, peuvent se donner le droit de priver le reste du monde de leur données sous prétexte que le service  qu’ils utilisent de manière légale est utilisé à des fins illégales par d’autres utilisateurs ?

 Dropbox ne l’est il pas dans ce cas ? Qu’en est il aussi de Google qui peut servir à accéder à du contenu illégal ?

Framablog revient sur le sujet et nous offre un billet qui relate l’action du parti pirate espagnol. Celui-ci envisage un recours collectif en justice et lance un appel en ce sens.

Cela permettra peut être aux gens touchés de pouvoir espérer la récupération de leur données (je n’y crois pas trop). Mais si ce n’est pas le cas, cela sera peut être quand même l’occasion de créer une jurisprudence permettant d’éviter qu’une telle action puisse être reproduite sans aucun cadre « légal » et sans préavis.

Je vous laisse le lien vers le billet de Framablog et je vous invite à propager l’appel en question.

Moo !!!