Article soumis et rédigé par Noireaude en colère !!!
Plop les bovins !!!
On l’a appris hier la version 19 de Fedora (schrodinger’s cat), pourrait bien embarquer par défaut l’environnement de bureau Cinnamon. Les propos et la décision d’Eric Shmith, même si ils peuvent en partie se comprendre « sur le fond », sont quand même assez étranges et flous de mon point de vue.
Je vous ai fait une traduction de la discussion officielle :
Features
Revision as of 01:54, 24 January 2013 by Brouhaha (Talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Cinnamon as Default DesktopL’interface Gnome 3 est sensiblement différente des interfaces de bureau traditionnelles, qu’on peut voir sous Linux et Windows. S’il est bon qu’il y ait des recherches sur de nouveaux concepts d’interface utilisateur, de nombreux utilisateurs préfèrent l’interface traditionnelle à laquelle ils sont habitués.
Malheureusement, il est difficile, voire impossible, d’évaluer la fraction des d’utilisateurs préfèrant Gnome Shell à une interface plus traditionnelle. Je n’essaie pas de commencer (ou de continuer) une guerre de flamme, donc je ne vais pas évoquer mes propres critiques de Gnome Shell ici. Mais j’observe qu’un certain nombre de personnes très médiatisés dans la communauté Linux, telles que Linus Torvalds et Alan Cox, ont publiquement annoncé qu’en raison de problèmes avec Gnome Shell, ils optent pour un bureau et / ou une distribution Linux différente.
Je soutiens la proposition selon laquelle il est plus facile pour un utilisateur de faire une nouvelle installation de Fedora en commençant avec un ordinateur de bureau traditionnel, et de passer ensuite sur Gnome Shell s’ils préfèrent, plutôt que de commencer avec Gnome Shell et passer à un bureau traditionnel ensuite.
Cinnamon fournit un bureau traditionnel tout en étant basé sur les derniers composants Gnome et GTK, il apparaît donc comme un meilleur candidat pour un ordinateur de bureau, que MATE qui est basée sur des composants plus anciens.
Eric Smith.
Ok, en gros on ne sait pas combien de gens aiment et utilisent Gnome Shell sur Fedora (limite on s’en fout), mais si Linus (qui fustige plus ou moins un autre desktop tous les 6 mois), ou d’autres personnes plus ou moins médiatisées changent, alors c’est qu’il faut changer aussi.
Le deuxième point qui me chagrine un peu est le fait que si trouver de nouveaux concepts est nécessaire selon Eric Smith, les habitudes ne doivent en revanche pas êtres bousculées. C’est génial mais ne prenons plus pas de risques hein.
C’est peu courageux de la part de Fedora de se ranger derrière l’avis d’un pelé et trois tondus (aussi célèbres soient-ils), pour changer de cap sans avoir sollicité l’avis de leur utilisateurs au préalable. Même si cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas derrière des arguments plus techniques.
C’est un peu dommage aussi dans le sens ou Fedora était une des distributions grand publique, ayant le mieux intégré Gnome-Shell depuis son lancement. Reste à voir ce que cela va donner, et même si cela n’empêche pas l’utilisation de Gome Shell, j’espère que les efforts d’intégration de ce desktop continueront sur la bonne voie.
Même si Cinnamon embarque généralement les dernières technologies « Gnome/GTK », ce n’est pas du tout la même expérience utilisateur que ce dernier, ni même celle d’un desktop traditionnel tel que XFCE.
Je le trouve globalement assez pauvre, décevant et de loin, pas à la hauteur d’une distribution telle que Fedora.
Cela dit ne nous enflammons pas (trop tard) et attendons d’en savoir plus…
Amusez-vous bien.
Moo !!!
C’est en effet peu probable, je les vois plus peaufiner le mode fallback.
Tant que le vote n’a pas eu lieu, ce n’est pas une fonctionnalité acceptée. Et je ne vois pas vraiment l’équipe de Fedora laisser tomber l’environnement primaire de la distribution.
Merci pour l’info Fred, ce n’était donc qu’un bruit de couloir :)
Page des fonctionnalités retenues pour la Fedora Linux 19 :
https://fedoraproject.org/wiki/Releases/19/FeatureList
Y a pas de Cinnamon, juste l’inclusion d’e17 pour les personnes désirant l’environnement.
La fonctionnalité la plus avancée pour le moment, c’est le rajout du support des imprimantes 3D.
@Anonyme :
L’art de créer un buzz à partir de rien… ce n’est pas une discussion officielle, c’est une proposition écrite par un « no name » (Brouhaha) sur une page de wiki ! En gros, c’est comme si je créais moi-même une page sur le wiki Ubuntu où j’y proposerais d’utiliser e17 à la place de dés-unity dans les futures versions.
Je pense qu’on avait tous compris que rien n’est encore fait ;)
Après c’est pas tant la question du « noname » que la réponse (officielle) d' »Eric Smith » qui m’interpelle ;)
Moo !!!
Ouf, tu me rassures.
Je viens de sauter le pas et d’installer, avant-hier (!), Fedora 18, avec la ferme intention de faire les efforts pour m’y faire (c’est quand moins simple qu’Ubuntu), parce qu’Ubuntu annonce qu’il va rester sur Gnome 3.4/3.6 et que je serai donc obligé de passer à Fedora pour profiter de Gnome 3.8, donc autant m’y habituer dès à présent.
