Article soumis et rédigé par Lei00
Plop les bovins !!!
Décidément Fedora fait beaucoup parler d’elle en ce moment, après la “proposition” qui consiste à prendre Cinnamon au lieu de Gnome-Shell comme environnement de bureau par défaut. Voila qu’une autre proposition met sur le tapis le choix de OpenOffice comme suite bureautique optionnelle pour Fedora 19.
L’histoire remonte à Fedora 16. En effet, lors de la sortie de cette dernière, Open Office avait tout simplement disparu des dépôts officiels de Fedora.
L’explication viendra de Rahul Sundaram qui affirme qu’étant donne que les deux suites bureautiques offrent les mêmes fonctionnalités , il n’y a pas lieu de garder les deux logiciels dans les dépôts officiels.
Cette décision peut se comprendre si l’on considère que Fedora ne veut pas décontenancer ses futurs clients RedHat en introduisant plusieurs suites bureautiques. Qui plus est, la plupart des distributions linux ont déjà fait le choix de Libre Office depuis quelques temps déjà.
Oui mais voila, avec l’arrivée de Fedora 19 et l’ouverture de la liste des suggestions, l’une d’entre elles a particulièrement attiré l’attention.
Elle vient de Andrea Pescetti (membre du projet Apache) qui propose l’intégration de Apache Open Office à Fedora19 (la proposition est disponible ici).
Elle avance comme argument entre autres, le fait que Apache Open Office est devenu l’un des projets phares de la fondation et que la sortie de la version 4 apportera une interface moderne qui rompra avec les interfaces des suites bureautiques actuelles (Libre office est cité entre autre).
Reste à connaître l’avis de Fedora à ce sujet. Resteront-ils fidèles à leur décision de non-inclusion ou changeront-ils d’avis ? Je pense que la décision viendra aussi des clients RedHat qui seront intéressés (ou non) d’avoir le choix de la suite bureautique qu’ils utiliseront.
Pour ma part, je dois dire que j’aimerais bien voir une véritable politique de collaboration entre LibreOffice et Appache (même si mon coeur balance en faveur de LibreOffice).
Les deux institutions auraient vraiment beaucoup à gagner à ne pas se court-circuiter et à travailler ensemble pour fournir des applications de qualité, respectant les standards et offrant une alternative sérieuse à tous ceux intéressés par une suite bureautique complète et facile à prendre en main.
Les deux institutions auraient vraiment beaucoup à gagner à ne pas se court-circuiter et à travailler ensemble pour fournir des applications de qualité, respectant les standards et offrant une alternative sérieuse à tous ceux intéressés par une suite bureautique complète et facile à prendre en main.
Moo !!!
@tony: http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=33672#p185043
@Anonyme: Je suis tout a fait d’accord avec toi, en tant qu’utilisateur, je prefere avoir le choix et si Fedora s’inquiete de ce que peuvent penser ses futurs client, elle n’a qu’a en proposer qu’une une fois qu’elle passera en Red Hat. Je pense aussi que si elle hesite, c’est egalement a cause du fait que l’on ne peut pas installer les 2 en meme temps. Encore une fois je regrette de ne pas voir une collaboration entre les suites qui a mon humble avis constituerait la meilleure solution. De toutes facons, Fedora n’a semble-t-il pas encore pris sa decision donc : wait and see :)
Je ne vois vraiment en quoi ça poserait problème d’avoir deux suites sur la meme distribution , meme pour des professionnels. en général chacun reste sur ses habitudes.Le libre c’est aussi laisser le choix à l’utilisateur.
C’est n’importe quoi sur ce coup là Fedora. Ca ne va pas dans le sens de la réunion des deux suites libres.
Ca me conforte dans l’idée de rester sur Debian qui devrait offrir les deux (même si je crois qu’on ne peut pas avoir les deux installées en meme temps sur un meme ordi)
quelles sont les différences principales entre libre office et appache ?
Avis que je partage.
C’est d’autant plus dommage que les deux suites apportent maintenant des fonctionnalités différentes entre elles.
JP Martin