Apprendre le surlendemain que c’est mort…
« Je vous ai fait une traduction de la discussion officielle » — La vache libre
L’art de créer un buzz à partir de rien… ce n’est pas une discussion officielle, c’est une proposition écrite par un « no name » (Brouhaha) sur une page de wiki ! En gros, c’est comme si je créais moi-même une page sur le wiki Ubuntu où j’y proposerais d’utiliser e17 à la place de dés-unity dans les futures versions.
@noireaude: En plus des liens de matttbe, le wiki de Fedora le précise : https://fedoraproject.org/wiki/Red_Hat_contributions#Red_Hat_Enterprise_Linux
Alors bien sur, ils adaptent un peu la version en corrigeant par exemple les failles de securite (qui apparaissent forcement avec le temps) mais grosso modo c’est la même chose :)
Je ne pense pas que Fedora va se désengager de Gnome, Cinnamon étant basée sur Gnome-Shell. Et si je me souviens bien l’apport de Fedora au niveau de Gnome se fait plus sur les librairies GTK que sur le bureau en lui même.
Cela dit je trouve ca un peut étrange, j’ai testé Fedora 18 pendant une semaine et l’intégration de Gnome-Shell y est exemplaire, la fluidité est exceptionnelle, tout comme la réactivité du système. C’est certainement l’une des meilleurs distribution que j’ai essayé dans ma vie de linuxien (même si je suis retourné sous ubuntu au final, les habitudes ont la vie dure et je préfère Unity à Gnome-Shell personnellement ). C’est donc dommage de remettre en cause tout se travail déjà fait avec Gnome-Shell.
Je trouve qu’il est plus simple pour Fedora d’utiliser le futur mode Gnome Legacy plus une quelques extensions pour coller avec l’ambiance Gnome 2.x plutôt que de passer sur Cinnamon qui est une nouvelle application remplaçant Gnome-Shell.
Gnome 2.x n’étais rien sans ses applets (applets de gestion des écrans virtuels, bureau, heur/date, etc..), on peut obtenir la même chose sur Gnome 3.x avec des extensions sauf que c’est plus facile de maintenir le couple CSS/JS qu’un applet en C… de l’aveu même des développeurs Gnome qui trouvait inmaintenable les applets…
Le plus simple est donc de proposer avec Gnome 3.x une collection d’extension officielle permettant de proposer l’ergonomie que l’on désire style Gnome-Shell avec le menu activité ou style Gnome-Panel avec les menus classiques.
Fedora est la version communautaire de RHEL (Red Hat Enterprise Linux). Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fedora_%28Linux%29#Pr.C3.A9sentation
De mémoire, toutes les 3 versions de Fedora, il y a une nouvelle version de RHEL qui se basera sur les avancées de Fedora. Fedora et beaucoup d’outils de GNOME sont, en grande partie, développés par des employés de Red-Hat (qui, au passage, n’hésiteront pas à mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents directs, à savoir Canonical, SUSE et autres… c’est dommage pour les utilisateurs mais on ne peut pas le nier –> un exemple avec des plugins codés uniquement pour Gnome-Shell, un systray en GTK3 only, etc. au lieu d’outils « universels » ou « adaptables »).
Beaucoup se sont d’ailleurs demandés si Gnome-Shell allait passer en entreprise. Un facteur certainement important dans la décision de porter le Gnome-Panel en GTK3 et de maintenir un mode ‘legacy’. Mais ce n’est certainement pas suffisant…
Maintenant, de là à passer sur Cinnamon, il y a un grand pas! Par contre, se remettre en question, ça pourrait être le cas!
On aura peut-être plus d’info lors du prochain FOSDEM ;)
Bon ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul que ça interpelle.
Sinon Lei00, Fedora en future Red Hat, t’as une source Oo ?
A mon avis ce qui les intéresse , c’est ce que pensent les clients de Red Hat , étant donne que Fedora est quand même destinée a devenir a moyen terme, la future Red Hat, donc si les cibles vises veulent un « desktop » très conservateur (c’est possible vu qu’en entreprise on déteste les changements), le choix de Cinnamon s’explique.
Ils ont qu’a forcer le mode Gnome Legacy par défaut de Gnome 3.8 plutôt que de passer sur un autre projet dont on ne connais pas la longévité.
J’ajouterais que Fedora est une distrib « à la pointe de l’innovation », qui aime bien tester et intégrer les nouveaux concepts, ce serait vraiment étrange qu’une distrib aussi avant-gardiste que Fedora adopte un desktop (Cinnamon) aussi conservateur.
Hum…Se serait bizarre cette prise de position. Il me semblait que Red-hat et donc plus ou moins Fedora, soutenais le projet Gnome. Je croyais même qu’il avait des billes chez Gnome.
Si une distribution comme Fedora commence elle aussi à abandonner Gnome, c’est qu’il y a définitivement un soucis avec l’interface. Quelqu’en soit la raison, justifié ou non.
Wait & See, mais si Fedora confirme leur choix, ça va être de plus en plus difficile pour Gnome de faire ses 20% de parts de marché d’ici 2020.